Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le tutoiement en foyer d'hebergement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

Re: le tutoiement en foyer d'hebergement

Message non lu par lola » 12 avr. 2010 10:55

bonjour,

J'ai également fait mon stage de 3ème année en foyer collectif l'année dernière.
POur ma part, j'ai préféré vouvoyer les usager, par contre je les appelais par leur prénom. Je trouve que vouvoyer permet en effet de pouvoir rappeler le cadre qui est déja parfois difficile à délimiter quand on travaille dans la proximité avec les résisdants. Moi aussi un "tu" m'échappait de temps à autre mais c'estjustement pour cela que je n'ai pas voulu passer au tutoiement car cela signifaiit pour moi que je commençais à entrer dans une relation qui allait un peu au delà de l'aspect professionnel. Après il s'agît de mon avis personnel et je comprends que le tutoiement soit souvent appliquer car j'ai moi-même eu du mal à m'en tenir au vouvoiement d'autant pluq que les usagers me tutoyaient.

Je pense comme Twin que tu ne devrais pas aborder ce sujet dans ton rapport de stage, c'est vraiment risqué. Prépare toi simplement à l'oral à savoir quoi répondre, quels arguments donnés si on te pose la question à la soutenance.

bon courage

celine

Message non lu par celine » 12 avr. 2010 15:00

L'an dernier j'ai fait mon stage de 3eme année dans un foyer d'accueil médicalisé.

Je tutoyer ceux que je voyait réguliérement et vouvoyer les autres. Les résidents tytoyer tous les membrs de l'équipe éducatives mais tous vouvoyait le directeur.

Dans mon RDS j'avais une action co et des accompagnements. Pour l'action co pas de pb, et pour les accompagnement j'ai mit "mademoiselle X ou Y" et pas de prénom meme si je les tutoyait.

aie

Message non lu par aie » 12 avr. 2010 18:43

merci pr vos conseils.
en effet, cela parait + simple de mettre Monsieur X...!

TABIN

Message non lu par TABIN » 18 nov. 2010 20:59

Bonjour,

j'ai cherché une discussion de ce genre, parce que, travaillant depuis 6 mois en foyer d'hébergement pour personnes handicapées mentales, je viens seulement de me poser cette question - tutoyant les résidents avec un naturel débonnaire - en entendant de jeunes collègues fraîchement arrivées, vouvoyer les résidents. Je dois dire que ça m'a fait drôle et pourtant, je trouvais cela légitime, du coup, je me suis remise en question...

Mais voilà, je crois qu'en y réfléchissant, j'ai une partie de l'explication. Je me souviens maintenant que, lorsque je suis arrivée dans l'institution, j'ai dû, en effet, au départ, vouvoyer les résidents, mais je crois que ces personnes, blessées dans leur estime, dans leur chair, dans leur esprit, ont un tel besoin d'affection, de proximité, d'attention, de soutien, qu'elles vous mettent spontanément sur la voie du tutoiement. Ca se fait naturellement, soit on se rend compte que le vouvoiement surprend l'autre, voir même le trouble, puisqu'il est "tout seul", ou bien, à force de se faire tutoyer, on finit par tutoyer aussi, rapidement... Je vais même plus loin en disant que le vouvoiement, s'il n'incitait pas le résident à faire de même avec vous créerait une sorte de déséquilibre, d'incompréhension je veux dire par là que, si moi, en tant qu'éducateur, on me dit "tu" et moi je réponds "vous", cela fait, d'abord, un peu comme si je refusais la proximité que le résident cherche à avoir ou pire comme si je voulais que l'autre se corrige... Ou alors, si ce n'est pas pris ainsi, il y a une sorte de déséquilibre dans le sens où l'éducateur, celui qui soutient, qui porte l'autre vers l'avant, est mis "en dessous", et devient moindre, alors qu'il cherchait l'inverse, en tout cas, à conserver une certaine distance, un certain respect... Là non plus, ça ne va pas.
En bref, je crois que le tutoiement dans ce cas, loin d'être familier ou irrespectueux instaure en fait un climat d'équité, et de confiance, loin du simple aspect conventionnel de la chose... La question se pose autrement, plutôt par la lorgnette du ressenti, que de celle des conventions...

Ensuite, la question qu'on devrait se poser plutôt c'est : si l'on vouvoie, n'est-ce pas simplement parce que l'on a peur de paraître irrespectueux ? Et dans ce cas, l'autre question c'est : est-ce qu'on fait ce métier pour "paraître" ? Ou pour "être"... (être ce qu'on est et aider l'autre à être ce qu'il est). A ce moment là, ne vaut-il pas simplement être à l'écoute, et faire confiance à l'autre pour nous donner la réponse à notre grande angoisse du paraître ?...

Calie

Message non lu par Calie » 04 mai 2011 00:02

Bonjour,

Je suis en apprentissage en troisième année ES dans un foyer d'hébergement.
Effectivement, lorsque j'ai commencé cette formation, j'ai remarqué que les professionnels (exception faite pour la direction) tutoyaient les résidents et parfois réciproquement.

Pour ma part, j'ai demandé à chaque personne si elle souhaitait que je la vouvoie ou la tutoie. Tant qu'elle ne m'avait pas dit de la tutoyer, je continuais à la vouvoyer. Ainsi, une résidente, au bout de 6 mois m'a finalement demandé cela, estimant qu'elle avait assez confiance en moi pour cela (selon ses mots).

Il me semble que cela est une forme de respect.

Sans critiquer les différentes institutions, tutoyer d'office les personnes en situation de handicap mental ne reviendrait-il pas à les infantiliser? En effet, lorsqu'on se trouve en présence de n'importe quel adulte "normal", on a tendance à le vouvoyer, sauf demande expresse de sa part... Pourquoi cela est-il différent pour les usagers?

Qu'en pensez-vous?

Répondre