Tout est dans la question, je suis en poste depuis 3 ans maintenant et j'ai toujours été confrontée à la mort d'un usager de loin...Aujourd'hui, c'est une de mes usagers qui vient de décéder d'un cancer pour lequel elle s'est battue jusqu'au bout!!!!
Je n'arrive pas à gérer la nouvelle alors qu'à la base, je gère bien la souffrance de gens mais ma propre souffrance...
C'est idiot comme post, mais je me dis peut-être est-ce arrivé à d'autres???
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment gérer la mort???
-
Stéph
Re: Comment gérer la mort???
Malheureusement il n'y a pas de recette miracle...
Chacun gère comme il peut... On est avant tout des professionnels de l'humain et donc il est normal d'éprouver des difficultés face à la mort d'un usager... Pour certain aller à l'enterrement va aider, pour d'autres le contraire, ... à toi de voir ce qui te permettra de prendre du recul.
Bon courage.
Stéph.
Chacun gère comme il peut... On est avant tout des professionnels de l'humain et donc il est normal d'éprouver des difficultés face à la mort d'un usager... Pour certain aller à l'enterrement va aider, pour d'autres le contraire, ... à toi de voir ce qui te permettra de prendre du recul.
Bon courage.
Stéph.
-
lyly
Oui c'est ce que je me suis dit...
Seulement...pas d'enterrement, la famille ne peut pas payer donc enterrée en indigent!!!!
C'est dingue, des chiens ont les traitent mieux!!!!!
Bref, merci beaucoup de m'avoir répondu!!!!
Seulement...pas d'enterrement, la famille ne peut pas payer donc enterrée en indigent!!!!
C'est dingue, des chiens ont les traitent mieux!!!!!
Bref, merci beaucoup de m'avoir répondu!!!!
-
aurelie
c'est très difficile.
c'est vrai que d'aller à l'enterrement peut aider mais si il n'y en a pas, tu peux peut-etre essayer de lui écrire une lettre pour clore votre relation d'aidant à aidée.
ça te permettra de lui dire ce que tu as sur le coeur !
ça t'aidera peut etre a tourner la page et a avoir l'impression d'avoir terminé ton travail.
s'attacher aux usagers c'est normal, y a ceux qui ennervent vraiement et ceux qui te touchent...
tu peux aussi essayer de mettre par ecrit tout ce que tu as fait pour cette personne et le positif qui en est ressorti et dis toi aussi que toi tu as été là jusqu'au bout...
tu peux aussi aller te recueillir sur sa "tombe" il y a quand même un emplacement qui lui est reservé aux indigents!
bon courage le deuil est toujours une étape très douloureuse.
c'est vrai que d'aller à l'enterrement peut aider mais si il n'y en a pas, tu peux peut-etre essayer de lui écrire une lettre pour clore votre relation d'aidant à aidée.
ça te permettra de lui dire ce que tu as sur le coeur !
ça t'aidera peut etre a tourner la page et a avoir l'impression d'avoir terminé ton travail.
s'attacher aux usagers c'est normal, y a ceux qui ennervent vraiement et ceux qui te touchent...
tu peux aussi essayer de mettre par ecrit tout ce que tu as fait pour cette personne et le positif qui en est ressorti et dis toi aussi que toi tu as été là jusqu'au bout...
tu peux aussi aller te recueillir sur sa "tombe" il y a quand même un emplacement qui lui est reservé aux indigents!
bon courage le deuil est toujours une étape très douloureuse.
-
lyly
Merci pour ta réponse, c'est vrai que ça n'est pas facile et c'est difficile aussi en tant que professionnel d'accepter que ça te touche...Je passe mes journées à construire une carapace pour ne pas que la misère des gens m'atteigne mais là, ma carapace s'est écroulée...