Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

normes et règles d'un atelier cuisine association

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

normes et règles d'un atelier cuisine association

Message non lu par Marine » 16 janv. 2012 11:06

Bonjour,
Je suis CESF dans un SAVS (association) pour personnes sourdes, il est envisagé la mise en place d'un atelier cuisine au sein des locaux.

La directrice m'a chargé de me renseigner sur les normes(hygiène, sécurité) et autres obligations ..

Ne sachant pas trop qui contacter je suis à la recherche d'informations par rapport à votre propre expérience ou connaissance sur ce sujet

Merci d'avance !

Aurore

Re: normes et règles d'un atelier cuisine association

Message non lu par Aurore » 17 janv. 2012 11:19

Bonjour,
Je suis CESF actuellement à la recherche d'un emploi.

Si ça t'interesse j'ai des documents sur l'hygiène en ateliers cuisine (documents que j'ai sauvegardés de ma formation en BTS)

Contacte moi à cette adresse mail : auroresierra@hotmail.com et je te scannerais les documents qui pourraient te convenir.

Aurore

Message non lu par Aurore » 17 janv. 2012 11:29

Tu peux aussi faire des recherches sur internet concernant la méthode HACCP : méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments

anna

Message non lu par anna » 17 janv. 2012 12:56

Coucou,
J'ai fait mon stage de troisième année au sein de la banque alimentaire ou la principale activité de la CESF était l'organisation et le suivi des ateliers cuisine. Voici, les principales règles d'hygiene (il existe un guide pratique des ateliers cuisine sur le site de la Banque Alimentaire, il est très bien fait et j'ai extrait tout ca de ce guide)

-se laver les mains aussi souvent
que nécessaire ;
-respecter les températures de
conservation et de transport ;
-respecter les dates de
péremption :
- à consommer avant le… :
ne pas dépasser
- à consommer de préférence avant le… :
on peut dépasser, goûter le produit ;
-ne pas goûter avec les doigts ou
avec la même cuillère ;
-ranger les placards, le
réfrigérateur ;
-gérer les restes (couvrir les plats
dans le réfrigérateur…) ;
-laver les fruits et les légumes ;
-ne pas décongeler à température
ambiante ;
-faire attention à l’emplacement
de la poubelle ;
-faire attention à la sécurité des
personnes (brûlures, chutes…) ;
-faire un nettoyage efficace :
vaisselle, cuisinette, locaux.

Si tu as besoin d'autre infos n’hésite pas.
Bon courage

Marine

Message non lu par Marine » 18 janv. 2012 13:45

Bonjour !
Merci pour vos réponses, c'est un bon rappel du bts !

Je pense que j'ai du mal m'exprimer dans ma demande, car je suis à la recherche d'informations plus par rapport à la mise en œuvre d'atelier.

Par exemple, est-ce que demain des usagers peuvent venir cuisiner dans les locaux, comme ça?

Ou bien, faut-il faire des déclarations préalables ? inspection sanitaires ? normes de sécurité ?

Anna, te souviens-tu si à la banque alimentaire, il y avait des obligations allant dans ce sens ?

Sinon, j'ai contacté l’ars mais sans résultat pour l'instant.

Bonne journée !

Anne

Message non lu par Anne » 19 janv. 2012 19:44

Si tu regardes bien le guide les ateliers cuisine par le menu édité par les banques alimentaires, tu auras les infos.
Il n'y a pas de reglementation concernant les ateliers cuisine car elles ont une visée pédagogique et non professionnelle. La méthode HACCP s'applique à la restauration collective.

Répondre