Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide pour le choix d'un sujet de mémoire ...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlene

Aide pour le choix d'un sujet de mémoire ...

Message non lu par Charlene » 19 juil. 2011 15:46

Bonjour,l'année prochaine je rentre en DE Cesf et je suis donc en pleine recherche de mémoire. J'ai plusieurs idées vagues comme :

-l'insertion professionnelle et sociale d'anciens délinquants

- la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ( notamment des personnes dites "normales" et ayant subi un accident ou une maladie)

- La vie après une cure de désintoxication

- la réinsertion des Sdf

Sinon un thème plus classique qui concerne l'importance du lien familial pour les détenus ou alors leurs réinsertion sociale et professionnelle.

Je souhaiterais que des personnes ayant déjà réalisées un mémoire m'aident dans le bon choix d'un de ces sujets qui sont vagues. Je n'ai pas encore de problématiques et surtout je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci d'avance

vanessa

Re: Aide pour le choix d'un sujet de mémoire ...

Message non lu par vanessa » 08 août 2011 16:41

Bonjour,

Ta liste d'idées restent des idées assez prises par les étudiantes.
Les anciens détenus, délinquants, SDF sont des sujets beaucoup pris. Le sujet de la désintoxication peux être bien si tu arrive a vraiment trouvé une question intéressante.
Pour le handicap, a voir (sujet bcp prit également), sur les personnes après un accident de la vie, peut être intéressant. Pourquoi pas également un sujet sur les familles avec des jeunes mineurs ou les parents deviendraient handicapé ou décéderaient également.
Après il y a des sujets qui sont pas beaucoup choisit : enfants de l'aide sociale à l'enfance (sortie foyer à 18ans), les jeunes et la recherche d'un logement, les jeunes et la consommation (prbl d'argent...).
Enfin voila quelques idées.
bon courage

Moii

Message non lu par Moii » 08 août 2011 21:34

Salut Charlène,

Je suis dans le même cas que toi, je suis à la recherche d'un sujet pour la rentrée. Je me suis orientée vers le thème de l'immigration.
D'ailleurs, où fais tu ta rentrée ?

Bonne continuation

Rachelle

Message non lu par Rachelle » 09 août 2011 15:48

Attention il faut pouvoir rencontrer le public, si tu connais des professionnels ou des structures qui peuvent t'aider et te mettre en contact avec le public, fonces! Mais si ce n'est pas le cas ça peut vite devenir l'enfer.

louli

Message non lu par louli » 10 août 2011 14:07

Bonjour,
effectivement il y a des sujets souvent traités et d'autres moins mais l'essentiel c'est de faire un mémoire qui vous tient a coeur et qui vous interresse. J'ai fais mon mémoire sur un théme trés souvent vu mais j'y ai mis toute ma motivation et s'est ce qui fait la différence. Aprés suivant le sujet il y des contraintes (comment rencontrer le public, ou ....)il quand même y réfléchir avant mais faite vraiement ce que vouz aimez.

mauger

Message non lu par mauger » 16 août 2011 22:12

bonjour vanessa,

J'ai choisi le thème " le logement autonome chez les jeunes sortant des milieux éducatifs"
Qu'en penses-tu?

ayant obtenu le bts mais n'ayant pas été retenue cette année à l'irts, je souhaiterai commencer mes recherches, aussi connaitrais-tu des ouvrages liés à la méthodologie du mémoire et des ouvrages de références sur ce sujet
merci d'avance
cordialement
bettina

Répondre