Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ORAL ICAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EMILIE

ORAL ICAF

Message non lu par EMILIE » 31 mai 2011 20:33

bonjour futures conseillières!

Je me permets de vous solliciter pour avoir quelques informations concernant l'oral ICAF, en effet plusieurs "echos" m'ont été parvenus et touts sont complétements différents!!!
Voici certaines de mes préoccupations pour la soutenance à l'oral:
- faut-il de nouveaux supports à présenter (hors des annexes de la note de synthèse)
- mieux vaut-il faire un power point étant donné que dans le referenciel mentionne que l'évaluation "portera sur la qualité des documents présents, et les techniques de communication mise en oeuvre"
- la durée de notre présentation de projet, à savoir, 10 ou 15 minutes?

je vous remercie par avance, je pense que vos éléments de réponses profitrons à beaucoup!

Peace

binoo

Re: ORAL ICAF

Message non lu par binoo » 01 juin 2011 09:45

Bonjour,
j'ai déjà passé l'épreuve d'oral donc voilà ce que je peux t'en dire.

Ta présentation se fait bien en 15 min et après tu as 25 min d'entretien.

Pour le diaporama je n'en sais rien cela dépend des examinateurs je pense. Un de mes formateurs m'a dit que lui par ex n'appréciait pas du tout...donc au bon vouloir de chacun. A mon avis si tu le fais il faut vraiment que ce soit pertinent. Je n'en suis pas sûr, renseigne toi, mais il me semble aussi que si tu voulais du matériel (rétroprojecteur...) il fallait le demander lors de l'inscription donc peut-être est-ce trop tard...

Pour les supports rien ne nous a été dit sur le sujet. je pense que tu peux présenter tes annexes si tu apportes qqch par rapport a ton écrit sinon cela risque juste de ne pas les intéresser à cause de la redite. Je pense que le prb est surtout là. Pour ma part j'en ai parlé rapidement mais j'ai réellement présenté les supports que je n'avais pas mis en annexe et qui étaient intéressants pour le projet. J'ai vraiment approfondi dessus. Après encore une fois tout dépend des examinateurs, j'ai vu sur le forum que certains n'avaient mm pas pu présenter leurs supports donc dur dur...

Voilà j'espère avoir pu t'aider mais la réponse d'un jury t'aiderait peut-être mieux car ils ont eu les consignes.

emilie

Re: ORAL ICAF

Message non lu par emilie » 03 juin 2011 12:59

je te remercie pour ces informations c'est bien gentil de ta part.
Je pense que je présenterai mon support sur papier... ce qui me permettrai de suivre un fil conducteur...

Encor merci et bonne continuation-

Répondre