Bonjour,
Je serai intéressée de lire vos note d'analyse (ISIC) sur le lien social ou les échanges entre participants que peut engendrer un atelier collectif (l'objectif premier de l'atelier n'étant pas celui-ci).
Cela m'aiderai beaucoup à compléter ma production et je peux également faire partager mes idées.
Sassou
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Note d'analyse sur le lien social tissé grace à l'atelier
-
Loulie
Re: Note d'analyse sur le lien social tissé grace à l'atelier
Je pense que l'échange et le lien social SONT un objectif de l'atelier. En effet, tu fais un atelier sur un thème pour développer celui-ci mais sache qu'il y a toujours derrière, des éléments généraux à inscrire tels que l'échange, l'ouverture sur les autres, le partage de ses problèmes, le fait de sortir de chez soi etc. De même, la cesf se doit de favoriser ce lien entre les usagers car sinon l'action n'a aucun sens car si chacun fait l'atelier dans son coin, l'action n'est pour moi pas réussie. Je n'ai pas fait de note d'analyse sur ce thème précis mais tu peux nous donner les éléments que toi tu as trouvés et que tu veux analyser. Bon courage.
-
sassou
En effet, je me suis penché sur plusieurs éléments relatifs à :
- l'organisation de l'atelier en lui même (disposition des participants autour de la table, temps de parole réservés uniquement aux participants)
- au l'implication de la CESF à travers la méthodologie adoptée (don de parole, reformulation, négociation, recentration sur le sujet, le fait d'amener la personne à réfléchir sur un sujet)
Mais je ne sais pas si cela correspond vraiement à ce que je cherche à démontrer....
- l'organisation de l'atelier en lui même (disposition des participants autour de la table, temps de parole réservés uniquement aux participants)
- au l'implication de la CESF à travers la méthodologie adoptée (don de parole, reformulation, négociation, recentration sur le sujet, le fait d'amener la personne à réfléchir sur un sujet)
Mais je ne sais pas si cela correspond vraiement à ce que je cherche à démontrer....
-
Loulie
Je serais toi je me pencherais sur la définition du lien social + cette def transposée à un groupe d'atelier (points communs-différences), sur quelle rôle peut jouer une cesf dans la création/favorisation/consolidation du lien social.
Je sortirais un peu plus du cadre même de l'atelier et j'appuyerais sur les représentations professionnelles de la cesf, du lien social et de l'atelier.
C'est ma facon de voir les choses, j'espère que tu auras d'autres avis.
Je sortirais un peu plus du cadre même de l'atelier et j'appuyerais sur les représentations professionnelles de la cesf, du lien social et de l'atelier.
C'est ma facon de voir les choses, j'espère que tu auras d'autres avis.