Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail d'une C.ESF dans un chantier ou atelier d'insertion

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KH

Re: Travail d'une C.ESF dans un chantier ou atelier d'insertion

Message non lu par KH » 22 juin 2011 10:16

bonjours , est ce possible de savoir où vous exercez j'aimerais beaucoup venir vous rencontrer et observer ce qu'il se passe sur un chantier d'insertion je passe le DE cette année sur ce thème je suis en 3 éme année

seb

Re: Travail d'une C.ESF dans un chantier ou atelier d'insertion

Message non lu par seb » 23 juin 2011 15:49

Bonjour,

Je vais entrer bts esf en septembre prochaine. Pour confirmer mon projet j'ai fais des stages d'observation de 2 semaines. J'en ai fais un après d'une cesf sur le chantier d'insertion d'Emmaüs, pres de Rennes.
Déjà le chantier d'insertion ne concerne pas les compagnons d'Emmaüs, mais des personnes extérieur à la communauté.
Il y a une dizaine de salariés, presque tous sont des femmes, il y a un homme. Il s'agit d'un chantier d'insertion textile ( tri du linge, rangement du linge, mise en place du magasin...)
La cesf est la seule encadrante sur le chantier. Elle est la pour gerer l'équipe sur le travail a effectuer. Elle les accompagne sur leur rdv personnel (cmp, médical, justice, emploi...). Elle organise aussi des visites d'entreprise. Une fois par semaine une conseillère en insertion professionnnel vient les voir. Régulierement la cesf organise des ateliers avec la venue de professionnels (sur les assurances, la santé...). la cesf les aide pour les impots, les cv et lettre de motivation.
En gros la cesf aide ces personnes (qui sont généralement en difficultés sociales, professionnelles, familiales, d'argent, et sont très éloigné du monde du travail) à résoudre leurs problèmes, puis à les remettre progressivement dans le monde du travail. L'objectif est, qu'en sortant du chantier, ces personnes puissent être capable de trouver un boulot, en ayant résolu leurs problèmes.

Répondre