Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodologie mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aline

méthodologie mémoire

Message non lu par Aline » 18 avr. 2011 15:21

Bonjour,

je passe mon DE CESF par le CNED et j'ai du mal à visualiser la méthodologie du mémoire.Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un mémoire pour que je comprenne mieux (peu importe le sujet)
Mon adresse: niny-72@hotmail.fr

Merci d'avance

Aline

floriane

Re: méthodologie mémoire

Message non lu par floriane » 21 avr. 2011 09:20

dans la méthodo de ton mémoire il faut que tu décrit ce que tu a fait et comment tu l'a fait

exemple:
a partir du thème g dégager des mot clés ..... puis j'ai analysé ses mots à l'aide d 'ouvrage (...) après j'en ai dégager une question de départ (...) à partir de cette question g orienté mais recherche sur tel thèmes ...j'ai débuter par une analyse théorique en lisant des ouvrages (...) suite à quoi j'ai voulu vérifier sur le terrain l exactitude des faits et des comportement recueilli au cours de mon exploration théorique j'ai décidé de mener une exploration pratique (sur le terrain)... je vais aller ds tel structure (pourquoi) voir tel personne (pourquoi) afin de l'interrogé à l'aide de outil (quel outil et pourquoi cette outil)
(...)
et après tu continue cette partie fait 2 3 pages bon courage

Aline

Message non lu par Aline » 21 avr. 2011 11:27

Merci Floriane pour ta réponse.
Si j'ai bien compris il faut inclure dans le mémoire une partie sur la méthodologie réalisée et cela en début de mémoire après l'intro de préférence

Aline

floriane

Message non lu par floriane » 21 avr. 2011 11:47

bin pas obliger mais c'est plus facile

tu a ton intro

ta méthodo

ton exploration (théorique et pratique)

l'élaboration de la problématique et de l'hypothèse

et la tentative de vérification de l'hypoyhèse

voila les grandes parties qu'on nous conseils de faire dans ma propo

lys

Message non lu par lys » 21 avr. 2011 13:47

le memoire doit repondre à une question que tu te poses concernant un domaine entrant ds le champs d'action d'une cesf

ton intro annonce ton theme, la raison de ce choix, presente un peu le contexte avk public, lieux d'ancrage,les lois, les défnitions des termes.. etc pr terminer sur une question que tu vas te poser par rapport à ce public

ta phase exploratoire : contient toutes les recherches que tu auras faites par rapport à la question que tu t'es posée. cette phases exploratoire allie aussi bien recherches documentaires que rencontres avk les professionnels, le public etc...

la phase de problématisation, elle, va synthetiser d'une maniere générale tout ce ce que tu auras trouvé ds ta phase exploratoire. et là tu va analyser en gros et de tout ce travail, ressortira une problématique. ms il faut qu'il y ait a chak fois un fil conducteur par rapport a la toute premiere question que tu t posée au départ.

et enfin la phase de vérification avk la fameuse hypothèse

en gros c ça

Répondre