Bonjour,
Je fais mon mémoire sur les groupes de parole de parents.
J'aimerai connaître le rôle de la CESF dans ces groupes. Sur quel point peut elle intervenir pour conseiller les parents?
Je recherche une CESF animant des groupes de parole pour lui poser quelques questions.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
groupe de parole avec CESF
-
AL
Re: groupe de parole avec CESF
Bonjour Christelle,
Je viens de lire ton msg, je suis CESF mais je ne travaille pas auprès de parents. J'ai juste pensé à une structure qui pourrait peut-être t'aider: les RAM ou RAMPE Relais d'Assitantes Maternelles Parents Enfants. Ce sont des structures tournée vers la formation des Ass Mat et le conseils auprès des parents, peut-être que cela pourrait te convenir!
Ils sont souvent rataché à une communauté de communes, tu peux commencé par là!
J'espère t'avoir aidé, bon courage!
AL
Je viens de lire ton msg, je suis CESF mais je ne travaille pas auprès de parents. J'ai juste pensé à une structure qui pourrait peut-être t'aider: les RAM ou RAMPE Relais d'Assitantes Maternelles Parents Enfants. Ce sont des structures tournée vers la formation des Ass Mat et le conseils auprès des parents, peut-être que cela pourrait te convenir!
Ils sont souvent rataché à une communauté de communes, tu peux commencé par là!
J'espère t'avoir aidé, bon courage!
AL
-
Marie
Bonjour Christelle,
J'apporte juste un témoignage en tant que parent ayant assisté à la "pause des parents". Il s'agit d'un atelier hebdomadaire animé par une assistante sociale et une conseillère en ESF, au sein d'un centre social.
Les parents, après avoir déposé leur(s) enfant(s) à l'école ou à la crèche viennent sans inscription participer à la matinée. Un thème est proposé à chaque fois: le goûter, le déjeuner ou encore une activité manuelle comme le "hang art" permettant de représenter ses enfants. Il s'agit d'un petit groupe de parents (rarement plus de 5 parents). C'est convivial, éducatif et connecté aux autres activités du centre social.
Voilà, Bonne journée
-
Christelle
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour ces informations, elles me seront d'une grande utilité.
Marie, je voulais vous demander où se trouve le centre social dont vous me parler? serait il possible de me mettre en contact avec un travailleur social présent à ces groupes?
Un grand merci
Je voulais vous remercier pour ces informations, elles me seront d'une grande utilité.
Marie, je voulais vous demander où se trouve le centre social dont vous me parler? serait il possible de me mettre en contact avec un travailleur social présent à ces groupes?
Un grand merci
-
maeva
Je ne sais pas si le site est encore à jour mais je suis étudiante en BTS ESF et je suis en stage dans un réseau nutritionnel pour les enfants obèses et/ou diabétique. Ma prof m'a demandé dans le cadre d'une démarche de projet de voir quels outils d'investigation mettre en oeuvre pour démontrer le besoin de mettre en parole ce que les parents ressentent... Car il n'y a pas de groupe de parole dans mon lieu de stage. Je pense donc faire un questionnaire destiné aux parents mais j'ai du mal à trouver des questions. Ex: est ce difficile pour vous de parler de l'obésité ou du diabète de votre enfant dans votre entourage? Comment vous sentez vous par rapport à la maladie de votre enfant? pensez vous que parler de cette maladie avec des parents vivant la même chose que vous vous serez bénéfique? aimeriez vous participer à un groupe de parole? et la je suis a court d'idées!! donc j'aimerai bien avoir vos avis et des idées nouvelles. merci