Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire DE CNED: Besoin de vos avis critiques pour valider ma question de départ

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cel56

Mémoire DE CNED: Besoin de vos avis critiques pour valider ma question de départ

Message non lu par cel56 » 26 janv. 2011 10:48

Salut à tous,

Je fais le DE par le cned et j'aurais besoin de vos avis/conseils dans le choix de ma question de départ (voire sur mon sujet en général)

Mon sujet porte sur la médiation animale auprès des personnes âgées fragilisées (en situation d'isolement/souffrant de solitude/rupture du lien social...) vivant seules à leur domicile ou en établissements (reste à définir si je prends les 2 situations de vie ou seulement 1...)
Mes idées partent encore un peu dans tous les sens, alors vos avis pourraient m'aider à choisir la bonne direction

Voici 3 questions possibles et susceptibles d'être modifiées bien évidemment:

- Dans quelle mesure peut-on envisager que l'animal de compagnie, parfois frein à tout projet, puisse jouer un rôle dans le maintien du lien social de la personne âgée?
- Dans quelle mesure la présence animale auprès de la personne âgée favorise-t-elle le maintien du lien social?
- Comment la médiation animale peut-elle permettre à la personne âgée de recréer du lien social lorsque l'animal de compagnie constitue un frein à tout projet?

Merci d'être critiques et objectifs!!! ;)

nina

Re: Mémoire DE CNED: Besoin de vos avis critiques pour valider ma question de départ

Message non lu par nina » 26 janv. 2011 19:59

salut cel56

Alors tu veux des avis/critiques...
En te lisant, j'en ai:razz::
- d'abord, qu'entends-tu par " médiation animale?", est ce un terme emprunté ou inventé? Tu auras à le définir dans ton mémoire.
- domicile ou établissement: oui tu devras choisir un lieu car si tu traites les deux, tu vas te perdre
- tes 3 questions de départ: dans la 1 et la 3 c'est trés confus...il y a trop de chose à traiter..Ta Q de dép doit etre à la fois simple et généraliste. Si je comprends bien, tu souhaites parler de l'importance de l'animal qui aide à rompre l'isolement de la PA!
personnellement la 3 est trés brouillon ( je ne la comprends pas)...reste simple dans ta formulation...
Enfin je terminerai sur une chose: lis bien ton référentiel car tu dois rattacher ton sujet au DCI et là....l'animal!!!quel rôle à la cesf...
Je me permets de te dire tout ça car j'ai voulu traiter de l'importance du chien chez les SDF quand j'ai passé mon DE l'année dernière et les profs m'ont dit " sujet trop véto!!!trop psycho" donc attention..
Ton sujet est intéressant car il sort du mémoire type, classique, mais travaille bien l'axe choisi
bon courage

Emilie

Re: Mémoire DE CNED: Besoin de vos avis critiques pour valider ma question de départ

Message non lu par Emilie » 26 janv. 2011 20:01

La question qu'il faut te poser c'est de justifer la place de la CESF dans ce domaine.

Sinon ce sujet est très interessant,comme j'ai préparé le diplome d'auxiliaire véto, j'ai un fascicule interessant sur ce sujet!!!

cel56

Message non lu par cel56 » 26 janv. 2011 22:45

Salut nina,

Voici une présentation de ce qu'est la médiation animale : C'est une approche innovante de relation d'aide qui favorise les liens bienfaisants et naturels, entre les humains et les animaux, et s'applique à toutes les activités impliquant l'utilisation d'un animal auprès de personnes à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives.

Les animaux sont employés comme stimulateur pour déclencher une réaction afin que l'animateur en médiation animale puisse entrer en relation avec la personne. L'animal n'est pas un thérapeute, il contribue au mieux être de la personne et renforce les activités mises en place.

Quant au lien avec les compétences de la CESF, je partais du principe qu'à partir du moment ou elle peut exercer en maison de retraite ou au domicile des personnes âgées fragilisées, le fait d'introduire ou de permettre le maintien d'un animal familier aurpsè de la P.A. peut faire partie de ses compétences (dans le but de (re)créer du lien social, apporter un mieux-être, favoriser l'autonomie, l'estime de soi, permettre une prise de responsabilité,favoriser la communication et l'échange etc...).

J'espère que d'autres que moi y verront un lien...sinon je suis mal! lol.
Le fait est que ce sujet me passionne, alors je n'hésiterai pas à le tourner dans tous les sens pour arriver à qqch de plus intelligible pour tous;-)

Merci pour ces critiques constructives...j'ai hâte d'en avoir d'autres!!!!! ;-)

Elodie

Message non lu par Elodie » 07 nov. 2011 20:33

Bonjour,

Je suis en 2ème année d'ASS et ca y est c'est l'heure du mémoire! J'aimerais le faire mon mémoire là dessus mais je rencontre quelques difficultés (de départ) pour trouver des ouvrages interressant sur ce thème, en connaissez-vous? tout ce qui est est lien entre l'animal et la personne âgée m'interresse. Merci

Répondre