Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire DE CESF gens du voyage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Re: mémoire DE CESF gens du voyage

Message non lu par anne » 14 janv. 2011 10:35

Bonjour à tous, je suis en DECESF et je fais mon mémoire sur la santé et les gens du voyage. Ma question de départ est : En quoi la culture des gens du voyage peut elle influencer leur état de santé ?
J'ai déjà lu pas mal et rencontré des professionnels. Pour le public c'est prévu courant avril.
Je suis à la recherche de personne ayant déjà fait ou qui sont entrain de faire leur mémoire sur le même thème que moi pour qu'on puisse échanger (idées, pistes documentaires...)

anne.bocher16@gmail.com

lili

Message non lu par lili » 17 avr. 2011 21:10

bonjour , je suis en decesf et je fais mon mémoire sur l'illetrisme, l'insertion des gens du voyage et donc j'aurais voulu savoir si ya pas quelqu'un qui aurait des livres à me conseiller sur ce sujet

létice

DECESF mémoire gens du voyage

Message non lu par létice » 22 juin 2011 18:17

bonjour !

je réalise mon mémoire sur les gens du voyage et plus particuliérement sur la scolarisation . Je suis partie de cette question : " quelles difficultés les gens du voyage rencontrent-ils pour scolariser leur enfant ? ( orientation vers l'école primaire) pour ensuite me rendre compte que le souci se situe plus au niveau du collège d'ou ma nouvelle question " dans quelle mesure les représentations véhiculés sur le collège peuvent-elle influencer la scolarisation au collège ...
tout ça pour vous dire, que j'en suis à ma question de recherche qui en gros tourne autour d'une inadaptation entre l'offre des enseignements dispensés au collège et la demande des gdv ...

Je suis à la recherche d'une CESF qui aurait travaillé auprés de ce public et qui pourrait me faire part de sa fiche de poste .. afin que je puisse enrichir mes refléxions professionelles ! merci d'avance !

dudouyt

Message non lu par dudouyt » 02 nov. 2011 21:47

je suis en 3eme année et j aimerais faire mon sujet sur la scolarisation des enfants du voyage mai je n est pas encor ciblé je pense associé l intégration social si des personnes ont lu des ouvrages intéressan je sui preneuse

Tat

Message non lu par Tat » 04 nov. 2011 11:12

Létice,

Tu as passé ton DE cette année ?
Moi oui, j'ai fait mon mémoire sur les Gens du Voyage, et au départ j'étais parti sur la scolarisation des GDV. mais on m'a très vite freiné... car aparrement le thème ne rentrait pas assez dans le référentiel d'une CESF. Par conséquent, j'ai réutilisé mon travail sur la scolarisation, mais en axant mon mémoire sur l'insertion professionnelle des GDV, leurs difficultés, les freins...
Peux-tu me dire comment ca s'est passé pr toi alors ? je suis curieuse car c'était au tt départ mon sujet de mémoire :)
A bientot.

letice

Message non lu par letice » 23 nov. 2011 10:51

bonjour à toi! oui j'ai passé mon De cette année et je suis mnt CESF !!

Pour ce qui est de mon mémoire, je suis restée sur le théme de la scolarisation et plus particulièrement au collège ( réaffirmation de ma question de départ) ! On ne m'a pas du tout embeter sur le fait que ça s'éloigné du champ d'action d'une CESF .. au contraire ... si nous sommes des profesionels du quotidien .. il me semble que la scolarité en face parti !! si tu as d'autres questions n'hésite pas !

letice

Message non lu par letice » 23 nov. 2011 10:53

bonjour !

j'ai fait mon mémoire sur ce sujet . écris moi sur lenoir.laeti@gmail.com et je te donnerai une bibliographie ! j'ai meme des livres à vendre si tu veux a bientot

Clochette11

Message non lu par Clochette11 » 24 août 2017 11:05

Bonjour, TAT !

Je rentre en DE en septembre 2017 donc oui, je tombe sur ce forum 6 ans après !
J'aimerais faire mon mémoire sur les gens du voyage et aimerai lire ton mémoire !

Pourrais-tu, si possible, me l'envoyer à l'adresse suivante : chloebombasaro@hotmail.fr

Merci d'avance !

Répondre