Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation oraux decesf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

préparation oraux decesf

Message non lu par pauline » 19 sept. 2011 10:36

Bonjour,
j'aurais aimé avoir des exemples de plans d'oraux dpp et mémoire pour mieux saisir ce qui est démandé aux oraux.
Aussi, j'aimerais, pour celles qui l'ont passé, savoir les questions posées par le jury.
je vous remercie.
Pauline

SF86

Re: préparation oraux decesf

Message non lu par SF86 » 20 sept. 2011 13:53

Bonjour pauline,

Je passe mon oral mémoire cette année et pour la présentation nos formateurs nous ont dit qu'il n'existe pas de plan bien défini d'oral mais que:
- le jury doit comprendre par quelle réflexion tu es passé pour aller de ta question de départ à ta problématique de fin , pourquoi tu es arrivé a cette problématique et pas a une autre, qu'est ce qui t'a interpellé dans ta réflexion
- tu dois aussi expliquer quelle démarche méthodologique tu as utilisé: pourquoi ce livre et pas un autre
- ce que la rédaction de ce mémoire t'a apporté dans ta pratique professionnelle de CESF

- donné l'impression que tu racontes une histoire

Puis pour le DPP reprendre brièvement ton isic et ton isap mais en essayant de ne pas te répeter , dire si tu as pris des news de l'usager que tu as accompagné et surtout parler de ce qui n'a pas fonctionné dans cet accompagnement et les difficultés que tu as rencontré, ce que tu aurais fait avec du recul pour améliorer la situation de l'usager ... et bien sur dire ce que t'as apporté ce stage , cet ISIC cet ISAP dans la construction de ta stature professionnelle.
Voila j'espère avoir répondu en partie à ta question.
Bon courage

Répondre