Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet de mémoire DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Joanna

Sujet de mémoire DE

Message non lu par Joanna » 18 sept. 2011 15:52

Bonjour tout le monde!

Etudiante en troisième de DE de CESF, je suis à la recherche d'un sujet pour mon mémoire. J'aimerais bien le faire sur les jeunes mamans mais je ne sais pas quelle problématique exacte choisir.

J'aurais savoir ce que vous en pensez et des témoignages de personnes ayant déjà fais leur mémoire sur ce sujet.

Merci d'avance!

flo

Re: Sujet de mémoire DE

Message non lu par flo » 21 sept. 2011 18:36

Salut Joanna,

J'avais fait mon mémoire sur les jeunes mères, ma problématique concernait l'autonomie à la sortie des Centres Maternels.Je ne me rappelle plus de la formulation, c'était en 2005 et je n'en ai pas de trace informatique (je n'avais pas de PC et je ne sais pas où est ma clé usb..Faut dire que j'ai déménagé un paquet de fois depuis!).
Je repasse mon DE cette année par le CNED, ça s'est mal passé à l'oral avec une des 2 jurys qui m'a fait du "rentre-dedans" très agressif. Mon écrit valait 14 en école et....7 à l'exam!!! J'ai compris que je dénonçais un manque de suivi à la sortie des Centres maternels (constat que j'avais fait suite à plusieurs contacts), ce qui n'a pas plu du tout.
Je ne pense pas que la problématique soit à jeter car c'est un réel constat mais j'ai peut-être mal formulé les choses, faudrait que je le relise avec le recul...
Pour moi c'est un peu loin mais c'était pour te donner une idée.
Bon courage!

gaelle

Message non lu par gaelle » 21 sept. 2011 21:39

Coucou,

Moi aussi je fais le De cette année par le CNED et je suis aussi intéressée par ce sujet de mémoire, en fait le thème serait sur les mères adolescentes ms après je ne sais pas quelle piste suivre...!
Je vais commencer a rechercher des docs et je verrai bien...!!
Bye
Gaelle

nini

Message non lu par nini » 26 sept. 2011 14:34

Bonjour,
il y a plusieurs possibilité : l'autonomie des jeunes méres aprés le centre maternel,la relation mére/enfant, la relation de la jeunes méres par rapport à sa famille, la place du pére....

Répondre