Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gusgusdu16

memoire DE CESF

Message non lu par gusgusdu16 » 13 déc. 2011 14:31

Bonjour,

ayant echoué à l'épreuve du mémoire cette année, j'ai décidé de changer de sujet. je viens vers vous pour avoir un petit avis sur un sujet de mémoire.

j'ai décidé de choisir comme sujet les personnes transidentitaires.... oui je sais sujet pas commun.

j'ai rencontrer l'année dernière par le biais d'une association des hommes ou des femmes qui souhaitais changé de sexe. en discutant avec elles, elle m'ont expliqué quel rencontrés de nombreuses problématique:
-rejet familiale
-perte d'emploi, difficultés a en trouvé un autre
-discrimination de certaines administration
-rupture de lien social
-pression social...

j'aimerais aborder dans mon mémoire différentes thématiques général pour partir ensuite vers le coté insertion professionnel !!

j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet !! en prenant ce sujet est ce que je prend des risques ?? comment pourrais je partir sur une question depart ??

je suis conscient que c'est un sujet peu commun mais il est aussi au coeur des débat politique avec l'arrivée dans les programmes scolaires de la théorie des genres!! même si cela représente une minorité de personnes je pense qu'il est important de ne pas les oubliés car en les écoutant, en discutant avec toutes ces personnes en cours de "transitions" j'ai pu me rendre compte quel rencontre de nombreux obstacle pour être Elle même et vivre heureuse !!

bonne journée

lilee

Re: memoire DE CESF

Message non lu par lilee » 14 déc. 2011 13:58

Bonjour,

J'ai lu avec attention ton message, j'ai eu mon diplôme cette année et donc je ne te serai pas d'un grand conseil je pense mais je vais te donner mon avis.

Il me semble être un sujet intéressant car ces personnes sont touchées par des problématiques de la vie quotidienne mais est-ce que une CESF serait la mieux placée pour les aider et les accompagner?
Je pense qu'il faut que tu réfléchisses à la question et essayer de rencontrer des associations qui ont des contacts avec ce public et ainsi poser toutes tes questions.
Parles en à tes professeurs et voit leur avis.

Les sujet "hors norme" font toujours peur au jury donc il faut, si tu choisis ce sujet faire attention et te "blinder" en source, témoignages, preuves etc...

Bon courage

nora

Message non lu par nora » 15 déc. 2011 15:29

attention quand on porte un sujet que l'on tien trop à coeur on ne peut avoir un avis completement objectif et ainsi etre sans jugement.
Il faut avoir une vision neutre et je pense que dans ton cas tu es deja beaucoup investi auprès de ton public ce qui dans mon sens peut fausser les véritables représentations sociales, culturelles...

hypparchia

Message non lu par hypparchia » 15 déc. 2011 18:14

Si c'est un sujet qui te passionne fonce ! tu vas être dedans pendant presque une année ! moi aussi j'avais un sujet atypique et j'ai fait en sorte que la professionalité de la CESF soit "évidente" donc ne te focalises pas sur les opinions des uns et des autres : ta partie témoignages/enquête aura toute son importance pour traiter un sujet autour de l'insertion, c'est sûr sortir des sujets bateau PA, insertion des jeunes, ou des familles monoparentales peut être à double tranchant : soit le jury adhère soit il n'adhère pas ! mais dans tous les cas si tu parviens à justifier ta place alors fais ton mémoire sur ce sujet et tu pourras justifier tes motivations à l'oral, c'est bien de chercher à être original et surtout de se maintenir dans ce chemin, et surtout il y a des souffrances, des situations dans lesquelles peut-être les CESF sont et seront amenées à accompagner, l'essentiel est de rester dans une cohérence tant dans la théorie que dans tes entretiens, cible bien ta problématique, avec une finalité sur l'insertion professionnelle en effet, sur les freins à leur "intégration" ! Bon courage et prends plaisir à faire ton mémoire, c'est important!

Répondre