Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prof débutant

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gahma

Re: prof débutant

Message non lu par gahma » 18 août 2011 02:33

Bonsoir,

Je suis jeune prof vacataire (22 ans) en biotechonologie dans un lycée. (CAP)

Je vous conseil de vous basé sur le référentiel de formation cela doit etre votreligne de conduite. Il vous permet de connaitre les notions à aborder mais aussi les ompétences à acquérir pour les élèves.
Pour la construction des cours cela dépend du niveau dans lequel vous enseignez (CAP, BEP, BAC...) mais surtout du niveau scolaire des élèves car chaque promotion est différente c'est donc à la rentrée que vous vous en rendrez compte. Pour ma part, je me suis vite aperçue que ce que je faisais était trop dur dc il a fallu s'adapté (élèves n'arrivent pas à prendre des notes, avancement lent...). Après avoir obtenue des conseils auprès d'autre collègues (n'hésitez surtout pas à échanger ils sont bien conscients que les débuts sont difficiles que ce soit au niveau de la préparation des cours et de la discipline au niveau des éléves).Audébut je me disais où vais je trouvé toutes les informations pour construire un cours ? Alors n'hésitez à demander aux coolègues qui enseignent dans la meme discipline, normalement chaque année les établissements recoivent des livres pour chaque prof en fin d'année (vous pouvez demandé à la documentaliste ou même chef d'établissement) Le livre est un bon outil pour construire les cours après vous avez internet....
Le but est de captiver l'attention des élèves alors pour ma part j'ai adapté en fonction des élèves CAP (textes à trou, mots croisés, mots fléchés, casettes vidéo ce sont des moyens bien utiles. Concernant les élèves alors mes débuts ont été très difficile en étant objectif:
- mon âge 22 ans ( ils le voient)
- mon inexpérience (conseil ne ditent pas que vous avez jamais enseigné)
ALORS Conseil important : le plus important n'étant pas la construction des cours mais la relation avec les élèves. Un conseil pour le premier cours : vous devez être confiante, avoir de l'assurance ( on m'a tjs ditque le premier cours est primordial même sic c'est pas facile) et vous devez vous présentez c'est important (élèves savent votre parcours de formation votre expérience ça leurs prouvent votre crédibilité),présentation des élèves soit a l'oral ou soit par une petite fiche (possibilité de faire les 2) et ENSUITE NE SURTOUT PAS OUBLIE SURTOUT FACE A DES ELEVES DIFFICILES OU DE FAIBLES NIVEAUX SCOLAIRES LES REGLES DE CONDUITE EN CLASSE ( idée de premier cours établir les 10 rèles d'or sur lesquels vous ne ferez pas d'impasse dans l'année précisé les sanctions liées au réglement intérieur et ça marche j'ai des collègues qui s'en sortent très bien avec cette méthode) ET JE VOUS LE CONSEIL CAR MOI J AI PAS FAIT CA PAR MON MANQUE DE CONNAISSANCE MAIS IL EST ESSENTIEL DE POSE UN CADRE ILS EN ONT BESOINS (il ne faut rien laissé passé des le début un manque de respect, utilisation du portable et après au fur à mesure du temps vous pourrez lâché un peu être plus cool) Les éleves aiment le cadre mais aussi la souplesse du moment ou vous aves instaurez cela ce sera génial. Pour ma part ça ne sait pas passé comme ça j'ai eu vraiment du mal (4 mois au moins où je me suis svt dis comùment vais je faire) car arrivée aussi en cours d'année (3 eme prof dans l'année) et surtout mon manque d'exprience et élèves très difficile Voila les conseils mais je tenais à les faire partagés car moi je me suis retrouvée en grandes difficultés car je ne savez rien de tout ça. Note postive c'est très plaisant comme métier les débuts sont difficiles mais même des profs plus anciens le disent (une prof m'a dit il faut 4 mois instauré un bon dialogue avec les élèves) COURAGE C EST UNE TRES BELLE EXPERIENCE A VIVRE ET TRES PLAISANTE N HESITEZ PAS SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS

