Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quels sont les services proposés par le Cned?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kate

Quels sont les services proposés par le Cned?

Message non lu par Kate » 27 févr. 2011 09:21

Bonjour,

Je voudrais connaître les services que propose le Cned cette année.
J'ai passé et obtenu ma 3è année en octobre 2010 après ma deuxième tentative par le cned.

Le tarif avait explosé entre les deux années du fait de la réforme.

Je crois savoir que cette année il y a des supports supplémentaires comme l'envoi des devoirs par internet....

En fait je voudrais comparer ce qui était proposé l'année dernière et cette année.Nous avons payé le même prix pour moins de service.

L'année dernière:
- on recevait nos cours par la poste. On envoyait nos devoirs, 3 semaines après environ on nous retournait le devoir corrigé.
- un tutorat téléphonique, pas toujours joignable à cause des fortes demandes, ou de l'absence d'un prof sans être averti...
- un tutorat électronique sans réponse au mois de juin pour cause de trop forte demande. Des réponses qui me laissaient sur ma fin la plus part du temps

J'en oublie certainement mais on n'avait pas grand chose.
Avec le recul je ne leur en veux plus au sujet du grand flou qui régnait autour des exigences de la réforme. Effectivement, c'est pas facile de subir une réforme.
D'ailleurs, même en aillant le diplôme je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.

Merci pour vos réponses

J

Re: Quels sont les services proposés par le Cned?

Message non lu par J » 27 févr. 2011 14:11

OUI, trop de déception,
je fais partie des personnes qui n'ont validé que le mémoire et le DPP. Le DC3 et DC4 est à repasser.

as-tu des tuyaux pour présenter ces épreuves car je n'ai rien????

Avis à ceux ou celles qui souhaitent me coacher pour ces 2 épreuves je prends tous les conseils.

à bientôt
J

Kate

Message non lu par Kate » 27 févr. 2011 19:50

Bonsoir J

Je crois que tu as validé le plus dur non?
Moi c'était ma bête noire le DPP et le mémoire.
C'est tellement d'investissement.

Pour les épreuves devoir sur table, j'ai pas trop de méthode.

Laisse moi ton mail si tu veux on pourra en parler plus facilement.

Mais pour résumer, pour le devoir action sociale j'ai surtout mis en avant le travail partenarial.
C'est très important de montrer que l'on travail avec un réseau et partenaires.

La note de synthèse j'ai juste suivi les consignes.

A bientôt si tu le souhaite

charline

Message non lu par charline » 05 mars 2011 10:14

Bonjour, moi je suis en premiere année du bts esf avec le CNED et on doit toujours envoyer les devoirs par la poste sauf pour certaines matieres ou on peut le faire par internet, les cours sont envoyés par la poste aussi et en effet toujours des difficultés pour joindre quelqu'un. et surtout un manque de conseil et d'information. je voudrais savoir sur quels criteres ils jugent le passage en 2eme année et comment se passe l'épreuve finale ( j'entend parler de mémoire ???)
merci

Kate

Message non lu par Kate » 06 mars 2011 12:01

Bonjour Charline,

pour le passage en 2è année BTS ils se basent sur l'assiduité et les résultats obtenus.
J'imagine que le passage en 2è année est négocialble si toute fois c'est juste.

Pour l'épreuve finale comme tu la nomme, c'est à dire le diplôme de conseillère ou 3è année, effectivement il y a un mémoire.
C'est à dire un travail de recherche sur une question sociale.

Mais il y a également un Dossier de Pratiques Professionnelles (anciennement rapport de stage), où l'on doit développer +++ soit une action collective soit une indiciduelle, puis une note d'analyse de 4 pages sur l'action qui n'a pas été effectuée pour le rapport (donc soit collective soit individuelle).

Puis il y a 2 épreuves écrites.

Personnellement, et comme beaucoup d'autres, j'ai très nettement préféré la 3è année.
Mais ce n'est pas simple.

N'hésite pas si tu as d'utres questions.

charline

Message non lu par charline » 06 mars 2011 19:12

le fait de posséder le diplome d'état est il vraiment nécessaire pour trouver du boulot ? Je pensais m'arreter au BTS mais je me rend compte qu'en faite pour beaucoup de postes il est nécessaire d'avoir le diplome d'état.

Kate

Message non lu par Kate » 07 mars 2011 17:40

Bonjour Charline,

La 3è année n'est pas indispensable mais fortement conseillée.
Certains trouvent avec seulement le BTS, mais c'est moins facile. Tout dépend aussi de l'ouverture d'esprit du directeur de la structure.

La 3è année est complètement différente du BTS.
Il faut prendre en compte l'arrivée du BTS, Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, SP3S.

Bien que le BTS ESF et celui-ci n'ait pas le même but, je m'interroge sur les dérives possibles.

Dans beaucoup de structure ou emploi le diplôme est indispensable.

Il te reste du temps pour murir tout cela....

Répondre