Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SDF et maintien dans le logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julieBa

SDF et maintien dans le logement

Message non lu par julieBa » 08 sept. 2011 17:08

Bonjour, j'aimerai faire mon mémoire sur le public des SDF avec comme thème le logement. Si quelqu'un veut échanger ?

Christel

Re: SDF et maintien dans le logement

Message non lu par Christel » 09 sept. 2011 13:54

Bonjour,
J'ai réalisé l'an dernier un mémoire sur le maintien en logement autonome des personnes ayant été SDF. J'ai également fait un stage et travaillé en accueil de jour, si tu as des questions n'hésites pas..

julieBa

Message non lu par julieBa » 10 sept. 2011 08:37

Merci de me proposer ton aide,
J'aimerai m'orienter sur le fait que malgrè un accompagnement social (dans les CHRS, ou autre foyer qui propose des prestations similaires)que les personnes sans abris accèdent difficilement à un logement autonome ou ne parviennent pas à s'y maintenir. Penses tu que c'est une bonne piste ?
C'est un constat que j'ai pu faire par des recherches sur le terrain et sur internet.
As tu des liens intéressants à me proposer qui pourraient m'aider ? (ouvrages, statistiques,structures, ...) Pour le moment je ne suis qu'au départ de mes recherches donc je suis un peu perdue, j'espere que ça se débloquera rapidement.

Sophie

Message non lu par Sophie » 11 sept. 2011 21:54

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de bts esf et vais faire mon stage dans un foyer pour sdf. Le sujet du maintien à domicile des sdf m'intéresse beaucoup, j'aimerais savoir comment tu as mené ton projet.

Christel

Message non lu par Christel » 13 sept. 2011 16:12

Bonjour Julie, pour moi c'est une bonne piste puisque j'ai dirigé mon mémoire dans ce sens, que j'ai de la matière pour le réaliser, et que je l'ai validé. Je me suis plus concentré sur le maintien dans le logement que sur l'accès, cet aspect est peut être un peu moins traité et donc moins redondant pour les jurys et surtout il amène à traiter des aspects psycho- sociaux qui sont intéressants.
Laisses moi un mail si tu veux qu'on en discute

julieBa

Message non lu par julieBa » 13 sept. 2011 18:22

Merci beaucoup pour ton aide, ça me soulage un peu d'avoir du soutien. Je te laisse mon mail en effet ce sera plus simple pour communiquer. Pourrais tu, si c'est possible, me donner des artciles, livres,... que tu as consulté et le nom des structures où tu es allée, pour me donner des pistes de recherche. Pour le moment je suis entrain de lire "les naufragés" de declerck et j'ai un RDV dans un CHRS pour en savoir plus sur l'accompagnement social.

Je te remercie encore une fois.
juliiie-39@hotmail.fr

camille

Message non lu par camille » 13 sept. 2011 19:04

bonjour,

je passe l'oral de mémoire le mois prochaine et mon sujet est le maintien à domicile des anciens SDF. Christel, as-tu parler d'autres mesures que l'ASLL? qu'en as-tu dis concernant l'ASLL? quelles sont les questions que t'a posé le jury?
merci d'avance pour tes réponses et pour toutes celles qui peuvent me donner leur avis!

mathilde

Message non lu par mathilde » 14 sept. 2011 18:07

Bonjour,
j'aimerai également réaliser mon mémoire sur les personnes SDF et sur l'accées ou le maintien dans un logement.
je vous remercie pour quelques idées apportées car je suis encore un peu perdu et pour le bouquin que je vais tout de suite rechercher!
Si vous avez d'autres ouvrages à me conseiller je suis preneuse!!!

bettina

Message non lu par bettina » 14 sept. 2011 18:52

bonjour christel, julie ba

je vais aborder la question du logement mais avec un autre public

je prépare mon mémoire(seule) à partir de cette question de départ:"Quels problèmes rencontrent les jeunes sortant des fJT dans leur logement autonome?

j'aimerai juste avoir votre avis: cette question vous semble -t-elle correpondre à une recherche en travail social?est -elle claire?
merci d'avance
je vous laisse mon mail si vous souhaitez qu'on échange des informations; j'ai quelques pistes de lecture sur le logement
letourneurbettina@sfr.fr

Christel

Message non lu par Christel » 14 sept. 2011 19:38

Julie: je te réponds par mail. J'essaye de trouver un moment rapidemment mais je suis débordée actuellement et j'avoue que je ne me souviens plus de toute ma biblio, dc il faut que je remette la main sur mon mémoire.
Camille:J'ai effectivement parlé de l'asll et du fsl. J'ai expliqué le dispositif de façon relativement théorique et en parlant de la place du travailleur social. J'ai parlé également de la loi Besson, de la loi relative à la lutte contre les exclusions, de la loi DALO et des aides personnelles au logement (caf).
Au delà des dispositifs mis en place par les pvs publics je me suis pas mal attardée sur l'intervention des associations dans le cadre de l'accompagnement au maintien ds le logement. Je ne sais pas où tu habites, mais à toi de te renseigner pour voire ce qui ce fait près de chez toi et pour pouvoir rencontrer des acteurs. Certaines associations mettent par exemple en place un système de parrainage par bénévole qui va suivre la personne dans son installation.
Les questions du jury portaient essentiellement sur l'aspect socio/ anthropologique, philosophique presque, du genre "qu'est ce que le bien être" ça parait simple comme ça mais en voulant l'expliquer on se rend vite compte qu'on tourne en rond et que ce n'est pas si simple.
Je n'ai eu aucune question sur les dispositifs, lois..
On m'a par contre demandé d'approfondir mon hypothèse.
L'un des jurys était également pointilleux sur la biblio, il a pris chaque ouvrage l'un après l'autre et m'a demandé de résumer et d'expliquer pouruoi cet ouvrage. C'est assez rare je pense un jury qui insiste autant sr la biblio, mais voilà, ça peut arriver. Après biensur les questions peuvent être totalement différentes d'un jury à l'autre.

Répondre