amélie

Message non lu par amélie » 18 août 2011 11:45

bonjour,

merci pour les conseils, c'est sympa et surtt utiles à savoir !
j'enseigne l'économie sociale et familiale pr des bac pro services à la personne.
Et j'ai un peu de mal à trouver de la documentation dessus, sur les différents publics...
Si vous avez des livres oou fiches ... merci de me le dire , ce serait cool !!
merci encore à tous

gahma

Message non lu par gahma » 18 août 2011 22:10

RE amélie

Ah oui je connais ce bac pro c'est l'ancien bep CSS

Alors je te conseil d'acheté des livres il en existe pleins c'est sure (version prof ou élèves lool sur amazon ou librairie)
Demande à ton chef d'établissement chaque fin d'année le lycée reçoit tous les manuels pour chaque enseignant. Ils sont très intéréssants et utiles pour construire tes cours.
Pour certains cours en bac pro les enseignants demandent aux élèves d'acheté certains livres sur lesquels ils s'appuient. La meilleure façon de le savoir de savoir c'est que tu te concertes avec les autres profs.

Sophie

Message non lu par Sophie » 19 août 2011 09:15

Bonjour Amélie,

qu'est-ce que l'économie sociale et familiale chez les bac pro service à la personne ?? Parce que j'enseigne en CSS donc à la rentrée bac pro ASSP (le nouveau) et avec mes collégues on a pas vu d'ESF dans le programme !
Peux-tu m'en dire plus ?

laetitia

Message non lu par laetitia » 22 août 2011 12:35

bonjour tout le monde,
je me présente, laetitia 27 ans, titulaire du BTS ESF mais pas du DE CESF (ai le niveau car j'ai suivi la formation)
j'aimerai savoir si vous etes titulaire du DE pour exercer en tant que prof? et ou vs etes vs renseigné pour devenir prof? y a t il un concours...?
merci par avance
laetitia

christine

Message non lu par christine » 22 août 2011 22:24

bonsoir à tous, même demande que laetitia ...moi je passe le DE cette année, et en parallèle je cherche du boulot et notamment comme formatrice ou prof..merci à ceux et celles en poste de nous donner des bons tuyaux de comment et où postuler avec le bts et/ou le DE

ghma

Message non lu par ghma » 24 août 2011 01:31

Bonsoir,

Pour ma part j'ai que le bts esf et niveau de cesf et j'a été prise mais uniquement pour une vacation car aujourd'hui pour être titulaire il faut master plus le capet ou capes selon les spécialités ( sauf exception pour les professeurs vacataire depuis au moins un an ils peuvent passés le concours sans master et uniquement en interne).
En gros c'est une énorme galère pour être titulaire. Sachez qu'avec le bts c'est possible mais très rare pour ma part on est venu me cherchee mais même la directrice ne savait pas si elle pouvait me prendre elle a donc tel au rectorat et c'est uniquement par défaut. Je conseil de postuler dans lycée semi privée (directrice fait ce qu'elle veut en gros) car ils sont plus indulgents que le publics. Dans le public c'est impossible d'obtenir un poste sans bac +3 validé. Pour faire des vacations bac + 3 est le minimum mais cela reste un boulot très précaire et temporaire car on peut te viré comme ça (que cela fait 3 mois ou 5 ans par chance car c'est rare : une pote à moi cela faisait 5 ans elle s'est fait virée)J'espère avoir répondu à vos questions

laetitia

Message non lu par laetitia » 24 août 2011 09:02

merci ghma,
c'est tres sympa

maud

Message non lu par maud » 26 août 2013 13:24

bonjour, je dois être sur un poste de vaccatair pour des cours d'ESF pour des bac pro services aux personnes, je cherche des documents sur les cours, je pense que les personnes de ce dialogue ont dû faire leurs expériences? cordialement

Répondre