Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Arguments pr expliquer sa demission
-
Louise
Arguments pr expliquer sa demission
Bonjour,
Je suis CESF, et travaille depuis le début de l'année dans la fonction publique.
Tres vite, je me suis rendue compte que le mode de la fonctionnement de la FP ne me convient pas du tout. C'est devenu un combat au quotidien.
Je suis donc en train de faire des candidatures, et j'ai des entretien de prévu.
Je suis encore en poste dans la FP, et je pense qu'ils me demanderont pourquoi je cherche a le quitter. Pour certaines candidatures, je saurai argumenter: j'évoquerai le fait que mon profil corresponde de façon très précisé a leur proposition de poste. Mais pour d'autres, comment puis-je argumenter? J'ai peur de leur dire que je ne supporte pas l'aspect politique de mon poste actuel, ou tout se joue par piston et connaissances (on me demande d'accompagner de façon différente une personne selon si elle soit proche du maire ou pas...). Je ne supporte plus se mépris de la hiérarchie, cette inconsidération, et ce "pion" que l'on est. (Je sais que certains me dirons "c'est comme ca partout", mais je vous assure qu'ayant bossé en associatif jusqu'à récemment, ce n'est pas du tout pareil!!).
Bref, que me conseillez vous?
Je suis CESF, et travaille depuis le début de l'année dans la fonction publique.
Tres vite, je me suis rendue compte que le mode de la fonctionnement de la FP ne me convient pas du tout. C'est devenu un combat au quotidien.
Je suis donc en train de faire des candidatures, et j'ai des entretien de prévu.
Je suis encore en poste dans la FP, et je pense qu'ils me demanderont pourquoi je cherche a le quitter. Pour certaines candidatures, je saurai argumenter: j'évoquerai le fait que mon profil corresponde de façon très précisé a leur proposition de poste. Mais pour d'autres, comment puis-je argumenter? J'ai peur de leur dire que je ne supporte pas l'aspect politique de mon poste actuel, ou tout se joue par piston et connaissances (on me demande d'accompagner de façon différente une personne selon si elle soit proche du maire ou pas...). Je ne supporte plus se mépris de la hiérarchie, cette inconsidération, et ce "pion" que l'on est. (Je sais que certains me dirons "c'est comme ca partout", mais je vous assure qu'ayant bossé en associatif jusqu'à récemment, ce n'est pas du tout pareil!!).
Bref, que me conseillez vous?
-
SABRINA
Re: Arguments pr expliquer sa demission
bonjour,
Je pense avant tout qu'il ne faut surtout pas "dénigrer" ton employeur actuel, par exemple tu peux dire que tes valeurs correspondent davantage aux valeurs associatives, que dans la FP tu as moins de perspectives d'évolution...ou encore que tu as envie de découvrir d'autres domaines de l'esf (différents publics, différentes approches etc .. . )
En tout cas le principal est de positiver ton envie de changement et de ne pas laisser paraître ton indignation.
Bon courage
Je pense avant tout qu'il ne faut surtout pas "dénigrer" ton employeur actuel, par exemple tu peux dire que tes valeurs correspondent davantage aux valeurs associatives, que dans la FP tu as moins de perspectives d'évolution...ou encore que tu as envie de découvrir d'autres domaines de l'esf (différents publics, différentes approches etc .. . )
En tout cas le principal est de positiver ton envie de changement et de ne pas laisser paraître ton indignation.
Bon courage
-
Louise
Sabrina, tu as raison.
Mais je ne suis en poste que depuis 7 mois, dc j'ai peur que ce soit mal vu que je change aussi rapidement.
Par contre, j'ai pensé au fait que la, mes 2 entretiens sont pour un CDI, alors qu'actuellement, je n'ai qu'un CDD renouvelable.
Bref, c'est duuuur !!! j'ai encore heureusement quelques jours pr y reflechir !
Mais je ne suis en poste que depuis 7 mois, dc j'ai peur que ce soit mal vu que je change aussi rapidement.
Par contre, j'ai pensé au fait que la, mes 2 entretiens sont pour un CDI, alors qu'actuellement, je n'ai qu'un CDD renouvelable.
Bref, c'est duuuur !!! j'ai encore heureusement quelques jours pr y reflechir !
-
sabrina
Rien que le cdi , c'est une très très bonne raison , et puis si les postes sur lesquels tu postules ont quelque chose de différents ça se passera bien. Aprè toute experience est bonne à prendre, met en avant les points positifs que tu as trouvé dans ton emploi et enchaine sur ce que tu recherches maintenant.
Il suffit debien préparer mes entretiens et ça devrait bien se passer
Il suffit debien préparer mes entretiens et ça devrait bien se passer
-
CESF 93
Bonsoir Louise,
J'ai moi aussi bosser quelques mois dans la FP, et effectivement ce que tu évoques, je l'ai ressenti. Pour tes éventuels entretiens, tu peux sans doute expliquer que tu souhaites plus t'investir dans l'associatif que dans la FP mais sans rentrer dans les détails. Je pense que le plus important pour ton futur employeur c'"est de savoir si tu seras compétente sur le poste.
