Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'identité et la retraite

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

Mémoire sur l'identité et la retraite

Message non lu par Nina » 02 nov. 2011 16:59

Bonjour,

Je pensais prendre le sujet de mémoire suivant: comment le bénévolat peut il servir de transition pour aider les nouveaux retraités à remanier leur identité sociale?

Je ne sais pas si ce sujet est pertinent. Qu'est-ce que vous en pensez?

Laure

Re: Mémoire sur l'identité et la retraite

Message non lu par Laure » 02 nov. 2011 18:23

Bonjour Nina,

J'ai traité ce sujet dans mon mémoire. Ma question de départ était : Comment les travailleurs handicapés mentaux assument ils le changement de statut social lors du passage à la retraite ?

J'ai longuement hésité par rapport à ce sujet et jusqu'au bout j'étais douteuse. Je ne savais pas trop ce que je cherchais à démontrer ou alors cela me paraissait évident (changement de repères pour les personnes handicapées et donc déséquilibre identitaire).

Finalement, c'est passé puisque j'ai eu mon DE. Mais je n'ai toujours pas eu ma note.

Je pense que tu vas affiner ta réflexion au fur et à mesure de tes lectures et de tes rencontres. Donc si ça te plait de traiter ce sujet, lance-toi.

Bonne continuation. Laure

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 02 nov. 2011 19:30

Bonjour Nina,

Je pense que ton sujet peut etre intéressant.. peut etre revoir le vocabulaire utilisé... (remanier)

J'ai fait mon mémoire sur les conséquences du passage à la retraite.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

jess

Message non lu par jess » 02 nov. 2011 21:58

bonjour, j'ai fait mon mémoire sur ce thème et si tu ve j'ai plein de livre qui m'ont bien servis si ca t'interesse pour que je te les vendent n'hésite pas a me contacter kejess@voila.fr

Nina

Message non lu par Nina » 03 nov. 2011 10:48

Merci pour vos réponse!

J'espère que tu auras vite ta note Laure :).

C'est vrai que aprés plusieurs lectures je pense que ma question de départ et mon vocabulaire va s'affiner. Je voulais juste être sur que mon idée de départ rentrait bien dans le cadre d'un mémoire de CESF.

Je serais très interesser par ta liste de livre jess. Merci pour ton adresse.

Répondre