Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VIH

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

Re:

Message non lu par christelle » 08 mars 2011 22:04

le mémoire cesf avec la réforme doit être en lien direct avec la pratique professionnelle et le cesf doit apparaître au coeur de la problématique. ma problématique était : En parallèle de l’accompagnement médical, en quoi l’accompagnement social mené par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale autour de l’anticipation de la gestion de la vie quotidienne (budget, logement, alimentation…) peut permettre d’améliorer la capacité des malades à se projeter à court et long terme dans l’avenir?
J'ai d'abord effectué mes recherches sur la maladie pour tenter de comprendre comment les personnes vivaient avec. j'ai ensuite rencontré des cesf travaillant auprès de ce public pour comprendre l'apport spécifique de la cesf. j'ai enfin rencontré une vingtaine de personnes atteintes du vih afin de les écouter et les questionner sur leur vie de tous les jours en lien avec des thématiques autour de la gestion de la vie quotidienne. : logement, santé, couple, famille, relations sociales, emploi... ce n'est qu'en rencontrant le public que j'ai pu commencer une analyse de mon sujet.
je ne sais pas si je pourrais beaucoup t'aider car je ne sais pas vraiment ce que l'on attend du mémoire AS mais je peux essayer.
Bon courage.

bibi

Re:

Message non lu par bibi » 09 mars 2011 16:56

Salut,
On a la même démarches méthodologiques un peu prés sauf que moi mon mémoire concerne l'accompagnement social en appartement de coordination thérapeutique;J'ai d'abord fait une partie en parlant du sida en général (histoire de la maladie, effets sur l'individu, liens sida discrimination, exclusion pauvreté...) Puis dans une deuxième partie je parle de l'histoire des ACT la spécificité du travail en coordination des professionnels et j'approfondie en parlant de celui de l'assistante sociale.

J'ai pu interroger 5 professionnels et 5 patients;

C'est possible de lire ton mémoire ou pas ?

Quels genre de questions a tu eu a l'oral ?

Merci pour ton aide
BIBI

Léah

Re: VIH

Message non lu par Léah » 21 mars 2011 16:49

je vois que votre message date de 2008. Je fais mon mémoire sur ce public, et j'aimerais vraiment en savoir plus. si vous pouvez me contacter sur mon adresse mail
lelenico63@hotmail.fr

zumuz

Re: VIH

Message non lu par zumuz » 06 juil. 2011 19:09

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis actuellement en DE CESF et, pour mon mémoire, je traite de l'accompagnement social des personnes atteintes du VIH sida (ACT et compagnie).
Cependant je galère un peu, et je vois qu'on est plusieurs ici à avoir traité le sujet du sida, donc j'aimerai que l'on puisse entrer en contact pour pouvoir s'entraider !

Je vous laisse mon mail: benja.sicard@gmail.com

Christelle, si tu repasses par là, j'espère que tu pourras m'apporter un peu d'aide.
Merci à tous !

Audrey

Re:

Message non lu par Audrey » 04 août 2011 15:32

Bonjour Christelle,

Je vais rentrer en 3me année de CESF en septembre 2011 et je souhaite également traiter de l'accompagnement social des personnes atteintes du SIDA. Je suis également sur Toulon. Si vous pouviez m'aiguiller sur cet écrit, ce serait génial.

stella

Re:

Message non lu par stella » 19 déc. 2011 11:32

Bonjour,

je suis en 3ème année en formation de conseillere en ESF et tout comme vous je vais faire mon mémoire sur l'insertion sociale et professionelle des personnes séropositives.
je voudrais savoir comment vous vous y etes pris pour entrer en contact avec le public?
Car jusqu'a présent j'ai pris contact seulement avec des professionnnels et j'apréhende cette étape....

merci à vous!

Elodie M

Re:

Message non lu par Elodie M » 28 déc. 2011 14:47

bonjour,
je suis en 3ème année Dcesf.
je fais mon stage dans un ACT,je fais mon mémoire également sur l'accompagnement social des personnes en ACT. pourrais tu m'aiguiller, j'ai un peu de mal pour le démarrage.

Merci d'avance, Elodie.

Christelle

Re:

Message non lu par Christelle » 05 janv. 2012 23:14

Bonjour
désolée je réponds avec quelques mois de retard mais si je peux t'aider c'est volontiers.

Christelle

Re:

Message non lu par Christelle » 05 janv. 2012 23:29

Bonjour
J'ai effectué mon mémoire sur le thème du vih et plus précisément sur l'accompagnement d'une cesf auprès de ce public. J'ai dans un 1er temps rencontré des cesf intervenant auprès de ce public, après une meilleure connaissance de la maladie et de son historique ainsi que des structures existantes. Les cesf ont ensuite demandé aux personnes qu'elles rencontraient si elles étaient d'accord pour me rencontrer (dans les structures). En expliquant ma démarche de façon très honnête, toutes ont répondu positivement et j'ai même enregistré avec un dictaphone les entretiens pour une retranscription exacte, ce qui est très important pour l'analyse par la suite. Il est vrai que les 1ers entretiens sont un peu difficiles mais toutes ces personnes sont une véritable leçon de vie.
Bonne chance.

stella

Re:

Message non lu par stella » 06 janv. 2012 08:45

je te remercie, j'ai rencontrer une professionnelle récement.
elle m'a donner les contact d'un responsable de AIDES qui pourra m'aider dans cette démarche!
c'est super!
encore merci

Répondre