Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire DE CESF sur les loisirs

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat74

mémoire DE CESF sur les loisirs

Message non lu par Nat74 » 22 oct. 2011 13:22

Bonjour,
Je souhaite faire mon mémoire sur le thème des loisirs, plus précisément sur le jeu (jeux de plateaux, jeux de rôles) : facteurs de lien social (pour un public adulte). Le pb c'est que je ne sais pas comment justifier le rôle du CESF...
Si quelqu'un a des conseils, je tourne en rond...
Merci d'avance !

soso

Re: mémoire DE CESF sur les loisirs

Message non lu par soso » 22 oct. 2011 16:59

ce n'est pas plutôt un sujet d'animateur ou éducateur ou tu dois cibler le type de structre où tu es sûr que des CESF exercent et utilisent l'outil "jeu".

Nat74

Message non lu par Nat74 » 22 oct. 2011 19:07

ouep, t'as sûrement raison... Moi qui voulait faire un mémoire sur le thème des loisirs... :(

Et si je fais sur les ateliers créatifs (couture...) dans les maisons de quartier (crée du lien...)??

Caroline

Message non lu par Caroline » 22 oct. 2011 21:20

Je voulais faire mon mémoire sur les loisirs aussi et du coup j'ai orienté vers le thème des loisirs comme moyen d'insertion pour les enfants porteurs de handicap mental ...

Mais, oui, si tu veux rester dans un thème 'loisirs', tu peux penser aux maisons de quartier, aux MJC qui correspondent sans doute mieux aux fonctions de CESF !

Nat74

Message non lu par Nat74 » 23 oct. 2011 11:27

Merci pour ton conseil ! Le thème des loisirs m'intéresse particulièrement...
D'ailleurs j'ai un autre sujet en tête : l'intérêt des ateliers créatifs (découpages, collage...) pour les personnes souffrant d'un handicap moteur... C'est bon comme sujet?
Oui, je sais j'en pose des questions, mais je me torture le cerveau depuis quelques temps :)

Caroline

Message non lu par Caroline » 23 oct. 2011 18:13

Par rapport aux loisirs créatifs, je pense qu'il peut être plus intéressant de partir sur un public handicapé sensoriel ... mais ce n'est que mon avis et un 'peut-être' ...

Nat74

Message non lu par Nat74 » 24 oct. 2011 20:49

Oui, en fait j'avais en tête un atelier loisirs créatifs qui s'était déroulé à l'APF (durant un stage)et qui ciblait un public ayant des difficultés, par exemple, à tenir une paire de ciseaux à cause de tremblements, etc, suite à un accident ou une maladie.

Caroline

Message non lu par Caroline » 25 oct. 2011 21:26

La question de départ doit rester vague pour amener la problématique ... Donc, à réfléchir après dans ta formulation et le sens que tu donneras à tes recherches !

Nat74

Message non lu par Nat74 » 26 oct. 2011 09:39

Ok merci pour tes conseils !

ML

Message non lu par ML » 05 oct. 2013 16:07

Bonjour,

Je suis en cours d'inscription DECESF et je suis à la recherche de personnes ayant travaillé sur un mémoire sur les loisirs pour des familles en situation de précarité.

merci d'avance.

Répondre