Bonjour,
Ayant une formation universitaire de base dans la banque et assurance (Bac+3)ainsi que des expériences professionnelles dans ce domaine j'ai décidé de me reconvertir dans le domaine du social.
Etant sans emploi,j'ai pu bénéficier d'un bilan de compétences.
Ce bilan a démontré que le poste de CESF me correspondrait.
Je me tourne vers ce forum, pour savoir si il existe des formations, dans quels établissements? pour devenir CESF ?
Merci pour vos réponses
Marie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
formations possible
-
Clémence
Re: formations possible
Tout dépend dans quelle région tu es. Pour être CESF, il faut passer par le BTS ESF puis par la 3ème année de CESF. Peut-être que certaines écoles font de la validation d'acquis il faut leur demander, ça je ne sais pas.
Tu peux aussi t'orienter vers de l'apprentissage pour éviter d'avoir à reprendre tes études à 0 ce qui est souvent compliqué lorsque l'on a arrêté un certain temps.
Cordialement.
Tu peux aussi t'orienter vers de l'apprentissage pour éviter d'avoir à reprendre tes études à 0 ce qui est souvent compliqué lorsque l'on a arrêté un certain temps.
Cordialement.
-
sand
Bonsoir Marie!
Tout dépend de ta région ou celle dans laquelle tu souhaites faire ta formation. Chaque région possède un ou plusieurs centres de formation pour les futurs CESF! C'est une formation qui se fait sur 3 années, 1 BTS puis 1 année pour le DE!
Bonne continuation
Sand
Tout dépend de ta région ou celle dans laquelle tu souhaites faire ta formation. Chaque région possède un ou plusieurs centres de formation pour les futurs CESF! C'est une formation qui se fait sur 3 années, 1 BTS puis 1 année pour le DE!
Bonne continuation
Sand
-
Marie
Merci pour vos réponses, j'habite dans le Nord Pas de Calais.
En fait, je ne me vois pas repartir pour 3 ans d'études... et surtout financièrement ça risque d'être juste (droits assedic limités).
Je vais me renseigner au niveau de l'apprentissage comme l'a avancé clemence.
ps: les organismes de formation tel que le Greta ou même l'Afpa... peuvent-ils délivrer une formation pour exercer en tant que CESF?
qui puisse aboutir sur ce fameux diplome?
En fait, je ne me vois pas repartir pour 3 ans d'études... et surtout financièrement ça risque d'être juste (droits assedic limités).
Je vais me renseigner au niveau de l'apprentissage comme l'a avancé clemence.
ps: les organismes de formation tel que le Greta ou même l'Afpa... peuvent-ils délivrer une formation pour exercer en tant que CESF?
qui puisse aboutir sur ce fameux diplome?
-
sand
Bonsoir Marie!
Je ne pense pas que GRETA ou AFPA dispense ce type de formation... Mais je peux me tromper je n'en n'ai pas la certitude!
J'ai eu la chance moi même de "grappiller" une année car j'ai passé mon BTS ESF en 1 an. Après au niveau du financement il existe effectivement plusieurs possibilités en fonction de ta situation...
T'es tu déjà tournée vers Pôle Emploi pour quelques infos!?
Et puis il y a aussi l'Education Nationale, antenne près de chez toi, pour connaitre les centres de formations près de chez toi!
En tout cas bonne continuation ds tes démarches!
Je ne pense pas que GRETA ou AFPA dispense ce type de formation... Mais je peux me tromper je n'en n'ai pas la certitude!
J'ai eu la chance moi même de "grappiller" une année car j'ai passé mon BTS ESF en 1 an. Après au niveau du financement il existe effectivement plusieurs possibilités en fonction de ta situation...
T'es tu déjà tournée vers Pôle Emploi pour quelques infos!?
Et puis il y a aussi l'Education Nationale, antenne près de chez toi, pour connaitre les centres de formations près de chez toi!
En tout cas bonne continuation ds tes démarches!
-
MARIE
bONJOUR Marie, nous avons le même prénom déjà un point commun ! Comme toi je vais être en reconversion professionnelle, après 25 ans passés ds la direction/gestion d'entreprise j'ai vraiment envie de me reconvertir.depuis très lgtps je suis très sensible aux problèmes sociaux et décide donc de préparer un BTS en ESF en 1 an (format°accélérée) passage du diplôme en 06/2012 pour ensuite préparer un DE de conseillière en ESF en 1 an. Tt dépend où tu habites moi je suis en vendée et ai trouvé la formation qui me correspond par le biais de MFR. tu peux taper/un moteur de recherche et aller voir le CIO. il faut avoir un projet pro super ficelé et être très motivée car on avale 2 ans de programme en 1 an. il y a 150 candidats pour 28 places mais faut y croire. Le + difficile est de trouver les stages (1 x 7 semaines et 1 x 8 semaines). Je me forme très souvent dc pas de soucis mais il faut savoir que l'investissement est important : l'année coûte 4 8OO euros mais on peut monter un dossier en tant que demandeur d'emplois et/ou voir si tu as des droits au niveau du CIF. Si c'est vraiment ça que tu veux faire et que tu es motivée tu trouveras. bon courage, ha j'oubliais il y a aussi par correspondance le CNED très sérieux j'ai beaucoup travaillé avec eux.je confirme ni le GRETA ni l'AFPA n'assure ce genre de formation. Tape/moteur recherche /formation BTS ESF et affine ta recherche
-
Lilou
bonjour a toutes,
désolée de vous contredire mais le GRETA peut délivrer ce type de formation, en tout cas en Ile de France.
Après renseignes toi si le GRETA de ta région peut te permettre d'accéder a cette formation, je pense que tous ne le font pas.
Bon courage,
Lilou
désolée de vous contredire mais le GRETA peut délivrer ce type de formation, en tout cas en Ile de France.
Après renseignes toi si le GRETA de ta région peut te permettre d'accéder a cette formation, je pense que tous ne le font pas.
Bon courage,
Lilou
-
bibi
Bonjour,
Moi aussi je me suis reconvertie dans le social, et j'ai fait la formation du BTS par le greta en 1 an, puis celle du DE dans un IRTS. J'étais demandeur d'emploi donc j'ai pu bénéficier de l'AREF pour ces 2 ans.
L’apprentissage c'est un peu compliqué quand on a un certain âge car l'employeur doit te rémunérer plus.
Dans le greta ou j'étais, il y avait les 2 formes de formation, alternance en 2 ans ou continu en 1 an.
Moi aussi je me suis reconvertie dans le social, et j'ai fait la formation du BTS par le greta en 1 an, puis celle du DE dans un IRTS. J'étais demandeur d'emploi donc j'ai pu bénéficier de l'AREF pour ces 2 ans.
L’apprentissage c'est un peu compliqué quand on a un certain âge car l'employeur doit te rémunérer plus.
Dans le greta ou j'étais, il y avait les 2 formes de formation, alternance en 2 ans ou continu en 1 an.