Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'écoute empathique
-
Emilie
l'écoute empathique
afin de mieux préparer mon oral mercredi, j'aurais aimé savoir comment vous définissez l'écoute empathique svp. Merci!
-
Marie
Re: l'écoute empathique
savoir écouter, l'Autre afin qu'il puisse trouver sa place, c'est reformulé ce que l'on entends, c'est écouter sans s'inprégner du ressenti de l'Autre, donc garder une distance afin de pouvoir contrôler ses propres émotions, et pouvoir évaluer la situation.
On m'a demander à l'oral comment je pourrai transmettre à une élève CESF cette relation empathique, comment je pourrai la diriger : "apprendre à se découvrir soi même dans l'accompagnement" pour arriver à tout cela...enfin je te dis en gros ce sur quoi nous avons échangé ce jour là, et cela a semblé marché
On m'a demander à l'oral comment je pourrai transmettre à une élève CESF cette relation empathique, comment je pourrai la diriger : "apprendre à se découvrir soi même dans l'accompagnement" pour arriver à tout cela...enfin je te dis en gros ce sur quoi nous avons échangé ce jour là, et cela a semblé marché
-
Soojin
Re: l'écoute empathique
Ecoute empathique c'est ce mettre a la place de l'autre mais tout en gardant un positionnement professionnel ( paradoxe relation de proximité et distance professionnelle dans l'accompagnement ) . On vas pouvoir se placer comme l'autre et mieux cerner la situation , être a sa hauteur , ne pas juger d'ou le mot Ecoute .
Pour se faire , oui reformuler , chercher a créer une relation de distance , "apprivoiser l'autre " pour avoir tous les éléments de la situation . Le professionnel doit avoir l'écoute emphatique tout au long de la situation pour adapter correctement la prise en charge... Definition Tres longue en fait
)
Pour se faire , oui reformuler , chercher a créer une relation de distance , "apprivoiser l'autre " pour avoir tous les éléments de la situation . Le professionnel doit avoir l'écoute emphatique tout au long de la situation pour adapter correctement la prise en charge... Definition Tres longue en fait