Bonjour,
J’espère que vous allez bien ?? Moi ça va, j'ai depuis 15jours trouvé un travail dans un collège de Toulouse dans une ZEP en tant qu'assistant d'éducation ! Le boulot est vraiment difficile, le contact avec les jeunes est difficile mais j'aime beaucoup, je travaille en collaboration avec de nombreux travailleurs sociaux éducs, AS ... !
Sinon voilà je viens vers vous pour avoir un avis sur mon sujet de mémoire !
L’année dernière, j'avais pris comme sujet l'insertion professionnelle des gens du voyage ! J’ai décidé de recommencer totalement mon mémoire de recherche pour un sujet un peu moins conventionnelle ....
En effet, lors de mes accompagnement pendant mes stages, j'ai étais amener a accompagné une personne trans-identitaire. Touché par son parcours, son courage, et les différentes problématique quelle a rencontré pendant sa période de transition j'ai décidé de m'intéresser à ce sujet très très peu conventionnelle je sais mais qui selon moi est nécessaire de questionné.
C’est un sujet, qui à beaucoup fais débats dans la scène politique à la rentrée dernière avec l'introduction de la théorie des genres dans les programmes scolaires. De plus, ces personnes rencontrent de nombreuses problématiques tout au long de leurs parcours de transitions (rupture familiale, difficulté à l’emploi, discrimination de certaines administrations, pression sociale, rupture des liens sociaux…)
Je suis conscient que ce type de sujet peut être un danger pour moi et pour mon diplôme mais en même temps je me dis que ça change des mémoires traditionnel: les jeunes, surendettement, logement, SDF.... !
Ma question de départ serait : quel accompagnement pour les personnes trans-identaires?
j'aimerais aborderez la question du genre et du sexe, retracer la trans-identité, les différents parcours, la période de transition du questionnement au changement de sexe..., la reconnaissance des droit qui sont souvent bafoués pour ensuite abordé plus spécifiquement la reconnaissance de leurs droits au niveau professionnel !!
Qu’en pensez-vous ???
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
avis sur mon mémoire trés peu conventionnelle !!!!
-
lily
Re: avis sur mon mémoire trés peu conventionnelle !!!!
Bonjour, je ne pense pas que votre sujet soit à éviter, je le trouve interessant, ce que vous ne devez pas oublier c'est de bien penser à la place de la CESF, quelles missions a-t-elle auprès de ce public et surtout de bien penser qu'il serait vraiment idéal de pouvoir rencontrer ce public pour éviter un jury qui vous reproche de vous fonder sur une seule histoire vécu ou bien sur des témoignages. Mais j'ai bien conscience que ce soit compliqué d'interroger ce public. Pensez bien à l'aspect social et non pas trop à l'historique que vous pouvez faire sur le comment du pourquoi la trans-identité, même si cela est tres interessant il ne doit constitué qu'une petite partie et penser à une problématique à la quelle sont confrontées ces personnes.
J'espère avoir pu vous éclairer un peu, je reste à votre disposition.
Bon courage
J'espère avoir pu vous éclairer un peu, je reste à votre disposition.
Bon courage
-
petiteloutre
Re: avis sur mon mémoire trés peu conventionnelle !!!!
sujet intéressant mais je ne formulerais pas la question comme ça. En effet , d'après moi posez la question aussi simplement que ça insinuerais que les personnes trans identitaires ont forcement besoin d'un accompagnement
.En quoi une trans identité impliquerais obligatoirement un accompagnement social ou même psychiatrique? la trans identité n'est pas une anormalité.
Je ne sais si ce que j'écris est compréhensible. Mais on ne pourrais écrire comme question de départ : quel accompagnement pour les personnes hétéros sexuels?
Bon courage
.En quoi une trans identité impliquerais obligatoirement un accompagnement social ou même psychiatrique? la trans identité n'est pas une anormalité.
Je ne sais si ce que j'écris est compréhensible. Mais on ne pourrais écrire comme question de départ : quel accompagnement pour les personnes hétéros sexuels?
Bon courage