Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Aurèle
Message non lu
par Aurèle » 13 sept. 2011 16:56
Bonjour !
Je passe l'épreuve DC4 du DE CESF le 15/09 et j'ai encore du mal à cerner ce que l'on attend de nous à la question 3 (Démarche d'une action dans telle structure)!!!
- On m'a dit qu'il fallait "y caser" les missions de la CESF. C'est à dire?
- Comment monter un ISAP par exemple quand il demande un travail en partenariat?
Merci d'avance !!!

-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 13 sept. 2011 21:29
Salut,
dans la question 3 il ne s'agit aucunement de l'ISIC ou l'ISAP.
Tu dois présenter la structure et ses missions, les missions de la CESF et enfin des propositions d'action à la fois individuelles que collectives en donnant le rôle de la CESF et le rôle des partenaires dans chaque action.
En espérant t'avoir éclairer.
Bon courage
Amandine
-
Aurèle
Message non lu
par Aurèle » 13 sept. 2011 22:50
Merci je vois mieux !
Une dernière question, quand tu dis "le rôle de la CESF et le rôle des partenaires dans chaque action." tu peux me donner un exemple stp ?
Merci d'avance !

-
Marie
Message non lu
par Marie » 14 sept. 2011 06:59
Bonjour
Amandine, quant on parle de l'action, j'ai bien compris qu'il faut expliquer la démarche méthodologique...jusqu'à la fin, mais doit on poser l'action vraiment...genre J-5 mois j'ai fait ci...donner les détails hormis la démarche.etc...
Merci
-
Amandine
Message non lu
par Amandine » 14 sept. 2011 10:31
Voici un exemple : dans le cadre de l'accès à la culture pour des personnes étrangères
ex d'action par la cuisine, visite de musées...
Rôles de la CESF :
- coordonner le projet
- encadrer des réunions de préparation
- orienter les personnes étrangères vers ce projet
...
Rôles du partenaire (Centre socio-culturel du quartier) :
- accueillir les personnes venant pour l'action
- accompagner les personnes lors des visites
- Animer le groupe de personnes
...
Est-ce que cela te semble plus concret ?
Il faut que tu utilises tous les petits mots du genre : accueillir, orienter, négocier, médiation, accompagnement, coordination, animation...
Bonne journée et demain jour J
A+