Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet d'exam bts esf 2011

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flora

Re:

Message non lu par flora » 16 mai 2011 12:21

dis tu as dis quoi pour l'HACCP pour la crème anglaise ?

Merci d'avance

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 16 mai 2011 12:47

oui jai passé mon ccf ! oui il faut laver deux fois les legumes c mieux ! tu desinfectes tn plan de travail avt de commencer en rincant ou essuyant bien mais entre temps tu nettoies avc leponge de vaisselle si c sale mets du produit vaisselle mais pas besoin de desinfecter ça a une odeur le produit il ne faudrait pas que ça ait un gout sur les aliments qd tu as fini tte ta preparation tu verras pti a pti tu n'auras plus de zone sale c automatique je ne sais pas comment t'expliquer tu verras par toi meme entraine toi moi jsais que javais l'habitude d'utiliser une bassine poubelle pr emballage et epluchure pr la vaisselle je m'en occuper k al fin je posais tt ds l'evier une fois la preparation faite ou au four ou sur le gaz tu vois qd tu n'as plus trop besoin du plan de travail pose tte ta vaisselle dessus et remplis tn evier tt ce qui est verre bol couverts avt les assiettes et saladiers et pense au rinçage !

Anne

Re: mae

Message non lu par Anne » 16 mai 2011 12:53

alors jvais partir du debut à la fin

tu prends tes denrées sur un plateau tu mets ts t ingredients une fois ds ta cuisine tu vires ton plateau (et nettoie le ^^) tu laves tes legumes, mets ds l'evier un egoutoir pr les legumes, ds une bassine à gauche tu epluche tes legumes une fois epluches mets les ds ta bassine de droite ensuite lave tes legumes et coupe les sur une planche une fois coupés mets les ds un saladier et vires ta bassine de gauche mets ds la poubelle et mets la bassine sale ds l'evier tes denrées utiles genre farine beurre huile tt cela reste sur tn plan de travail le plus loin possible des denrées sales et dc de ta preparation epluchage tt ça !! je ne sais pas si jss claire ?

tu n'as jms organisé d'atelier cuisine ? mm en stage ? moi je pense ke c ski m'a aidé

bon courage ca va aller c un exam qui peut apporter d points alors no stress et ça ira

Cécile

Re:

Message non lu par Cécile » 16 mai 2011 16:21

Non jamais fait ça donc je vais essayer de m'entraîner d'ici mercredi...
Quetsion bête: tes bassines elles sont dans l'évier?
Les fruits tu les laves aussi 2 fois (par exemple pour des pommes)
Autre chose: apparement cette année on ne fait qu'une recette simple, du coup est ce que les ingrédients on doit tous les mettre dans d'autres contenants? Par exemple si on doit faire une sauve anglaise? Une mayonnaise? Tu sors tout, tu pèses et tu mets dans d'autres contenants mais du coup ces contenants sont quand même poosé sur le même plan de travail où tu as posé les emballages donc c'est considéré comme contaminé non?
MERCI encore!

elodie

Re:

Message non lu par elodie » 16 mai 2011 16:40

Perso je l'ai passer l'an dernier étant candidate par le CNED .. Et c'est facile de dire que sa rapporte des points pck perso tu as un "juge" pour deux et si tu sais pas faire se que l'on e demande bah tu ne sais pas et c'est tout et sa ils s'enfoutent .... Ils savent que t soient du CNED soit d'une écoles privé c'est pas pour autant qu'il en tienne rigeur...

Perso j'ai eu 9 alors que j'ai fais les 2 préparations dans les temps et que j'ai suivi les trucs d'hygiène et de sécurité...

C'est une matière très technique et si tu fais pas comme ils veulent bah c'est juste tanpis pour toi ....

Voila

candidate ESF

Re:

Message non lu par candidate ESF » 16 mai 2011 17:04

Alors est-ce que quelqu'un à trouver les corrigés de E2 et E5 que l'on à passé la semaine derniere je voudrait voir ce que les correcteur attende car je suis dégouté de ce que j'ai fait !!!

Anne

Re:cécile

Message non lu par Anne » 16 mai 2011 19:44

non les fruits ne st pas à laver deux fois du moins nous on l'a jms fait en cours ! pr mon cas les bassines etaient derriere l'evier s'il n'y en a pas no stress prends des saladiers ou autre !! et tu sais il se peut que tu aies d fruits ou legumes surgelés on a eu ça au ccf blanc pr les fruits ou fruits sec types pruneaux ou abricots et ds ce cas tu les trempes ds l'eau ms jc pu si c de leau chaude regarde sur le net d astuces c pr les regorger

pr les denrées, si cest ds un contenant assez eloigné d'une denrée sale c bon (genre si t'as d carottes terreuses, tu peux avoir ton bol avc t oeufs mais loin) c le dessou du contenant qui touche le plan de travail pas ce qu'il y a dedans ok ? tu pass qd ?

Anne

Re: elodie

Message non lu par Anne » 16 mai 2011 19:47

non c pas vrai ce que tu dis élodie, ils se mettent juste en tete est elle prete pr devenir cesf ? pr animer un atelier ? on a eu les avis de pas mal de jury et ils ns disent tt ça bien sur faut donner les bonnes reponses ms ils ne st pas là pr te casser et attendre que les bons repondes ya les facons de faire et d'agir !! et puis c mm pas dit que vous aurez une technique culinaire ça peut etre habitat moi j'ai eu les deux + apres la partie ecrite

Cécile

Re: Anne

Message non lu par Cécile » 16 mai 2011 22:13

MERCI Anne pour tes encouragements et tes conseils, ça fait plaisir!

lili

Re:

Message non lu par lili » 16 mai 2011 22:25

Bonsoir,
Anne je pense pas que les jurys que tu as rencontré t'auraient dit le contraire. Moi je suis tombé sur une pas trop vache mais j'en est vu se faire allumer pour rien..
Donc dans un monde utopique oui peut être mais dans la réalité tout les jurys ne sont pas juste...
De plus je vois pas trop comment ils peuvent juger de ton aptitude à animer un atelier en te regardant cuisiner tes plats toute seule comme une idiote...
Je pense qu'élodie a raison c'est une épreuve très technique..(enfin avant réforme en tout cas car là je sais pas si elle a beaucoup changé!)

Répondre