Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'est ce qu'un besoin? comment identifier?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annamaya

qu'est ce qu'un besoin? comment identifier?

Message non lu par annamaya » 27 mars 2008 14:59

bonjour,

je travaille dans un savs, et dans le cadrede la mise en place du projet individualisé, nous devons réfléchir sur deux points:
- qu'est ce qu'un besoin?
- comment les identifier?

J'ai déjà quelques idées mais j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous pouvez m'aider? Peut être avez déjà travaillé sur ces thèmes

merci par avance
;)+++

lolo

Re: qu'est ce qu'un besoin? comment identifier?

Message non lu par lolo » 27 mars 2008 16:45

salut annamaya

Les besoins ce sont des besoins que tu peux identifier chez la personne dans sa vie quotidienne par exemple besoin de soutien, de valorisation..etc et ensuite tu cadres comment cela peut être mis en place par le travailleur social pour y résoudre...
Et tu peux les identifier par l'observation,par des constats, la discussion... et par rapport à cela tu peux élaborer le PI

en espérant t'avoir aider!

jessica

Message non lu par jessica » 27 mars 2008 20:32

un besoin est manque qui se fait ressentir par une population ou une structure. Pour les identifier on peut avoir besoin d'outil d'observation, des questionnaires... Par exemple dans un quartier où il n'y a pa de crèche et où on n'entend souvent en parler, il faut prouver aux financeurs et institutions que les usagers en ont besoin, d'où l'utilisation de questionnaires ou entretiens avec les usagers. On doit repéré un besoin par les paroles, l'observation. Ensuite le vérifier par des entretiens, questionnaires pour ensuite répondre favorablement au besoin du public. Je ne sais pas si j'ai étais claire.... lol

chris

Message non lu par chris » 27 mars 2008 21:33

Bonsoir Annamaya!
Tu peux te référer à la pyramide de maslow pour voir les différents besoins qui existent. C'est très intéressant.
En ce qui concerne pour l'identification des besoins, je pense comme Lolo par des entretiens formels ou informels...
Bon courage

Axl

Message non lu par Axl » 28 mars 2008 15:48

Concernant un besoin, il faut je pense retenir le côté très subjectif du besoin, surtout quand cela concerne une personne (à la différence d'une structure, d'un groupe,...). Pour imager ça, je vais prendre des exemples.
On pense parfois qu'une personne a besoin de manger : pour sa santé, pour son équilibre,... mais peut-être qu'elle ne mange pas car elle n'a personne avec qui partager le repas : de notre point de vue, elle a un besoin physiologique, de son point de vue, elle a un besoin social, un besoin de communication.
Autre exemple : on visite une famille et les enfants n'ont quasiment rien à manger, alors qu'il y a une télé 'dernier cri' dans le salon : le besoin de reconnaissance sociale, d'être comme tout le monde a primé sur la nécessité alimentaire.

La pyramide de Maslow peut être une base de travail en effet, mais il faut tenir compte que les valeurs et l'ordre des priorités peut fortement varier selon l'environnement économique, social, sanitaire...où l'on vit.

J'espère t'avoir aider un peu dans ta rélfexion...

sihi jean marie

Message non lu par sihi jean marie » 28 mars 2008 23:06

salut je voudrais des informations sur les domaines d'intervention en pédiatrie

GG

Message non lu par GG » 30 mars 2008 13:38

J'ai été soignante avant d'être CESF je continue dutiliser ses 14 besoins en même temps que ceux décrits par Maslow
" voici la liste des 14 besoins fondamentaux pour un etre humain,selon virginia anderson,et qu'un soignant doit prendre systematiquement en compte

respirer
dormir,se reposer
boire et manger
eliminer (selles et urines)
se mouvoir et se maintenir dans une bonne posture
se vétir et se dévétir
maintenir la température dans les limites normales
etre propre ,soigner et protéger ses teguments
éviter les dangers
communiquer avec ses semblables
agir en fonction de ses valeurs et ses croyances
s'occuper en vue de se realiser
se récréer
apprendre "

chloé

Message non lu par chloé » 23 sept. 2008 18:32

Bonjour,
Je voudrais savoir de toute urgence qu'est ce qu'un besoin social et qu'est ce qu'un besoin vital ?

Merci d'avance ! ;)

GOITA YOUSSOUF

Re: quel est la relation entre la situation d'apprentissage et ?

Message non lu par GOITA YOUSSOUF » 03 avr. 2011 00:00

quel est la relation entre la situation d'apprentissage et l'analyse de besoins?

souma

Re: qu'est ce qu'un besoin social? comment identifier?

Message non lu par souma » 19 nov. 2011 16:02

slt est ce que vous avez une reponse sur cette question ;qu'est ce qu'un besoin social? comment identifier? et merci d'avance

Répondre