Bonjour a tous et à toutes.
je suis en train de caler sur mon mémoire.
Je n'arrive pas a faire de différence entre mon hypoyhèse et ma problématique.
je souhaiterais avoir des exemples concrets : question de départ, problématique et hypothèse.
Pour le moment j'ai:
Q : la situation d'illettrsisme vécue par une personne nuit-elle a son insertion sociale ?
*
Pb: les personnes illettrées ont besoin de développer une relation étroite avec une tierce personne qui peut avoir tendance a restreindre le besoin de communiquer avec d'autres personnes
*Hyp : la relation développée avec le tiers aidant fait frein a l'ouverture d'un réseau social
si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire: besoin aide question départ/ Pb/ hypothèse
-
ananda
Re: mémoire: besoin aide question départ/ Pb/ hypothèse
tu semble dans la bonne voie:
en fait, pour construire une problématique tu pars d'une question de départ (d'où son nom hihi!) qui t'amène à faire des constats contradictoires qui te font poser plusieurs autres questions.
a ces questions tu y cherche une réponse qui sera ton hypothèse
Ainsi concretement dans ta partie problématique du dossier tu incluss question de départ, tes constats et questionnements, ton hypothèse
ai je été claire?
en fait, pour construire une problématique tu pars d'une question de départ (d'où son nom hihi!) qui t'amène à faire des constats contradictoires qui te font poser plusieurs autres questions.
a ces questions tu y cherche une réponse qui sera ton hypothèse
Ainsi concretement dans ta partie problématique du dossier tu incluss question de départ, tes constats et questionnements, ton hypothèse
ai je été claire?
-
annick
bonjour,
je ne sais pas s'il n'est pas trop tard pour te répondre ?
ton constat est que les personnes illettrées sont isolées socialement
même si elles ont créer un lien particulier avec une personne pour compenser leur déficit de communication
donc tu mets en lien l'illettrisme et l'isolement social
ta problématique
En quoi la relation développée avec un tiers aidant par une personne illettrée est facteur de frein à l'ouverture d'un réseau social ?
ton hypothèse pourrait être par ex:
la prise en charge de l'illettrisme des personnes par une action collective est favorable pour lutter contre l'isolement social
le problème c'est ce que tu veux savoir. Analyse de la composante illettrisme, dépendance d'un tiers et isolement social
l'hypothèse est la solution que tu envisages : la prise en charge par le biais d'une action collective oblige déjà la personne à re créer des liens et à élargir ses savoir faire en communication etc....
en espérant avoir répondu à tes besoins
je ne sais pas s'il n'est pas trop tard pour te répondre ?
ton constat est que les personnes illettrées sont isolées socialement
même si elles ont créer un lien particulier avec une personne pour compenser leur déficit de communication
donc tu mets en lien l'illettrisme et l'isolement social
ta problématique
En quoi la relation développée avec un tiers aidant par une personne illettrée est facteur de frein à l'ouverture d'un réseau social ?
ton hypothèse pourrait être par ex:
la prise en charge de l'illettrisme des personnes par une action collective est favorable pour lutter contre l'isolement social
le problème c'est ce que tu veux savoir. Analyse de la composante illettrisme, dépendance d'un tiers et isolement social
l'hypothèse est la solution que tu envisages : la prise en charge par le biais d'une action collective oblige déjà la personne à re créer des liens et à élargir ses savoir faire en communication etc....
en espérant avoir répondu à tes besoins
-
Sarah
Bonjour, je bloque également sur mes hypothèses.
Ma problématique est : quel est l'impact des réseaux sociaux, est plus particulièrement des plates formes de mise en relation professionnelles, sur le marché du travail ?
Merci de m'aider
Ma problématique est : quel est l'impact des réseaux sociaux, est plus particulièrement des plates formes de mise en relation professionnelles, sur le marché du travail ?
Merci de m'aider