Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question sur L'ICAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leslie

Question sur L'ICAF

Message non lu par Leslie » 20 mai 2011 14:37

Bonjour à tous,

Je passe l'épreuve ICAF mardi.

Je voulais savoir si des documents lors de l'oral sont autorisés.

Merci de me répondre si vous avez des infos.

Ju

oral icaf

Message non lu par Ju » 20 mai 2011 19:53

oui les profs nous ont dit qu'on pouvait amener des docs le jour de l'oral
Par contre est ce que tu as des infos sur la présentation orale(plan)?
je sais qu'il ne faut pas reprendre totalement ce qu'on a fait l'écrit mais c'est dur !!
je passe aussi mardi bon courage

emeline

Re: oral icaf

Message non lu par emeline » 22 mai 2011 21:44

Bonjour , moi je passe mon oral jeudi et mes profs m'ont dis d'avoir un sommaire/plan pour moi que je présentais à l'oral uniquement . Vous pouvez insistez sur des points qui ont été présentés brievement dans votre écrit.

Cannelle

Re: Question sur L'ICAF

Message non lu par Cannelle » 24 mai 2011 20:56

Bonsoir

Comment s'est passé ton oral?
Comment l'as-tu présenté?
Les profs t'on donné une méthodo?
Je passe l'oral la semaine prochaine.
Merci pour tes infos.

Mél

Message non lu par Mél » 25 mai 2011 10:26

J'espère que ton oral c'est bien passé.
Combien de temps doit on présenter notre action?
combien de temps le jury nous pose-t-il des questions?

Leslie

Message non lu par Leslie » 25 mai 2011 12:03

Bonjour,

Merci pour vos messages.

J'ai un ressenti positif sur l'oral.

Par contre, je m'attendais à répondre à des questions sur les diffèrentes lois ( 1901, 2002, 2005), sur le financement de ma structure....

Mais les questions étaient orientées sur la méthodologie du projet.

L'ICAF se déroule en 2 parties. Ton oral dure 15 minutes.(ce temps est à respecter sinon le jury peut vous interrompre) puis 25 minutes de question de la part du jury.

Concernant, l'oral, aucune méthodo ou aucun plan type n'a été donné.

Quelques conseils (Si je peux me permettre), c'est de ne SURTOUT PAS redire mot pour mot les éléments de votre dossier mais plutot prendre du recul avec votre projet et il faut que votre plan soit personnaliser à celui.

Donc, je vous donne tout de même mon plan:
-Intro
-Présentation succincte de la structure et du public
-Le projet
-Pourquoi avoir mis en oeuvre ce projet de cette manière?
-La mise en corrélation entre ce projet et les compétences d'une T.E.S.F.
-La valorisation du projet
-Conclusion

Les documents sont autorisés et c'est même conseiller pour casser la dynamique de l'oral.( Pas trop non plus).
voilà, je pense avoir dit l'essentiel pour cannelle et mél et Emeline. Si vous avez des questions en plus, n'hésitez pas.

Pour ju, j'espère que l'épreuve s'est bien passée. Ton ressenti m'interèsse. Peux-tu m'en faire part?

Bon courage à celle qui passent l'ICAF

Blondie

Message non lu par Blondie » 25 mai 2011 14:45

idem pour moi
pratiquement uniquement des questions de méthodo

en ce qui concerne les supports / documents, moi j'avais tout préparé pour les montrer et on me les a refusé... alors que d'autres jurys les ont acceptés ! beaucoup de flou dans cette réforme, je ne comprends pas que les jurys n'aient pas au les mêmes consignes... personnellement, cela m'a beaucoup handicapée pour ma présentation orale car sans mes supports, elle n'a duré que 10 min au lieu de 15...

bref, grande déception en ce qui me concerne avec une petite pointe de colère c'est clair

ju

Message non lu par ju » 25 mai 2011 18:29

pour Leslie : l'oral c'est bien passé, j'ai eu beaucoup de question de méthodo et surtout des questions genre comment auriez vous pu améliorer ... je pense qu'il vos prendre du recul et savoir faire ressortir les points forts et les limites du projet
pour Blondie : je comprends ta colère, je ne trouve pas ça normal que tous les jurys n'aient pas eu les mêmes consignes

Julia

Message non lu par Julia » 25 mai 2011 20:12

Bonjour,

cela m'étonne que vous ayez déjà passé votre icaf ! Moi je le passe fin juin...

Pouvez vous développer cet entretien ? Quels genres de questions avez vous eu ? En cours on nous a dit de résumer l'icaf pdt nos 15 mn d'expression personnelle apparemment ce n'est pas ce que vous dites ici et cela m'effraie !!

Merci .

Leslie

Message non lu par Leslie » 25 mai 2011 22:50

Bonsoir,

Pour Blondie, je comprends tout à fait ta colère.

Pour Ju, je partage ton point de vue.

Pour Julia, Ju a bien résumé le type de questions posées.

Les miennes étaient similaires:
- vos outils d'investigations ou vos documents techniques sont t-ils adapté à votre public?
- Pensez vous que votre questionnaire de satisfaction démontre cela?

Avant l'entretien, le jury ont déjà préparé une série de questions concernant ton dossier et te les pose pendant ces 25 minutes pour avoir des explications ou des clarifications.

Par contre, Julia, je ne comprends pas ce que tu entends par 15 mintues d'expressions personnelles. Je peux éventuellement si tu m'en dis davantage?

Répondre