Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quels annales choisir pour le concours d'assistant socio éducatif??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didie

Quels annales choisir pour le concours d'assistant socio éducatif??

Message non lu par didie » 11 sept. 2011 16:16

Bonjour,

Je voudrais passer le concours d'assistant socio éducatif l'année prochaine.
Mais voilà, je voulais savoir s'il faut acheter un ou plusieurs annales? de plus, de quoi est composée cette épreuve? y a t-il seulement des oraux avec un jury et un écrit en salle ou faut-il également préparer un écrit comme rapport, mémoire...?

Azerty

Re: Quels annales choisir pour le concours d'assistant socio éducatif??

Message non lu par Azerty » 12 sept. 2011 14:58

Je te conseille d'acheter des annales que tu trouvera en faisant une recherche rapide sur un quelconque moteur de recherche sur internet.
Elles sont pleines de conseils, de méthodo et te proposent des annales corrigées.
Sinon tu peux trouver les sujets complets sur les sites des centre de gestion.

L'épreuve est composée d'un écrit 3h coef 1, où tu dois rédiger une note de synthèse sur les documents qu'on te donne.
Il s'agit vraiment de synthèse pas de connaissances extérieures à avoir, cependant en avoir t'aide à comprendre plus vite certains documents...

Si tu est admissible tu passe ensuite un oral de 20 min coef 2 avec un jury de plusieurs personnes et là on te pose des questions beaucoup plus larges sur ton expérience, la connaissance des institutions, les droits et devoirs des fonctionnaires, l'organisation des services sociaux, etc...

Ensuite pour les dates du concours cela dépend de l'endroit où tu le passe il faut consulter les sites des centres de gestion des départements où tu souhaiterai le passer pour avoir le planning du concours (inscriptions, écrit, oral sur plusieurs mois!)

Bon courage!

didie

Re: Quels annales choisir pour le concours d'assistant socio éducatif??

Message non lu par didie » 14 sept. 2011 20:52

Azerty,

Merci pour ta réponse, dans mon cas, je suis en Normandie mais habitant près du centre de gestion je vais y aller afin de m'inscrire, il me semble que le concours est en octobre l'année prochaine.

Encore merci!

Répondre