Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils pour un suivi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Besoin de conseils pour un suivi

Message non lu par Laura » 05 août 2011 14:50

Bonjour à toutes,

voilà, je suis CESF en Centre Social et je rencontre des difficultés avec un de mes suivis.

J'accompagne une femme depuis 3 mois. Elle est âgée de 60 ans, elle est retraitée et vit en Province avec son fils ayant des troubles psychiques (schizophrène), avec lequel, elle est en grande difficulté (disputes quotidiennes, cris, plaintes des voisins...). J'accompagne Mme sur la gestion de son budget car elle a quelques difficultés à gérer son budget, mais aussi dans ses démarches administratives. Je me sens impuissante face à la situation qu'elle rencontre avec son fils. Celui-ci refuse d'être hospitalisé, il a un traitement qu'il ne prend pas quotidiennement, il perçoit l' AAH mais dépense son argent en quelques jours, et après dépense celui de sa mère (factures de téléphone, amendes effectuées par son fils que la mère paie). Il me semble pour que la situation de Mme s'arrange avec son fils, que celui-ci puisse être hospitalisé et suivi par un médecin psychiatre (ce qu'il refuse). Une autre solution peut sans doute être envisagée, c'est qu'une procédure de protection juridique soit mise en place afin d'aider son fils à gérer son budget. J'ai pu discuter de ces idées à Mme, mais celle-ci refuse.
Je me dis qu'il existe sans doute d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé dans le cadre de ce suivi. J'aimerais avoir des conseils et/ ou des avis de CESF pour cette situation. Je vous remercie d'avance.

Laura

mel

Re: Besoin de conseils pour un suivi

Message non lu par mel » 05 août 2011 20:12

Bonjour,

Si le fils percoit l'aah, c'est qu'un medecin a redigé un certiciat medical concernant sa maladie à un moment donné?

Peut être peux du essayer de joindre ce medecin en accord avec la mère? soit par tel soit par courrier

L'hospitalisation n'est pê pas la solution immédiate, pê un medecin peut lui proposer un RDv ou faire mise à disposition..

La mere peut pê voir avec la banque pour éviter que Mr prenne tout son AAH direct des le versement?

Bon courage dans tout les cas!

Laura

Message non lu par Laura » 07 août 2011 15:48

Bonjour Mel,

merci de m'avoir répondu.
Effectievement, il a bien un médecin psychiatre, mais il a délibérement coupé contact avec lui. Son fils n'a plus aucun suivi psy car il risque de se faire hospitalisé, ce qu'il refuse.

Pour la banque, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Ca peut etre une solution mais ça risque d'être difficile à vivre par la suite car Mr et son fils vivent sous le même toit, cela peut générer de vrais conflits.

mel

Message non lu par mel » 07 août 2011 18:56

Salut Laura,

Je me demandé si tu avais déja rencontré le fils? et si non pê aller faire une visite à domicile histoire de voir...
Y a til un papa?

apres avoir vu le fils et selon le vecu de Mme je ferai tout de même un signalement écrit au medecin psychiatre? peut-être peuvent til eux faire une VAD? je sais que si Mr dépend d'un CMP, le medecin peut faire une VAD avec des IDE par exemple?

Sais tu s'il y a d'autres travaux sociaux qui suivent cette famille? pê voir pour une synthèse avec le médecin et madame?

Mélie

Message non lu par Mélie » 08 août 2011 09:34

Salut Laura,
Tout comme Mel je partage son point de vue qui est de faire un signalement. Par raport à ce que tu nous dits cette dame est vulnérable au vu de la situation de son fils.
Après une question peut être à se poser, quelle est la demande de Madame?

Vaness

Message non lu par Vaness » 08 août 2011 16:21

Je rejoins également cette idée de signalement.
Pour moi, son fils est réelement un danger pour lui et pour son entourage (violence et problème de gestion financière). Pour une maman de 60ans, il est peut être difficile de voir cette réalité.
Pour moi la maman est également vulnèrable à l'égard de son fils.
La mise en place d'une tutuelle pour ce jeune homme serait bien. Ou vraiment, un signalement pour avoir une place en hôpital spy et un suivi régulier sur la prise de ses medicaments.
La mise en place d'une TISF peut également soulager cette famille.

Laura

Message non lu par Laura » 08 août 2011 19:04

merci pour vos réponses.

J'accompagne uniquement la mère. Sa demande est basée essentiellement sur la gestion de son budget et de ses démarches administratives. J'ai deja effectué une VAD chez elle, sans la présence de son fils, celui-ci était absent du domicile.

Son orientation dans notre structure fait suite à un signalement du bailleur social car les voisins se sont plaint à plusieurs reprises des bruits, des cris entre elle et son fils....Le bailleur à part la suite fait un signalement à un service social pour qu'elle soit aidée dans ces démarches. Ce même service social, nous a orienté Mme pour "l'accompagner" au quotidien.

Pour le fils c'est compliqué car malgré les solutions que je peux proposer à Mme, celle-ci souhaite que son fils reste auprès d'elle.

A la base, son fils vit dans un autre département, car il est domicilié dans ce même département. Il me semble, d'après la mère, qu'il a cessé tout lien avec son médecin.
La mère est divorcé du père de son fils depuis de nombreuses années. Il vit en province, et n'a pratiquement plus de liens avec son ex-femme.

Effectivement, effectuer un signalement auprès d'un médecin psychiatre semble être la bonne solution mais s'il ne souhaite être pas hospitalisé, cela risque d'être difficile.

Je vous remercie les filles de vos conseils.

Laura

mel

Message non lu par mel » 08 août 2011 21:24

bon courage laura, tu nous donnera des nouvelles!!

et pour l'idée de la TISF, cela peut etre pas mal! c'est une bonne idée!

@ + les filles

Laura

Message non lu par Laura » 26 août 2011 13:29

Bonjour à toutes,

merci encore pour vos conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair.
Je vous apporte quelques nouvelles : Le fils est hospitalisé depuis plusieurs jours en hôpital psy. Sa mère a fait une HDT. Pour le moment, il est hospitalisé pour une durée indéterminée. Mme semble très soulagée, et espère que cela pourra faire bouger les choses.

mel

Message non lu par mel » 26 août 2011 18:56

Ah c'est une super nouvelle!!!
je suis contente pour ton suivi et j'espère que l'issue sera meilleure!!
@+

Répondre