Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve dc4 de l année denière

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
snooker

épreuve dc4 de l année denière

Message non lu par snooker » 30 août 2011 15:15

je voudrais bien discuter avec celles qui ont réaliser cette epreuve DC4 de l'année dernière ou qui ont tenter le le faire,
alors en m'appuyant sur la correction, je m aperçois que je n aurai pas répondu de la même façon.
Qui connait déja le PNAI et PNSE, perso c'est une découverte et je ne l'aurai jamais évoqué, qu'en pensez vous?quand il parle d'évoquer les dispostifs, ils font donc référence aux pnai et pnse, moi j aurai plutot parler des outils pour lutter contre l habitat indigne : OPAH, PST...Non?
Enfin, je n'ai pas compris la dernière partie, on doit présenter la démarche d'une de ces actions en justifiant le positionnement professionnelle CESF
Si je prend l'action "aide au montage des dossier pour l'accès au logement" : l'action que j explique est davantage une isap qu'une isic?je ne voit pas ou parler de diagnostic partagé ni de démarche partenariale pour monter ce type d'action.
Merci de m'aider

mel

Re: épreuve dc4 de l année denière

Message non lu par mel » 30 août 2011 21:48

bjr,

j'ai passé le DE l'année et j'ai eu une bonne note au DC4 et en fait je en me suis appuyée que sur les documents pour répondre aux questions posées.
En effet, je n'ai apporter quasiment aucune connaissance personnelle mis à part une loi.
La façon dont les questions sont posées ne nous demandé pas de partir sur d'autres pistes que celles données dans les docs, c pour cela que lorsqu'ils parlaient des dispositifs moi j'ai parlé de ceux qui étaient présents dans les docs.
ISIC ne signifie pas forcément que tu travailles avec des partenaires, il se peut que tu montes une ISIC seul, l'ISIC fait référence au groupe. Donc tu aurais très bien pu parler "d'aide au montage d'un dossier" en y incluant des partenaires.
Si tu fais en fonction du thème du sujet tu pouvais monter une action sur l'insalubrité, ou l'amélioration de l'habitat; si j'ai un conseil a te donner c de suivre les thèmes des sujets pour rester au plus près de ce qui t'es demandé, tu risques moins de t'égarer et faire un hors sujet.

snooker

Message non lu par snooker » 31 août 2011 09:41

merci pour ta réponse!

loulou

Message non lu par loulou » 31 août 2011 10:34

Bonjour à ttes. Je viens de lire ton message Mel .. Mais il nous faut tout de même des connaissance pour ce DC soit révisé le droit de l'action sociale non ?

karine

Message non lu par karine » 31 août 2011 11:06

bonjour,

j'ai également passé l'épreuve l'année dernière et j'ai eu une bonne note.
mais moi contraiement à mel, j'ai apporté pas mal de connaissances personnelles sur le sujet notamment des lois. après si ça à joué, j'en ai aucunes idées !

bon courage à vous !

mel

Message non lu par mel » 31 août 2011 11:07

slt loulou

Oui bien sur il faut des connaissances cependant il faut faire très attention à la tournure des questions.
Il ne faut pas en faire des tonnes seulement pour montrer que tu as des connaissances car tu peux vite tomber dans le hors sujet.
Après c t un sujet particulier, nouveau puisque c'était l'année de la réforme, on ne s'attendait pas forcément à ca.

clo

Message non lu par clo » 31 août 2011 17:41

Bonjour,
J'aurai une petite question concernant le dc4 de l'année dernière :
Concernant l'action soit la dernière question, vous y avez présenté :

*l'action et son objectif (justifié selon la problématique)
*quel outils utiliser
*le financement
*les moyens
*les partenaires (justification, leur implication)
*le suivi de l'action
*comment évaluer
*les limites
*la place de la cesf

Avez-vous présenté tous ces thèmes?
Avez-vous parlé du diag partagé?

Merci de vos réponses

clo

Message non lu par clo » 31 août 2011 17:43

Bonjour,
J'aurai une petite question concernant le dc4 de l'année dernière :
Concernant l'action soit la dernière question, vous y avez présenté :

*l'action et son objectif (justifié selon la problématique)
*quel outils utiliser
*le financement
*les moyens
*les partenaires (justification, leur implication)
*le suivi de l'action
*comment évaluer
*les limites
*la place de la cesf

Avez-vous présenté tous ces thèmes?
Avez-vous parlé du diag partagé?

Merci de vos réponses

eve

Message non lu par eve » 31 août 2011 23:10

Bonsoir

d'après le corrigé dans ce cas de figure il fallait un diagnostic partagé.On ne peut pas faire tout seul un constat dans l'habitat indigne .Plusieurs intervenants rodent autour de cette problématique (technicien ,médecin,mairie ,conseil général etc)Le diagnostic sera forcement partagé.

Ce n'est vraiment pas évident de connaitre par cœur tous les dispositifs et lois, moi je préfère connaitre bien par cœur la méthodologie pour la 3 eme question et puis avec le peu de connaissances qui seront gravées dans ma mémoire et les documents je m'occuperai des deux premières questions.
Quand pensez vous?

Marie

Message non lu par Marie » 01 sept. 2011 12:34

Eve. je partage tout à fait ton point de vue, et pour le diagnostic partagé, tout à fait juste, et je prévois de faire comme toi, pour le DC4

Répondre