Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recrutement technicien conseil en prestations famililales à la CAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loupette

Re:

Message non lu par loupette » 02 déc. 2010 14:38

Bonjour à tous,

Moi je viens de revenir d'un entretien à la CAF de Blois, il y avait 3 personnes en face de moi. Il m'ont demandé de me présenter, puis ils m'ont posé plusieurs questions : que savez-vous sur la CAF? Que feriez-vous si une mère de famille venait en colère vous demander ses prestations familiales? Pensez-vous qu'il y a une question de productivité à la CAF? Que pensez vous des dénociations à la fraude? Et les dénonciations anonymes, faut-il les prendre au sérieux?
Et vous, qu'auriez-vous répondu?? J'ai l'impression de m'être plantée, j'ai la réponse demain normalement. Je stress trop là!!
Merci d'avance pour vos réponses!!

sandrine

Re:

Message non lu par sandrine » 03 déc. 2010 11:21

ces questions sont pour moi assez classiques d'un recrutement. les réponses que je vais donner ne sont peut être pas celles attendues mais celles que j'aurai donné à ta place.
que savez-vous sur la CAF?
pour vérifier la motivation et les connaissances basiques du candidat sur le poste et l'établissement ou il postule. il s'agit ici de donner les infos générales (avant 1 entretien il faut toujours se renseigner sur l'entreprise, voire sur le recruteur, merci google). perso j'ai dit que c'était 1 des branches de la sécu, la branche famille, chargée de gérer les allocations logements, le rsa certaines aides spécifiques aux familles, et subventionne les accueils creches centre de loisirs...
Que feriez-vous si une mère de famille venait en colère vous demander ses prestations familiales?
pour tester la réaction sur 1 question sensible et inatendue. le principe c'est qu'un technicien conseil est le contact entre l'allocataire et "l'administration", c'est le 1er rempart, il faut donc penser à calmer la situation sans rembarer la personne, répondre qu'on est là pour assurer l'accueil, et pour répondre à ses questions
Pensez-vous qu'il y a une question de productivité à la CAF?
question délicate, les finances de la caf ne sont pas au beau fixe (on parle du déficit de la sécu,la branche famille en fait partie meme si elle n'est pas la plus touchée), il s'agit de répondre à des besoins (d'allocataires) dans les limites imparties (le temps d'ouverture de la caf, le temps d'attente qui doit etre correct, les possibilités financières),c'est la difficile cohérence entre le coté social de la caf et les limites financières
Que pensez vous des dénonciations à la fraude? Et les dénonciations anonymes, faut-il les prendre au sérieux?
question pour voir les capacités de réaction face à l'inattendu, aussi sujet sensible. il y a des dénonciations anonymes, il y a des fraudeurs, tout système est contourné, la réponse n'est pas simple et ne peut être tout noir ou tout blanc

voilà ce que j'aurai répondu, j'espère que ça aura marché pour toi

sandrine

Re:

Message non lu par sandrine » 04 déc. 2010 12:27

bon alors voilà j'ai 1 peu de temps
la session de recrutement à la caf 17 pour un poste de technicien conseil s'est déroulé comme suit :
6 candidats,on nous signale qu'il y a 6 postes, que les candidatures pouvaient se faire en interne autant que par pole emploi. c'est quelqu'un chargé du recrutement à la caf qui nous reçoit et nous présente le déroulement. 1 matinée de tests avec un entretien, le tout fait par un organisme de formation lié à la caf, résultats de cette journée mi décembre, et ensuite entretien par la caf, prise de poste en janvier, pour répondre au téléphone, entrée en formation l'année suivante car il y a déjà du personnel qui rentre en formation en 2011
en les entendant discuter j'ai compris qu'il y avait déjà eu au moins 1 session de recrutement lundi et qu'il y en aurait 1 mercredi.
les tests étaient de 3 types :
- orthographe et grammaire, il fallait trouver quel mot comportait une erreur d'orthographe, ou si 1 phrase avait des erreurs. pas toujours simple de trouver la bonne réponse
- raisonnement, là c'est la logique qui rentre en compte, et parfois c'est pas simple du tout de trouver la logique. il y a des bouquins bien fait pour s'entrainer
- personnalité. là ya pas de bonne ni de mauvaise réponse, ça ressemble aux tests pour 1 bilan de compétentes ou on dit si ça correspond un peu beaucoup ou pas du tout à son comportement habituel(du type, je suis capable de prendre la parole dans un groupe, en cas de difficultés je me range à l'avis général ...). il s'agit de vérifier la compatibilité de la personnalité par rapport au profil de poste

