Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur l'insertion par le logement
-
Perrine
mémoire sur l'insertion par le logement
bonjour,
cette année, je repasse le DE car j'ai loupé le mémoire en 2010.
Je dois donc en refaire un nouveau.
J'ai choisi d'aborder le thème de l'insertion par le logement pour les jeunes de 18 à 25 ans.
Cependant, je n'arrive pas à trouver de question de départ.
Auriez-vous des idées pour m'aider ?
Et auriez-vous des livres à me proposer?
Merci d'avance
cette année, je repasse le DE car j'ai loupé le mémoire en 2010.
Je dois donc en refaire un nouveau.
J'ai choisi d'aborder le thème de l'insertion par le logement pour les jeunes de 18 à 25 ans.
Cependant, je n'arrive pas à trouver de question de départ.
Auriez-vous des idées pour m'aider ?
Et auriez-vous des livres à me proposer?
Merci d'avance
-
bb
Re: mémoire sur l'insertion par le logement
C'est quoi l'insertion par le logement - Pourquoi par le logement - Pourquoi les 18-25ans -
Difficultés liées à l'âge - la situation familiale (pas de garant, manque de financement)- professionnel (incertitude : cdd, intérim...)- à priori des bailleurs - et si pas de logement que se passe-t-il -
qui peut les aider droit commun (collecteur, caution banque..), FSL, mission locale, famille, amis
Que représente le logement pour l'individu, fonction.....
bon courage
Difficultés liées à l'âge - la situation familiale (pas de garant, manque de financement)- professionnel (incertitude : cdd, intérim...)- à priori des bailleurs - et si pas de logement que se passe-t-il -
qui peut les aider droit commun (collecteur, caution banque..), FSL, mission locale, famille, amis
Que représente le logement pour l'individu, fonction.....
bon courage
-
aurélia
Bonjour
rapproche toi d'un clajj c'est tout à fait adapté
questions de départ : quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes de 18 25 ans lorsqu'ils accèdent à leur premier logement ?
- peu de moyens financier
- peu de connaissances techniques, administratives, sur charges....
rapproche toi d'un clajj c'est tout à fait adapté
questions de départ : quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes de 18 25 ans lorsqu'ils accèdent à leur premier logement ?
- peu de moyens financier
- peu de connaissances techniques, administratives, sur charges....
-
Aurélie
Bonjour,
Je suis en formation pour obtenir le DE CESF et je fais également mon mémoire sur ce sujet.
Plusieurs questions sont possibles:
-dispositifs proposés
-difficultés rencontrées
-quel est le rôle du logement dans l'insertion?
As tu trouvé des ouvrages sur le sujet?
Bon courage pour les recherches
Je suis en formation pour obtenir le DE CESF et je fais également mon mémoire sur ce sujet.
Plusieurs questions sont possibles:
-dispositifs proposés
-difficultés rencontrées
-quel est le rôle du logement dans l'insertion?
As tu trouvé des ouvrages sur le sujet?
Bon courage pour les recherches
-
le doucen
bonjour, j'effectue egalement une note de reflexion (15 pages ) sur ce theme.
est ce que vous avez trouvé une bibliographie car moi je galere un peut.
merci d'avance
est ce que vous avez trouvé une bibliographie car moi je galere un peut.
merci d'avance
-
clothilde
Bonjour Perrine.
J'ai réalisé mon mémoire sur le thème de l'insertion par le logement des publics errants. Je n'avais pas mis de tranches d'âge mais j'ai pu interviewer des jeunes et je m'y suis donc interessée par la suite.
Pour mes lectures
j'ai étudié le livre noir du logement -bien quoiqu'un peu critique- il faut donc faire attention a rester objectif.
J'ai beaucoup lu des articles des ASH, des articles sur les jeunes en errance, sur l'exclusion, le DALO. La bibliographie était longue. Julien DAMON a écrit des articles intéressants sur les jeunes et le logement.
Pour la question de départ, il est important d'analyser ce qui te pose réellement questions...
