voilà, je dois seulement repasser le DC3 pour avoir mon DE l'an prochain (alors que j'ai eu des bonnes notes aux 3 autres épreuves). Je vais le préparer à nouveau par le CNED. Si vous avez eu une bonne note au DC3 cette année sur le sujet du RSA note d'info, voudriez-vous m'envoyer votre devoir, enfin ,si vous vous souvenez de ce que vous avez écrit, je pense avoir fait un hors sujet !
je prends aussi toute autre info relative à cette épreuve.
merci de votre aide
voici mon mail :christine.amelie@laposte.net
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
repasser le DC3
-
lucie
Re: repasser le DC3
Tu peux demander au rectorat une photocopie de ta copie, comme ça tu auras les commentaires.
Il fallait que le devoir soit bien accessible à des usagers et non à des professionnels.
Il fallait que le devoir soit bien accessible à des usagers et non à des professionnels.
-
christine
MERCI LUCIE,
justement, mon vocabulaire était adapté mais j'ai considéré que je m'adressais au public venant au ccas et déjà orienté, d'où certainement un mauvais choix de public ! je verrais en demandant ma copie.
justement, mon vocabulaire était adapté mais j'ai considéré que je m'adressais au public venant au ccas et déjà orienté, d'où certainement un mauvais choix de public ! je verrais en demandant ma copie.
-
Aurélie
Salut,
J'ai eu 14 au DC3.
Il s'agissait d'expliquer aux DEMANDEURS les étapes du dispositif. Je me souviens pas trop du contenu de mes parties, mais en gros mon plan ressemblait à ça :
- La demande (les conditions d'obtention etc)
- L'orientation du dossier (commission du CG etc)
- Le contrat d'accompagnement (obligation du projet d'insertion etc).
Je n'ai pas trop détaillé les parties, car l'énoncé précisait qu'un technicien commenterait la note lorsque le demandeur la lirait.
Bon courage à toi!
J'ai eu 14 au DC3.
Il s'agissait d'expliquer aux DEMANDEURS les étapes du dispositif. Je me souviens pas trop du contenu de mes parties, mais en gros mon plan ressemblait à ça :
- La demande (les conditions d'obtention etc)
- L'orientation du dossier (commission du CG etc)
- Le contrat d'accompagnement (obligation du projet d'insertion etc).
Je n'ai pas trop détaillé les parties, car l'énoncé précisait qu'un technicien commenterait la note lorsque le demandeur la lirait.
Bon courage à toi!
-
christine
merci Aurélie, en fait, il y avait une annexe très explicite, peut être fallait il la reprendre (pour donner les étapes) et adapter le vocabulaire au public ?!
-
Aurélie
En effet, les étapes étaient bien reprises dans une annexe.
J'ai utilisé un vocabulaire simple et me suis adressée directement aux personnes en utilisant la 2ème personne du pluriel, pour que les demandeurs se sentent vraiment concernés et puissent se projeter dans leur démarche.
Un autre conseil : tout ce que tu écris dois être tiré des annexes, il ne faut pas apporter d'élément nouveau.
J'ai également fait une intro (dans laquelle mon plan apparait, mais adaptée au public, pas comme une dissertation), et une conclusion.
J'ai utilisé un vocabulaire simple et me suis adressée directement aux personnes en utilisant la 2ème personne du pluriel, pour que les demandeurs se sentent vraiment concernés et puissent se projeter dans leur démarche.
Un autre conseil : tout ce que tu écris dois être tiré des annexes, il ne faut pas apporter d'élément nouveau.
J'ai également fait une intro (dans laquelle mon plan apparait, mais adaptée au public, pas comme une dissertation), et une conclusion.