Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mèlissa

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par Mèlissa » 13 oct. 2011 15:11

Bonjour, je viens de commencer mon année de cesf par le cned. Concernant le mémoire, je souhaite aussi travailler sur ce même sujet. Mais je ne sais pas par quoi commencer. Où trouver des infos sur sujet, qui allez voir?... Pourriez vous m'aider?
Mon adresse mail: gibert.didier@neuf.fr

Merci d'avance!

coulon rachel

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par coulon rachel » 31 oct. 2011 16:56

Bonjour,

As-tu toujours le livre de Philippe Pitaud: solitude et isolement...?
Le vends-tu et à quel prix?

Lola

Re:

Message non lu par Lola » 01 nov. 2011 18:36

obtenir des renseignemens ok mais demander un mémoire sur le meme sujet !!! qd meme, vous en etes au debur alors faites des recherches, lire un mémoire sur le meme sujet vous influencera...donc aucun interet !

steph

Re:

Message non lu par steph » 01 nov. 2011 22:38

Bonjour mon je fait mon memoire sur l'isolement des personnes âgées!Je suis au cned et j'ai deja commence a lire certain ouvrages afin de trouver ma question de départ mais je ne comprend pas vraiment le but du memoire du coup je suis bloqué!Peut être que certaines d'entre vous peut m'expliquer ce que concrétement je doit faire dans le nouveau mémoire?
En fait suite a ma question est ce que je dois trouver des solutions ou des choses deja existante?Enfin bref je suis perdu

Laurie

Re:

Message non lu par Laurie » 02 nov. 2011 14:48

Bonjour Steph,

as tu déjà une idée de ce que tu aimerai aborder dans l'isolement des personnes âgées ? en établissement ou à domicile ? quelle tranche d'âge ?

Après ton mémoire c'est une explication de ta question de départ, il n'y a pas de recherche de solutions.

Ta 1ere partie sera plus vaste du style caractéristique des PA, ...
Ta 2eme partie sera plus ciblée sur ta question de départ
et ainsi de suite, sous forme d’entonnoir en fait !
Chaque partie va reprendre un ou des termes de ta question de départ. En fait le mémoire est un exposé d'une question que tu te poses, pk c'est comme ça, alors que ça devrait être comme ça. Tu cherches à comprendre pk il y a de l'isolement chez ce public.

Voilà, jspr que ça ta aidé.

Laurie

steph

Re:

Message non lu par steph » 02 nov. 2011 15:01

Ha ok donc j'avais pas compris du tout cela moi!Donc en fait on dois donc exposer une situation avec en 1 partie une presentation du public et pourquoi je me suis posé cette question et la seconde partie portera sur pourquoi c'est quoi ca et pas autrement et la 3eme partie (je pense qu'il faut absolument une 3eme partie non ?)sur le rôle de la cesf!
c'est encore plus complique que ce je pensais!!!En fait je suis en pleine reflexion mais je sais que cela portera sur l'isolement des personnes âgées de plus de 80ans!J'hesite je voudrais faire sur les personnes âgées à domicil qui n'ont plus ou peu de famille ou sur les liens intergenetionnels avec les jeunes de 18/25ans mais je pense que le sujet et plus difficile a traiter.

Laurie

Re:

Message non lu par Laurie » 02 nov. 2011 15:28

Ah nn tu n'as pas compris.
D'abord tu as ton intro : tu places ton sujet de façon générale, essaye de trouver des chiffres significatifs, après tu dis pourquoi tu as choisi ce public là, pk à domicile plutôt qu'en établissement, pk cette tranche d'âge ... Tu exposes ta question de départ et tu annonces ton plan.

Ensuite tu présentes ta partie méthodologie d'exploration avec une partie exploration théorique(tu présentes tes lectures, quel livre tu as lu, pk, qu'est ce que ca t'a apporté mais en 1 page maxi) et une partie exploration pratique ( tu présentes tes rencontres avec les professionnels, le public, ... pk tu as voulu rencontrer eux, tu en as rencontré cb, qu'est ce qu'ils t'ont apporté, ...).

