Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mél

Mémoire

Message non lu par Mél » 17 avr. 2011 12:47

Bonjour,

Afin de rentrée en école de DE, on me demande de réaliser le début d'un mémoire, mais n'ayant pas la méthodologie je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait me dire comment créer un mémoire ou si on pourrait m'envoyer un mémoire afin d'observer par moi même la méthodologie.

Merci d'avance de vos réponses

melanie0514@hotmail.fr

floriane

Re: Mémoire

Message non lu par floriane » 21 avr. 2011 09:30

chaque mémoire et différent avant ton entrée en 3eme année a la rigueur que tu sache quel public tu veux traité

exemple:
personne agée
sdf
femme battu
autiste
joueur addict
(...)

après pourquoi ce public :
......

ensuite tu te documente pour faire émerger un paradoxe;
exemple : les femmes sont battu mais elle reste malgré tout attaché à leur conjoint

après si ton sujet est large:

tu dois définir plus précisément ton public exemple sexe age ...

après quand tu a trouver il faut que tu trouve une constat (preuve) qui appui se que tu pense (exemple observation au cour d'un stage ou ouvrage ou article de presse ...)

quand tu aura fait sa tu auras déjà un bon début pour la 3ème année

bon courage

pour un exemple de mémoire:

moi mon thème c'est l'addiction au jeux de hasard et d'argent

mon public : les père de famille de 25 à 40 ans

mon constat : un bilan associatif

ma question de départ : en quoi l'addiction aux jeux d'un père de famille peut elle avoir des répercutions sur l ensemble de la famille.

Mél

Message non lu par Mél » 21 avr. 2011 10:53

Merci pour les informations Floriane.
Je souhaiterais m'avancer dans mon mémoire avant la rentrée en commençant par lire des magasines, des livres en rapport avec le thème de mon mémoire. Est ce bien de commencer avant la rentrée?

floriane

Message non lu par floriane » 21 avr. 2011 11:44

oui c'est bien! après faut éviter les sujets bateau (isolement de personne agée, femme battu, sdf, ...)
mais un conseil reste général pour le moment regarde les orientations possible que tu peu donner a ton mémoire. tu peux regarder sur les magazine le lien social pour trouver de l inspiration. si tu es pas loin de paris je te conseille la bibliotheque sociale les photocopie y sont gratuite a condition que tu fournisse les feuilles.

voila

Mél

Message non lu par Mél » 21 avr. 2011 12:58

Merci, je suis assez loin de paris mais merci pour le conseil.
Je pensais le faire sur les personnes handicapées physiques, leur sentiment de se sentir exclus ... Qu'en penses-tu?

floriane

Message non lu par floriane » 21 avr. 2011 22:21

attention a ne pas rentré trop ds le psycho. il fo reté ds la vie quotidienne.

exemple avec les handicap physique:

* comment les proches d'enfant victime d handicap peuvent ils aimer leur enfant mais à la fois avoir honte de leur différence. + les répercution au quotidien

* ou sinon tu peux faire les handicapés physiques entre intégration et exclusion.

* ou sinon tu peux prendre les nouveau née victime d 'handicap et la confrontation du regard des parent des proches et de la société. en gros tu pourra montré le plus et le moins ainsi que la mise en place d une vie au quotidien a 3 différentes des autres.

(...)

il y a plein plein de sujet^^ mais cible la tranche d age

Mél

Message non lu par Mél » 22 avr. 2011 13:26

Merci pour tes conseils, mon choix se porte plus, pour le moment, sur les personnes handicapées physiques entre intégration et exclusion.

Haribo

Message non lu par Haribo » 23 sept. 2011 18:35

Bonjour, je viens de voir que tu as fait ton mémoire sur le thème qui me travailles depuis quelques temps.... As tu rencontré d'énormes difficultés à rencontrer des joueurs addicts? Si tu voulais partager avec moi quelques conversations concernant ces addictions, je t'en remercierais... :)

Répondre