Je connais une CESF qui a changé 3 fois de boulot en un an. Le 1er boulot, elle y bossait en CDI depuis 3 ans, a démissionné en février 2010. Son nouveau boulot ne lui plaisait pas. Elle a re-démissionné en Juillet 2010 et en septembre 2010, elle a retrouvé un nouveau boulot.
Malheureusement, il y a beaucoup de structures qui dysfonctionnent et où il faut partir au plus vite. Beaucoup d'employeurs le savent et comprennent que certains parcours professionnels de CESF soient "particuliers".
CESF 93
-
Louise
Que pensez-vous de mettre en avant comme argument que les missions que l'on me demandaient étaient très politisées, et allaient a l'encontre de l’éthique de travailleur social?
-
soso
Louise je ne comprends pourquoi tu cherches obligatoirement présenter ça de manière négative. perso je serai un futur employeur avec face à moi une candidate qui casse son employeur qui lui a permis de bosser ces derniers mois je ne la prendrais pas même si tes raisons sont très valables à mon sens.
Mais il faut le politiquement correcte.
- tu peux t'appuyer sur le cdd que tu recherches une stabilité professionnelle et tu préfères être prévoyante en postulant avant la fin de ton cdd.
- tu peux expliquer que tu cherches à acquérir de nouvelles compétences et élargir ton champs d'intervention tout en apportant à cette nouvelle structure ce que tu as acquis dans ta structure actuelle (et là tu développe)
- montrer en quoi les missions, les actions d'où tu postules sont plus dans tes attentes actuelles
Mais il faut le politiquement correcte.
- tu peux t'appuyer sur le cdd que tu recherches une stabilité professionnelle et tu préfères être prévoyante en postulant avant la fin de ton cdd.
- tu peux expliquer que tu cherches à acquérir de nouvelles compétences et élargir ton champs d'intervention tout en apportant à cette nouvelle structure ce que tu as acquis dans ta structure actuelle (et là tu développe)
- montrer en quoi les missions, les actions d'où tu postules sont plus dans tes attentes actuelles
-
sabrina
Je pense que parler de l'éthique c'est un terrain très glissant, mieux vaut t'en tenir à ce qui a été dit auparavant et effectivment ton nouvel employeur ne va pas te cuisiner afin de savoir ce qui n'allait pas sur ton poste.
N'ai pas d'inquiétude à ce sujet. Toi tu es au clair sur les raisons qui te poussent à vouloir partir, maintenant il suffit qe tu parviennes à le présenter de manière positive.
N'ai pas d'inquiétude à ce sujet. Toi tu es au clair sur les raisons qui te poussent à vouloir partir, maintenant il suffit qe tu parviennes à le présenter de manière positive.
-
Louise
Soso, en fait c'est qu'il y a des "faits" vis a vis de ma situation que je ne vais pas devoiler sur le forum, mais qui vont etre pris en consideration par le recruteur. ensuite, saches que je suis en region parisienne, et que c'est facile de trouver un poste (j'avais meme trouver du boulot avant d'etre diplômée). donc le "son employeur qui il lui a permis de bosser ces derniers mois" ne marche pas dans ma region... les employeurs sont + a la recherche que les CESF...
Sabrina, en effet, l'ethique peut devenir sensible, selon la personne que l'on a en face. tu as raison.
CESF 93 merci
(tu sais toujours etre la quand il faut !!)
je pense que je peux facilement argumenter, vu mon experience, que l'associatif me correspond plus pour m'y investir.
en tout cas, merci pour vos commentaires, mon argumentaire commence a se construire dans ma petite tete.
Sabrina, en effet, l'ethique peut devenir sensible, selon la personne que l'on a en face. tu as raison.
CESF 93 merci
je pense que je peux facilement argumenter, vu mon experience, que l'associatif me correspond plus pour m'y investir.
en tout cas, merci pour vos commentaires, mon argumentaire commence a se construire dans ma petite tete.
-
axl
La réponse bateau qui ne devrait amener aucune autre question : pour convenance personnelle. ca veut tout et rien dire mais comme c'est personnel ils ne peuvent poser d'autres questions. après rien ne t'empêche de "broder" : pour me rapprocher de mon conjoint, trop de transport ....
Je travaille dans la Fonction Publique (je suis titulaire). Dans de grandes collectivtés on ressent moins le coté politique. Dans des mairies je l'ai ressentie une fois, actuellement je ne suis pas "politisée".
Bonne recherche
Je travaille dans la Fonction Publique (je suis titulaire). Dans de grandes collectivtés on ressent moins le coté politique. Dans des mairies je l'ai ressentie une fois, actuellement je ne suis pas "politisée".
Bonne recherche