Après ça, tu entames ta réflexion sur le sujet et par rapport à ta question de départ.
1ere partie générale sur le public, caractéristique, place dans la société, ce genre de chose.
2eme partie, sur le sentiment d'isolement par ex qu'est ce que l'isolement, comment est il perçu, pk les PA s'isolent ...
3eme partie jsais pas tjs sur ce sujet là.

Il n'y a pas de partie sur le rôle de la CESF dans le mémoire.

Le rôle de la CESF tu vas l'exprimer dans le prolongement professionnel à l'oral durant la soutenance. Ca sera un plus par rapport à ton écrit.

Moi j'ai fait Mon mémoire sur la solitude des PA de plus de 75 ans à domicile alors qu'elles sont soutenues par leur famille

I.la PA dans notre société : état des lieux
I.1. Définitions et formes de vieillesse
I.2. Vieillesse et santé
I.3. Représentation de la PA au sein de notre société

II. La solitude chez la PA
II.1. Définitions et formes de solitude
II.2. Les origines de la solitude (situation de la PA, état physique et psychologique, éléments sociaux et éco)
II.3. Conséquences de la solitude (dépression, suicide, ...)

III. la famille : rempart contre l'exclusion et la solitude ?
III.1. Evolution de la famille
III.2. Aide familiale : jusqu'où ?
( aidant familiaux: définition, caractéristique, profil; prise en charge par les proches médiatisées; les limites de l'entraide familiale; intervention de professionnels)

Apres avoir fait cette grande partie qui te prend les 3/4 de ton mémoire, tu as la partie PROBLEMATIQUE/HYPOTHESE
Problématique = résumé de toute ton exploration donc tout ce que tu as dit avant.
Suite à ce résumé, tu te poses une nouvelle question qui va t'amener à poser une hypothèse (question de départ plus précise)
Hypothèse = une réflexion qui va te permettre de comprendre une situation par rapport à la question que tu te seras posée juste avant.

Après ca il y aura une partie méthodologie de vérification.

Et enfin Conclusion.

Je crois que je n'ai rien oublié. Mais bon tu verras tout ça au fil des mois. T'inquiète pas.

J'espère que ca te permettra de comprendre un peu mieux ce long et gros travail qu'est le mémoire.

steph

Re:

Message non lu par steph » 02 nov. 2011 15:38

ha ok je pense avoir compris cette fois je garde donc la partie rôle de la cesf pour l'oral!
J'ai l'impression de sortir totalement de mon brouillard en ce moment je lis un livre qui me passionne beaucoup sur ce sujet et je me pose pas mal de question donc je vais tout mettre a plat pour dégager ma question de départ.C'est vraiment trés gentil de ta part de m'avoir aider;
Je reste sur le forum si certaine d'entre vous veulent que l'on s'aide je serais heureuse de partager mes sources.

Laurie

Re:

Message non lu par Laurie » 02 nov. 2011 15:48

Ba de rien, j'ai eu 14/20 à l'écrit pour le mémoire donc si jpeux aider certaine d’entre vous qui patauge c'est avec plaisir.
Je suis passée par là aussi, j'ai mis un moment à comprendre.
Pis ne tkt pas ton mémoire changera toute l'année, en fonction des corrections qui y seront apportées, de ce que toi tu penses de ton écrit, ...

Bon courage. Et n'hésite pas si tu veux d'autres infos ;-)

manon

Re:

Message non lu par manon » 02 nov. 2011 18:07

Bonsoir Laurie,
Je fais mon mémoire sur l'isolement des personnes âgées à domicile. et j'ai commençais à lire le livre "comprendre la personne âgée" de Charlotte Mémin. Je voulais savoir sur quels livres tu t'es basée pour ton mémoire? et lesquels t'on le plus apporté? Personnelement je pense lire aussi "solitude et isolement des personnes âgées" de Philippe Pitaud. Je ne sais pas si tu l'a lu? si oui t'a t-il semblait intéressant?
Merci d'avance pour ta réponse

Répondre