Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pour rentrer en DE : DUT CS ou BTS ESF ??
-
chloenw
pour rentrer en DE : DUT CS ou BTS ESF ??
Bonjour à toutes et à tous !
Je vous écris car je suis vivement intéressée pour me lancer dans l'aventure ESF pour l'année prochaine, je suis titulaire d'un DUT Carrières Sociales et d'une licence en Sciences de l'éducation.
Cependant, j'ai un souci : depuis la rentrée 2010, le DE a été ouvert à d'autres diplômes que le BTS ESF, dont le DUT Carrières Sociales. J'hésite donc à tenter directement le DE, ce que certains me conseillent étant donné que j'ai déja un Bac+3. On me dit que je risque de "m'ennuyer" en BTS.
Mais des CESF m'ont conseillé de faire quand même le BTS, car l'aspect technique du métier, dispensé pendant les deux années du BTS, est indispensable pour le DE, et la suite.
Qu'en pensez-vous ? Nous autres non-titulaires du BTS, avons-nous nos chances en DE ?
Je pense de plus en plus à commencer par le BTS, car toute la formation technique du métier à l'air très intéressante, et je crains qu'il me manque des billes une fois arrivée en DE ou en milieu professionel, si je ne fais pas le BTS.
J'ai besoin de vos conseils avisés ! =)
Bon après-midi !
Chloé
Je vous écris car je suis vivement intéressée pour me lancer dans l'aventure ESF pour l'année prochaine, je suis titulaire d'un DUT Carrières Sociales et d'une licence en Sciences de l'éducation.
Cependant, j'ai un souci : depuis la rentrée 2010, le DE a été ouvert à d'autres diplômes que le BTS ESF, dont le DUT Carrières Sociales. J'hésite donc à tenter directement le DE, ce que certains me conseillent étant donné que j'ai déja un Bac+3. On me dit que je risque de "m'ennuyer" en BTS.
Mais des CESF m'ont conseillé de faire quand même le BTS, car l'aspect technique du métier, dispensé pendant les deux années du BTS, est indispensable pour le DE, et la suite.
Qu'en pensez-vous ? Nous autres non-titulaires du BTS, avons-nous nos chances en DE ?
Je pense de plus en plus à commencer par le BTS, car toute la formation technique du métier à l'air très intéressante, et je crains qu'il me manque des billes une fois arrivée en DE ou en milieu professionel, si je ne fais pas le BTS.
J'ai besoin de vos conseils avisés ! =)
Bon après-midi !
Chloé
-
Mia
Re: pour rentrer en DE : DUT CS ou BTS ESF ??
Salut ! Je suis CESF, et sincerement, le BTS ne te sera pas utile pour bien reussir le DE.
Le BTS est tres technique: cours de physiques, chimie, alimentation theorique, biologie....
Le DE, c'est vraiment la partie sociale. Et on ne se sert vraiment pas des connaissances du BTS...
Donc sincèrement, fais le DE directement!
voici mon mail: conseillere.esf@gmail.com
n'hesites pas si tu as des questions!
Le BTS est tres technique: cours de physiques, chimie, alimentation theorique, biologie....
Le DE, c'est vraiment la partie sociale. Et on ne se sert vraiment pas des connaissances du BTS...
Donc sincèrement, fais le DE directement!
voici mon mail: conseillere.esf@gmail.com
n'hesites pas si tu as des questions!
-
Bibi
Bonjour,
Comme tu as le DUT CS, il te reste à valider les DC1A, DC1B, DC1C, DC2AB, DC4B.
Mais dans les écoles il y a pas de formation adapté aux dispenses, il y a seulement la formation du DE à partir du BTS ESF.
Comme tu as le DUT CS, il te reste à valider les DC1A, DC1B, DC1C, DC2AB, DC4B.
Mais dans les écoles il y a pas de formation adapté aux dispenses, il y a seulement la formation du DE à partir du BTS ESF.
