Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF en CCAS - logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louise

CESF en CCAS - logement

Message non lu par Louise » 14 avr. 2011 19:44

Bonjour!

Je suis CESF et je suis en poste en CCAS depuis 3 semaines. Mon poste est une création, et mes missions ne sont pas encore bien définies. De plus, je suis le seul travailleur social du CCAS, c'est donc difficile de me faire une place.

J'aimerai pouvoir échanger avec d'autres CESF (ou ASS) travaillant aussi en CCAS, et notamment sur la problématique de logement insalubre, expulsions, relogement... (thème sur lequel je dois intervenir).

J'aimerai pouvoir échanger afin de comprendre les missions que vous pouvez avoir, ce que vous mettez en place, comment ca se passe... Ce serait pour moi une grande aide afin d'avancer dans mon nouvel emploi.

J'espère avoir des réponses rapidement :)

CESF

Re: CESF en CCAS - logement

Message non lu par CESF » 15 avr. 2011 15:48

Bonjour Louise,

Je ne suis pas CESF en CCAS mais en service social du personnel au sein d'une mairie. Les difficultés liées au logement font partie de mes missions, donc si je peux t'aider n'hésites pas.

Louise

Message non lu par Louise » 15 avr. 2011 19:02

Merci pour ta réponse.

Que fais tu comme missions en rapport avec les difficultés de logement?

CESF

Message non lu par CESF » 18 avr. 2011 11:26

alors mes principales missions sont :

- Accompagnement budgétaire et sociale dans le cadre d'une procédure d'expulsion (mise en place plan d'apurement en vue résorption de la dette, instruction dossier FSL, mise en place concordat, mise en relation avec bailleur etc)

- Instruction dossier DALO quand la famille/personne répond aux critères (insalubrité, surrocupation etc)

- Recherche structures d'hébergement ou solution si famille/personne dépourvue de logement

- Accompagnement vers une saisie du service de salubrité publique si logement présente signe d'insalubrité

- Accompagnement dans la recherche d'un logement (courriers d'appui auprès des bailleurs sociaux, constitution diverses demandes de logement etc)

- Accompagnement a l'accès dans les lieux ( FSL accès, accompagnement pour meubler logement etc)

Voila apres tu as d'autres démarches pas propres au logement mais qui sont liées. Par exemple tu te rends compte qu'il y'a une dette locative et en faisant le point sur le budget tu t'aperçois que le bénéficiaire a pas mal de crédits, donc constitution dossier de surendettement si sa situation financière ne lui permet pas de rembourser les dettes d'une autre manière.

Je pense avoir cité les missions les plus importantes, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Bonne journée

Louise

Message non lu par Louise » 18 avr. 2011 12:42

Merci pour ces explications.

Vis à vis de l'accmt budgétaire dans le cadre de la procédure d'expulsion, qui d'autre peut mettre en place le plan d'apurement? le travailleur social du bailleur?

Vis à vis de la saisie du service de salubrité publique, que fais-tu exactement?

POLO

Message non lu par POLO » 20 avr. 2011 11:36

coucou louise
je suis exactement dans le meme cas que toi.
J'ai obtenu mon DE en novembre et j'ai été recruté en ccas en fevrier ( création de poste, pas de TS)
j'ai également été recruté en tant que cesf chargé de logement; j'ai eus la chance de me faire une place facilement. Je m'occupe de la gestion des charges, j'effectue des AEB et je fais énormément de dossier de surendettement

Louise

Message non lu par Louise » 20 avr. 2011 20:16

Salut Polo, Ca me rassure un peu ce que tu me dis!!!
C'est vrai que j'y suis que depuis 1 mois, donc ca va se faire petit a petit... mais je reste avec des craintes car même si je me suis bien intégrer, j'ai encore du mal a repérer ma place, mes missions.

Qu'entends-tu par gestion des charges?

L'AEB, et les dossiers de sur-endettements, tu les fais dans quel cadre? Orientation par qui? Besoins défini par qui?

Travailles-tu sur l'expulsion?
ainsi que sur le relogement dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine? Tiens-tu des permanences d'information?

Merci pour ton aide!

CESF

Message non lu par CESF » 21 avr. 2011 11:41

Oui le travailleur social du bailleur (mais tous les bailleurs n'ont pas forcément de TS) peut mettre en place le plan d'apurement, ou si la personne/famille est suivie dans le cadre d'un ASLL, le TS accompagnant la famille par le biais de cette mesure peut aussi faire une demande pour mettre en place un plan d'apurement. Mais concrètement c'est le bailleur qui établie de manière officielle le plan, si pas de TS, c'est le gestionnaire locatif qui s'en charge ou le chargé du contentieux, tout dépend du stade auquel en est la personne.
Après tu peux mettre également en place un plan officieux avec l'usager si il a une petite dette et vérifier chaque mois qu'il respecte bien les termes de son engagement.
En ce qui concerne le service salubrité publique, je fais une VAD, si selon mes constations il est nécessaire de saisir ce service, je le fais par courrier avec la famille/personne concernée. Mais je pense que la manière de fonctionner quant à la saisie de ce service dépend des communes

Louise

Message non lu par Louise » 04 mai 2011 20:28

CESF, merci pour ton aide.

POLO, tu as vu mes questions?

Tassacafée

Message non lu par Tassacafée » 05 mai 2011 22:05

Bonjour,

Je suis déléguée à la tutelle, beaucoup de nos majeurs vivent dans des logements indécents ou insalubres. Je les accompagne dans les démarches de reconnaissance de l'état d'insalubrité.

Une de mes majeurs à reçu hier l'arrêté préfectoral concernant son appartement insalubre.

C'est donc un autre angle de vue que celui de la cesf du ccas mais sur une problématique commune :)

Répondre