Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MEMOIRE et METHODOLOGIE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Debb

MEMOIRE et METHODOLOGIE

Message non lu par Debb » 21 nov. 2011 21:28

Bonjour,

Je suis en 3ème année, et je suis intéressées par de nombreux sujets.

Mon problème vient de la méthodologie du mémoire.

Avec la réforme, la deuxième partie doit se résumer à une hypothèse, qui ne sera pas vérifier à la fin.
Une hypothèse où on explique littéralement en quoi le rôle du ou de la CESF est utile.
Il paraît même qu'il est obligatoire de rencontrer un cesf qui témoignerait de notre problématique.

Je trouve ça compliqué, car il n'est pas toujours possible de trouver un cesf dans certaines structures.

N'est-il pas "suffisant" de rencontrer d'autres travailleurs sociaux ou d'autres professionnels qui affirmeraient qu'un cesf aurait sa place dans leur structure ? Qu'ils ressentent le besoin de créer ce poste ?
Cela aiderait à faire valider notre hypothèse.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des échos similaires aux miens ?

Merci !

charlotte

Re: MEMOIRE et METHODOLOGIE

Message non lu par charlotte » 22 nov. 2011 22:28

pour commencer, ne stresse pas! L'année débute, il est normal de ne pas encore saisir ce qu'on nous demande.
Je viens d'obtenir mon DE, j'ai donc encore la méthodo bien en tête.
Dans mon centre de formation, il était demandé dans la troisième partie d'émettre une hypothèse et de dire COMMENT on la vérifie,pas plus (sinon il nous faudrait une année supplémentaire!). pour se faire, on a du expliquer ce qu'on demanderait à des professionnels (TS, médecins, psy...) si on avait à faire cette nvelle enquête. Les entretiens (ou autre) devront être bcp plus poussés (puisque grâce à la phase exploratoire, tu as bien "exploré" justement ton sujet) et prendre en compte les connaissances que tu as pu avoir tout au long de ton mémoire.

Stf

Message non lu par Stf » 23 nov. 2011 10:57

Bonjour, je suis d'accord avec ce que dit charlotte; en aucun cas il est obligé de rencontrer un/e CESF pour vérifier l'hypothèse... Celle ci n'arrive que dans les dernières pages donc concentre toi pour le moment sur l'exploration...
Bon courage.

Debb

Message non lu par Debb » 23 nov. 2011 13:15

merci pour vos réponses !!! :-)

Vous avez raison, je dois déstresser un peu...

bonne journée !

Répondre