-
ptiteloutre
e suis d'accord avec Bibi, il y a des épreuves et matières qui ne te seront pas enseignés en école, donc assez difficile qd mm!
-
katy
coucou,
perso j'ai fait le BTS et la je susi en DE.
Effectivement en DE on voit quasi que le coté social et le coté technique tu le vois en BTS.
pour reussir ton DE , si tu passe pas ton BTS je pense sincerement que tu as tes chances...
Apres faut que tu réfléchisse au futur... dans quoi tu compte travailler.. si tu te retrouve dans une structure et qu'on te demande des choses techniques ya moyen que tu sois vite perdu ...
aprés si tu es plus dans le social sa ira
parceque pour qu'on se le dise : apprendre le mode de fonstionnement d'une ampoule ou d'un radiateur de A à Z ne t'aidera pas à orienter des immigrés...
perso j'ai fait le BTS et la je susi en DE.
Effectivement en DE on voit quasi que le coté social et le coté technique tu le vois en BTS.
pour reussir ton DE , si tu passe pas ton BTS je pense sincerement que tu as tes chances...
Apres faut que tu réfléchisse au futur... dans quoi tu compte travailler.. si tu te retrouve dans une structure et qu'on te demande des choses techniques ya moyen que tu sois vite perdu ...
aprés si tu es plus dans le social sa ira
parceque pour qu'on se le dise : apprendre le mode de fonstionnement d'une ampoule ou d'un radiateur de A à Z ne t'aidera pas à orienter des immigrés...
-
lilou
Surtout que les domaines de compétences relatifs au BTS sont à valider. Donc ça implique de passer certaines épreuves du BTS quand même.
-
chloenw
D'acco D'acc, merci pour vos réponses 
Mais sincèrement, j'hésite beaucoup, si je ne fais pas le BTS, j'ai vraiment peur que les acquis techniques me manquent dans mon travail futur, j'ai recontré des professionels et en majorité, ils ont trouvé bizarre qu'il ne soit plus obligatoire de passer par le BTS pour rentrer en DE, ils m'ont dit quasiment tous dit que le côté technique du BTS est indispensable pour exercer le métier de CESF.
A voir donc ...
Merci encore et courage pour vos exams et la suite
Mais sincèrement, j'hésite beaucoup, si je ne fais pas le BTS, j'ai vraiment peur que les acquis techniques me manquent dans mon travail futur, j'ai recontré des professionels et en majorité, ils ont trouvé bizarre qu'il ne soit plus obligatoire de passer par le BTS pour rentrer en DE, ils m'ont dit quasiment tous dit que le côté technique du BTS est indispensable pour exercer le métier de CESF.
A voir donc ...
Merci encore et courage pour vos exams et la suite
-
daniel
oui la 3eme année est social mais je trouve que le BTS est indispensqble dans certains postes, par ex les cesf qui animent les ateliers de cuisine peuvent donner des conseils nutritionnels qui seront légitimes puisque vu lors du bts en bio alimentation...
je pense que le DUT que tu as te donnent de bases solides en social mais la particularité du métier de csf par rapport a une ASS par exemple est aussi l'aspect technique que l'on a.
perso je te conseille de faire les 3 ans...
je pense que le DUT que tu as te donnent de bases solides en social mais la particularité du métier de csf par rapport a une ASS par exemple est aussi l'aspect technique que l'on a.
perso je te conseille de faire les 3 ans...
-
Lydia
bonjour,
j'ai un DUT CS option et je suis en train de passer mon DE à l'IRTS Parmentier
J'ai également une licence en sciences de l'éducation
Et tous se passe très bien fonce !
contact moi si besoin est : lydia.hutarek@gmail.com
j'ai un DUT CS option et je suis en train de passer mon DE à l'IRTS Parmentier
J'ai également une licence en sciences de l'éducation
Et tous se passe très bien fonce !
contact moi si besoin est : lydia.hutarek@gmail.com