Courage et n’hésite pas si tu as besoin
J'ai réalisé mon mémoire sur le thème de l'insertion par le logement des publics errants. Je n'avais pas mis de tranches d'âge mais j'ai pu interviewer des jeunes et je m'y suis donc interessée par la suite.
Pour mes lectures
j'ai étudié le livre noir du logement -bien quoiqu'un peu critique- il faut donc faire attention a rester objectif.
J'ai beaucoup lu des articles des ASH, des articles sur les jeunes en errance, sur l'exclusion, le DALO. La bibliographie était longue. Julien DAMON a écrit des articles intéressants sur les jeunes et le logement.
Pour la question de départ, il est important d'analyser ce qui te pose réellement questions...
Courage et n’hésite pas si tu as besoin
-
Pauline25
Bonjour Clothilde, Perrine
Cette année, j'effectue mon mémoire sur les jeunes SDF de 18 à 25ans et l'accès au logement.
J'ai commencé mes lectures sur le public SDF en général et approfondie petit à petit sur les jeunes en errances, qui sont en centre d’hébergement
Pour le moment, j'ai lu :
Les SDF et la ville
La question SDF Julien Damon
et j'ai commencé : Le jeune SDF - socioanalyse de la précarité
J'ai d'autre livres qui m'attendent encore (les naufragés, les jeunes sans domicile fixe et la rue) et j'ai pu trouver pas mal d'article.
Comme toi j'ai des difficultés à trouver une problématique, tout du moins à formuler une question de départ.
J'aimerais échanger sur ce sujet (biblio, récits de vie, difficultés, rencontre avec les pros...) pour m'aider à avancer
voila mon adresse perso : pauline.piganeau@yahoo.fr
Restons solidaire !
Merci d'avance
Cette année, j'effectue mon mémoire sur les jeunes SDF de 18 à 25ans et l'accès au logement.
J'ai commencé mes lectures sur le public SDF en général et approfondie petit à petit sur les jeunes en errances, qui sont en centre d’hébergement
Pour le moment, j'ai lu :
Les SDF et la ville
La question SDF Julien Damon
et j'ai commencé : Le jeune SDF - socioanalyse de la précarité
J'ai d'autre livres qui m'attendent encore (les naufragés, les jeunes sans domicile fixe et la rue) et j'ai pu trouver pas mal d'article.
Comme toi j'ai des difficultés à trouver une problématique, tout du moins à formuler une question de départ.
J'aimerais échanger sur ce sujet (biblio, récits de vie, difficultés, rencontre avec les pros...) pour m'aider à avancer
voila mon adresse perso : pauline.piganeau@yahoo.fr
Restons solidaire !
Merci d'avance
-
estelle
bonjour,
mon mémoire porte aussi sur l insertion pas le logement serait-il possible de me faire parvenir ta bibliographie?
j'avoue que je rame pas mal et j'ose espere qu'en ayant des idées de lecture ca me lancerait...
merci
mon mémoire porte aussi sur l insertion pas le logement serait-il possible de me faire parvenir ta bibliographie?
j'avoue que je rame pas mal et j'ose espere qu'en ayant des idées de lecture ca me lancerait...
merci
-
moamoa
Bonjour, je travaille auprès des jeunes de 18-25ans en les accompagnant dans le domaine du logement (accès et maintien). Si je peux vous aider...
-
pauline
bonjour,
je fais mon mémoire sur les difficultés que rencontrent les jeunes pour l'accès au logement. serait-il possible de discuter par mail ou de se rencontrer si vous êtes sur paris ou en banlieue parisienne. voici mon email: paulinemolbert@hotmail.fr
Merci pour votre aide
PAULINE
je fais mon mémoire sur les difficultés que rencontrent les jeunes pour l'accès au logement. serait-il possible de discuter par mail ou de se rencontrer si vous êtes sur paris ou en banlieue parisienne. voici mon email: paulinemolbert@hotmail.fr
Merci pour votre aide
PAULINE