Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

poste d'assistante social à l'éducation nationale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CESF

Re: poste d'assistante social à l'éducation nationale

Message non lu par CESF » 26 déc. 2010 21:53

Nous CESF, on a pas de code de déontologie, c'est pas pour ça qu'on va crier ce qu'on apprend sur tous les toits !!!
Parfois, le secret professionnel est une obligation liée à la structure ...

eve

Message non lu par eve » 04 janv. 2011 18:26

je voulais vous dire que les as travaillant dans les établissement scolaires font de la protection de l'enfance mais celles qui sont au rectorat s'occupent essentiellement des problèmes du personnel et une CESF peut bien occuper son poste.

CESF

Message non lu par CESF » 05 janv. 2011 09:57

@ Chloé : on n'a peut être pas de code de déontologie officiel comme les AS, néanmoins je n'ai jamais rencontré de CESF aussi peu fermé que toi, AS. Dieu merci et pourvu que ca dure!

Sincèrement Chloé, tes propos font peur et sont limites insultants pour notre profession! Nous sommes tous/toutes travailleurs sociaux au même titre, tu ne penses pas?

A bon entendeur...

CHARLIBIDOU

Message non lu par CHARLIBIDOU » 19 sept. 2011 20:21

bonjour Nanou,

dis-moi comment faut-il faire pour postuler pour un job d'AS dans l'Education Nationale car ça m'intéresserait et personne ne peut me donner le bon tuyau.
Bye et merci d'avance.
Charlibidou

eve

Message non lu par eve » 19 sept. 2011 21:12

Bonsoir

Cela fait dix ans que je suis à l'éducation nationale.

Comme je le disais vous pouvez être as dans un établissement scolaire donc proche des élèves ou travailler au rectorat ,vous vous occuperez dans ces cas la des difficultés du personnel.
Pour être as c'est simple vous allez sur votre académie il y' a tous les ans le concours du personnel medico-social .

Ayant eu souvent recours au as du rectorat je peux vous dire qu'une cesf a sa place.
Par contre dans les établissements scolaire il vaut mieux laisser la place aux as .

Mais malheureusement pour nous ils ne prennent que des as diplomées en contractuelles ou par concours.

AS

Message non lu par AS » 21 sept. 2011 09:53

Je trouve qu'il y a quand même un mélange des genres. POurquoi dire que c'est un poste d'AS si on recrute une CESF? Autant dire que c'est un poste de travailleur social.
Pour ma part je ne postule pas sur les offres d'emplois des CESF car je pense que nous n'avons pas les mêmes approches et les mêmes connaissances (rien de péjoratifs dans mes termes).
Vive le social :D

eve

Message non lu par eve » 21 sept. 2011 15:14

Quand vous regardez bien le profil des postes proposés,pas de différence pour le recruteur quand il demande un travailleur social.AS, cesf,éducateur font bien l'affaire.
Dans certaine structures ou j'ai fais mon stage pas de différence entre ces métiers .

Je pense que tout dépend de la fiche de poste.
être travailleur social c'est aussi avoir une grande ouverture d'esprit.S'ouvrir au métier des autres et savoir reconnaitre les compétences des autres;Comment voulez vous travailler en équipe s'il n y a pas ce respect mutuel?

c'est vrai que le métier d' AS a été longtemps le métier du social reconnu ,mais les choses changent aujourd'hui et il faut s'adapter .
Une amie as à la ville de paris est super contente de travailler avec un CESF d'ailleurs elles font toutes les deux accompagnement des personnes bénéficiant du RSA.

Et dans la pratique personne ne sait qui est as ou cesf.

AS

Message non lu par AS » 22 sept. 2011 08:55

Je suis bien d'accord avec vous EVE pour dire que de travailer avec des CESF, des ME, des éduc' apporte une complémentarité dans les interventions et vient enrichir notre propre pratique pro.
J'apprécie de travailler en équipe pluridisciplinaire.
Maintenant je me pose la question des formations: pourquoi faire un DE d'assistante sociale, un BTS CESF, etc. si c'est au final pour faire la même chose???

Pour ma part je trouve que même si l'on peut avoir les mêmes missions notre accompagnement est différent. POur les professionnels du social je trouve que l'on sait rapidement qui est éduc, as, cesf (je travaille avec une éduc et notre approches des situations est différente).

Je reste persuadée que l'on peut travailler ensemble dans certaines structures mais que certains postes sont encore bien définit AS ou CESF...d'ailleurs certaines offrent d'emplois sont bien réservé au CESF et inversement.

eve

Message non lu par eve » 22 sept. 2011 21:01

Bonsoir
je me demande si ce n'est pas du au marché du travail qui est saturé.

Quand tu finis tes études tu n'es pas sure de trouver du travail dans ton domaine.Et crise économique oblige ,si tu es cesf, as,ed et qu'on te propose l'un des postes tu ne vas pas refuser sous prétexte que tu as telle ou telle formation . Si tu t'en sans capable tu vas l'accepter te former sur le tas pour les compétences manquantes en plus si l'employeur mélange sa sauce pour que chacun trouve sa place dans la structure alors que peut-on faire?

myriam

Message non lu par myriam » 07 juin 2016 10:13

Bonjour Nanou,

Le post date mais bon... J'espère que tu pourras me répondre.

Je suis C.esf et je souhaiterai travailler dans un collège. As tu pu le faire?

Je te remercie

Répondre