pour ce qui est du test d'orthographe, je pense m'en être sorti a peu pret, pour le raisonnement sans doute un peu mieux que l'orthographe, et pour la personnalité, je pense avoir un comportement cohérent par rapport aux attendus pour le poste
il est important de prendre du recul pendant le test, de faire des pauses et de revenir avec un regard neuf, en ce qui me concerne ça m'a permis de résoudre certaines questions.
pour l'entretien il ressemblait à 1 entretien assez classique : info sur la caf et sur le poste (de ma part), en quoi mon parcours et ma personnalité sont cohérents avec le poste. durée 45 min

on nous a laissé le temps de remplir les tests (45 minutes pour les 183 questions de personnalité, 20 minutes pour orthographe-grammaire, 30 minutes pour raisonnement avec du rab), le choix de l'ordre de passage pour l'entretien
on pourra connaitre le contenu des résultats à la mi décembre afin de savoir comment se situer, et ça c'est important.
voilà pour le moment je croise les doigts

sandrine

Re:

Message non lu par sandrine » 24 déc. 2010 11:40

la suite et fin
lundi de la semaine dernière je reçois 1 appel me signalant que j'avais réussi les tests et que j'étais convoquée pour le dernier entretien le lendemain.
l'entretien s'est déroulé avec la drh et le responsable du service. durée 1 heure.
entretien classique avec présentation de soi, le lien entre mon parcours et le poste, les limites et difficultés du poste, comment me situer par rapport à ça ...
je pensais (et espérais) m'en être sortie.
la réponse devait être avant noël. hier soir je reçois 1 appel pour me dire que je suis prise à la caf.
conclusion parcours réussi, début d'1 nouvelle vie, et je vais passer de bonnes fêtes.
je vais essayer d'avoir les résultats des tests de présélection, juste par curiosité
je sais qu'il y avait d'autres recrutement en cours dans cette caf pour d'autres postes.
bon courage à ceux qui sont dans le cours du processus de sélection, ou en recherche d'emploi et bonnes fêtes à tous

Naetni

Re:

Message non lu par Naetni » 25 déc. 2010 12:31

Félicitations Sandrine, c'est super.

Pour ma part, je suis en attente de réponse pour un poste d'assistante export sur Périgny! C'est plus dans ma branche.. je croise les doigts!

Bon courage à tous et bonnes fêtes.

rh

Re:

Message non lu par rh » 01 janv. 2011 22:54

Bonsoir,

Alors tes tests???

rh

Re:

Message non lu par rh » 01 janv. 2011 22:56

Bonsoir,

Chaque CAF a ses méthodes de recrutement...

viart

Re:

Message non lu par viart » 30 janv. 2011 13:53

Bonjour

Y aurait il une personne sur ce forum qui aurait été convoqué pour un entretien sur le site d'Arras dans le pas de calais?

Si oui merci de prendre contact avec moi

elodie

Re: Recrutement technicien conseil en prestations famililales à la CAF

Message non lu par elodie » 30 janv. 2011 17:30

bonjour,

oui j'ai passé les ecrits l'an dernier sur le site d'arras j'ai terminé ds les 70 eme et la ils m'ont contacté pr l'entretien. g rdv mardi 8 et toi?

elo62

Re:

Message non lu par elo62 » 30 janv. 2011 17:42

bonjour viart,

on s'est deja parlé lorsqu'on avait passé les ecrits. en sait tu plus concernant ces recrutements? on m'a contacté g rdv pour l'oral. on m'a dit qu'on m'enverrait un mail tjrs pas recu. je ne sais pas s il faut ramener cv ou autre à priori non
en tout cas j espere trop reussir et etre prise on verra!

Répondre