Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Permanence logement en FJT??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

Permanence logement en FJT??

Message non lu par virginie » 13 mars 2011 19:11

Bonjour à tous,

Voilà je suis stagiaire en 3ème année de CESF, j'effectue mon stage en Foyer de Jeunes Travailleurs sur Marseille, avec ma maître de stage nous essayons de mettre en place une permanence autour du logement. La CESF avait déjà essayé il y a quelque temps et ça n'avait pas marcher, les jeunes ne venaient pas!
Avez-vous des expériences similaires, même dans d'autre structure, afin de pouvoir nous aider dans la mise en place de cette permanence!

Merci de votre aide

louli

Re: Permanence logement en FJT??

Message non lu par louli » 15 mars 2011 10:45

Bonjour je travaille en FJT et je réalise des ateliers recherches logements à destination des jeunes mais également ouverts à tout public. Les jeunes viennent à cet atelier que lorsqu'ils sont sur le départ du FJT, pour rechercher un logement dans le privé. Je pense qu'il faut mettre beaucoup de documentation sur le bail, état des lieux... vraiment les base du logement ainsi que les aide (AL, loca-pass...)peut être que faire quelque réunion obligatoire sur des thémes bien précis pourrait faire connaitre votre permanence et ensuite ils viendraient de eux même à voir !

virginie

Message non lu par virginie » 15 mars 2011 19:05

Bonjour, merci d'avoir répondu. Nous avons commencés un travail avec l'université du citoyen, avec laquelle nous avons réalisés un atelier autour du logement. Mais cela était ponctuel. Nous avons tout les outils nécessaires, mais nous ne savons pas trop sous quelle forme mettre en place ces permanences!Quelles formes prend vos ateliers? (fréquences, temps...?), y-a-t'il beaucoup de participation?
Merci de me répondre, cordialement.
Virginie

louli

Message non lu par louli » 18 mars 2011 11:07

Je réalise cet atelier une fois par semaine, il dure 3 heures. Je centralise les offres de locations de la commune et des alentours (plutôt le secteur privé). J'ai également les dosiers de demande d'aide au logement, de loca-pass, de FSL je peux aider les gens à les constituer. je fais de l'info sur divers sujets (droits et devoirs proprio/locataire...). pour la participation c'est variables environ 4 à 7 personnes par permanences.

Virginie

Message non lu par Virginie » 18 mars 2011 22:16

Ok, merci beaucoup pour toutes ces informations!
Nous allons réfléchir a la mise en place de cet atelier!
Bon courage.

Répondre