Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Violence des usagers

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soso

Re: Violence des usagers

Message non lu par soso » 09 sept. 2011 22:40

salut ravie que ça aille un peu mieux.
N'hésite pas à revenir sur ce type de forum social pour échanger. Parfois on se comprend mieux que la famille qui n'est pas dans le milieu.

PS tu exerces dans quel département?

La CESF

Message non lu par La CESF » 09 sept. 2011 23:05

Merci Mel.

J'ai deja une formation de prévue sur "comment mener un entretien avec des personnes ayant des dettes", ce qui je l'espère, sera deja formateur vu le public que je reçois. Celle sur la violence serait un grand plus !

Lorsqu'il y a de la violence, je ressens de la colère et de la peur, ce qui me donne envie de pleurer. Mais je me demande toujours... comment me canaliser? comment ne pas craquer? Je sens vraiment que j'ai une faiblesse sur ca!

La CESF

Message non lu par La CESF » 10 sept. 2011 11:15

Je suis en Ile de France

eloise

Message non lu par eloise » 10 sept. 2011 12:43

hello, hello...

j'ai lu avec interet ton mess et ceux des collègues!! oui, la violence existe et nous sommes les temoins de leur frustation, colère... c'est parfois diff à gerer. il faut se protéger... pas toujours facile. je suis CESF depuis 8 ans et j'ai connu des moments de panique, de sress intense dans ce taf. J'ai pu en parler avec une psy, lors d'une formation sur l'agressivité organisée par l'EPE (regarder sur le net) et tres bonne formation...
pour ma part, la formation ne nous prépare pas à ce type de réalités. c'est la douche froide quand on débute. j'envisage une reconversion car ma vie privée en est affectéé. quoi faire??? EJE, ... bref, je suis un peu perdue.
au fait, l'agressivité peut etre lies à des troubles psy!! donc vigilance!!
tu es de quelle région.
bon courage.... on peut rester en lien si tu le souhaites!
eloise

eloise

Message non lu par eloise » 11 sept. 2011 09:51

au fait, face à la violence, nous sommes toutes "faibles".
soumis à un stress intense, il est difficile de ne pas paniquer!!! mais c'est tabou!!! pourquoi?? peur du jugement des collègues, de la hierarchie. c'est un taf difficile et mal payé!! bref, je ne suis plus motivée. trop de nuits blanches, je crois. je suis lucide sur ma situation. bye bye

morgane

Message non lu par morgane » 12 sept. 2011 12:17

hello,
afin de prendre du recul, j'ai commence une therapie à une psy (privé) et ca va beaucoup mieux j'arrive mieux à gerer mes emotions.
les seances sont toutes les semaines.
bon courage
bises à toutes les collègues qui souffrent!

La CESF

Message non lu par La CESF » 12 sept. 2011 17:50

Eloise,
Tu as tout a fait raison! Je pense que c'est tabou. Avec la peur du jugement, de dire qu'on ne sait pas gérer, on se retranche. Enfin moi ma situation je la vois comme ca. Mais je veux continuer a me battre, et je vais tenter de faire avancer tout cela... Et quoi, quelle est ta decision? Que vas-tu faire?

Morgane, j'y songe aussi depuis quelques jours, enfin depuis mon premier message ici. Ce psy, ca a quel cout? Comment se fait le travail avec ce psy? Je ne pense pas avoir les moyens de payer un psy, mais les CMP sont gratuits non?

eloise

Message non lu par eloise » 13 sept. 2011 08:39

hello,
ce forum me fait du bien!! je souhaite quitter mon taf au plus viiite! je cherche depuis des semaines autres chose: j'ai ciblé les structures pour handicap type savs puis la cpam, la msa... des secteurs plus administratifs! je ne dis pas que c facile mais l'accompagnement est moindre!
je cherche aussi comme aide educatrice dans une creche! il parait que c possible!!
j'essaie d'avoir une bonne hygiene de vie, sophro, marche et une psy aussi tous les 15 jours comme morgane pour m'aider à cheminer personnellement. c'est un metier intense qui nous renvoit bq de choses. voilouuuuu bon courage ton prenom??? bises à toutes et belle jounrnée

La CESF

Message non lu par La CESF » 13 sept. 2011 18:34

Eloise, j'ai travaillé quelque temps en foyer avec des personnes ayant 1 handicap léger.
Et c'est vrai, il faut l'avouer, le travail est moins stressant. C'est plus de la gestion du quotidien (l'argent de poche, le repas, l'achat de vetements, la prise de RDV au medecin...) avec des adultes que l'on connait.
Si tu souhaites prendre de la distance avec un travail penible psychologiquement, un foyer/savs peut convenir. Enfin moi je sais que si j'en viens a réellement craquer, je me re-orienterai vers ce type de structure. (Le seul probleme reste les horaires qui sont en decalage).

Répondre