Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tutoiement/Vouvoiement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Irène

Tutoiement/Vouvoiement

Message non lu par Irène » 10 mai 2011 14:20

Bonjour tout le monde,

Un petit post ici pour parler de la relation à l'usager lorsque l'on met sa casquette "d'animateur" en tant que CESF.

Je suis animatrice d'un Relais Assistantes Maternelles et j'interviens auprès d'une quinzaine d'adultes et 25 enfants de 0 à 3 ans pour des animations chaque jour. Je suis en poste depuis un an, et un véritable groupe soudé s'est formé entre les assmats, qui se voient régulièrement à l'extérieur, à l'école, sorties...

Nous sommes donc toutes ensemble entourées de bébés et enfants dans une atmosphère agréable et elles se tutoient entre elles. Pour ma part, je les vouvoies depuis le début, et me refuse à les tutoyer. D'abord parce que le Relais doit être neutre dans la relation assmat/parent employeur, et je ne peux pas faire de médiation en tutoyant l'une et vouvoyant l'autre, il y a aussi l'éthique de mon travail de CESF, et ma volonté de maintenir des barrières.

Sauf que...

Sauf qu'elles se montrent de + en + amicales envers moi, certaines voyant leur fille étudiante en moi (j'ai 23 ans et c'est mon premier emploi), nous partageons beaucoup d'opinions, de discussion, et j'ai l'impression que mon entêtement à vouvoyer les heurtent un peu. Toutes les semaines, cette conversation revient, et elles me demandent quand est-ce que je vais les tutoyer. Elles-même me tutoient pour la plupart.

Du coup j'ai l'impression d'être entre deux chaises, il est difficile de maintenir un vouvoiement avec des personnes que l'on voit tous les jours, et certaines de mes collègues tutoient volontiers les assmats de leur secteur (et les ont en amies sur facebook, font du sport ensemble, etc...)j'ai l'impression, en tant que jeune diplômée, d'être "out" avec mes histoires de professionnalisme... Pourtant celà me semble justifié...

Qu'en pensez-vous ? Celle qui ont une expérience d'animation sur du long terme avec des adultes ? & les autres ?

Merci beaucoup !!!

NATOCHOCO

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Message non lu par NATOCHOCO » 13 mai 2011 20:35

Bonsoir Irène,
J'ai bientôt 43 ans et je prépare un BTS ESF. Je suis d'accord avec vous : le vouvoiement paraît certes un peu dépassé de nos jours, mais comme vous le dites, dans le milieu professionnel, il permet l'existence d'une barrière. De cette façon, il n'y a pas de confusion au niveau des rôles de chacun et chacune. Malheureusement, en tutoyant, certaines personnes se croient par la suite tout permis et n'ont plus de respect pour leur interlocuteur. Pour l'instant, tout se passe bien avec les assmat, ce ne sera peut-être pas toujours le cas. Il vous sera alors plus facile de dire ses quatre vérités à quelqu'un que vous avez persisté à vouvoyer.
Bon courage

petiteloutre

Message non lu par petiteloutre » 13 mai 2011 22:48

il est vrai qu'on se pose la question tout le temps du tutoiement/vouvoiement entre la cesf et l'usager lors d'un accompagnement social.

Considère tu les assmat comme des collègues ou des usagers?

Lydie

Message non lu par Lydie » 14 mai 2011 02:22

Bonjour,

Je comprends votre embarras face à cette situation.

J'ai rencontré le même problème lors de mon stage, tout le personnel se tutoyait, la CESF avec les secrétaires, les animateurs etc...

La CESF m'a dit que je pouvais la tutoyer, j'ai essayé de rentrer dans le moule, mais au bout d'une journée je n'en pouvais plus, et je lui ai expliqué que le vouvoiement correspond à des notions de respect (et aussi de différence d'âge, elle partait en retraite).

Donc je pense que d'une part, il faut que tu te sentes bien (que tu décide de tutoyer ou vous vouvoyer), mais je rejoins aussi Natochoco sur le fait que, te montrer trop "familière" avec tes collègues peut te poser des problèmes si les relations se dégradent. Et alors, le mal est fait.

Donc, écoute ton ressenti, personne n'a le droit de te juger.

ps: un ami dans son travail traite avec une grosse boite où tout le monde se tutoie. Certains ont essayer de le tutoyer, il leur a fait comprendre que ça ne lui plaisait pas. Il a remarqué que les interlocuteurs se montraient plus respectueux et le traitaient plus comme un professionnel que comme un "pote".

Irène

Message non lu par Irène » 18 mai 2011 15:01

Merci beaucoup !

Natochoco, ce que vous dites est tout à fait vrai, je suis beaucoup plus à l'aise quand il faut recadrer le groupe en vouvoyant les personnes...

Petiteloutre, les assmats sont des usagers, elles viennent aux animations proposées et me sollicitent pour l'aide au contrat de travail.

Lydie, j'ai fait un stage auprès d'adultes handicapés que tous les professionnels tutoyaient, et je n'étais pas à l'aise...

Répondre