Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler dans une structure qui dysfonctionne

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

Travailler dans une structure qui dysfonctionne

Message non lu par Delphine » 06 mars 2012 19:31

Bonjour à tous et toutes,

CESF diplômée depuis 4 ans, je viens d'intégrer un CHRS depuis quelques jours. Malheureusement, cela ne se passe pas très bien. Nous avons 2 services, un service social et un service logement avec plusieurs travailleurs sociaux. Je me rends compte qu'il n'y a pas de cadre de travail, tout ce fait comme ça, les procédures ne sont pas vraiment respectées. C'est un peu le bazar. La directrice n'a pas vraiment les épaules pour diriger le centre, et la chef de service est dans le copinage avec l'équipe. C'est un CDD de 8 mois (heureusement !). Malgré tout, j'apprécie mon travail et j'essaie de rester concentré sur l'accompagnement des personnes.

Je me demandais si d'autres ont vécu ce genre de situations. Qu'avez-vous fait ? et surtout comment faisiez-vous pour ne pas craquer ?

Merci d'avance.

Delphine

Louise

Re: Travailler dans une structure qui dysfonctionne

Message non lu par Louise » 07 mars 2012 19:02

J'ai vécu 2 postes très difficiles aussi, car institutions dysfonctionnantes et donc maltraitantes aussi bien pour les professionnels que les usagers.
Dans le 1er, c'etait un CDD de 3 mois. (dont j'ai refusé de renouveler en CDI). J'ai supporté les 3 mois a coups de crises de larmes, cauchemards, humiliations... Puis j'ai atteri dans la 2eme institution. La, le probleme etait different, mais tout aussi maltraitant. Je ne voulais plus me laisser faire, je ne voulais plus me remettre en question ! J'ai donc lutté, tenu mes positions, donné mon avis lorsqu'on me le demandait pas, combattu pour montrer leurs erreurs, en me disant que je partirai des que je trouverai mieux. Au bout de 8 mois, j'ai trouvé le poste de mes rêves ou je suis maintenant. J'ai démissionné sans scrupules, en montrant que je partai pour mieux, et en disant ce que j'avais a leur dire.

Tout ca pour dire que tu dois prendre le temps de decider ce que tu fais, selon la situation. Regardes si tu as d'autres pistes ailleurs... Aussi, fixe toi des objectifs, par exemple "tenir jusqu'a X vacances". Si tu n'as pas d'autres chances d'avoir un boulot ailleurs, vit cela comme une experience, et surtout, ne t'epuises pas pour rien, ca n'en vaut pas la peine.
Il y a plein d'institutions qui vont mal, et c'est un jeux du loto, on peut pas savoir a l'avance ! Tu trouveras bien un jour la bonne !
Courage!

Répondre