Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cesf dans le domaine de la santé ! quel type d'action ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

Cesf dans le domaine de la santé ! quel type d'action ?

Message non lu par Coralie » 17 mai 2009 19:02

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel type d'intervention une cesf peut être emmenée à monter dans le domaine de la santé ? ... Pour un public en situation de précarité ?

Je pensais à : manger équilibré à petit budget ?
Est - ce vraiment une action "santé" ? Avait vous d'autres idées ?
Merci!

Amandine

Re: Cesf dans le domaine de la santé ! quel type d'action ?

Message non lu par Amandine » 20 mai 2009 13:42

Bonjour,je suis Cesf au sein d'un CCAS. Je gère et anime un Point Ecoute Santé. Je tiens des permanences pour instruires des dossiers CMUC, faire des recherches de mutuelles, accompagner physiquement les personnes chez le médecin, proposer des bilans de santé... Parallèlement, je suis coordinatrice de l'atelier santé ville, pour mettre par la suite en place des actions en fonction des besoins. Je dois donc mener à bien ces deux projets.

Yos

Message non lu par Yos » 20 mai 2009 15:11

Bonjour Amandine,

Je suis C.ESF en mission locale et je m'intéresse aux ateliers santé ville proposé sur ma commune. Je vois que tu es coordinatrice de cet atelier, peux tu m'en dire plus?

- Cet atelier dépend du CCAS? C'est donc lui qu'il faut contacter??

- Cet atelier s'adresse à tout public? Est ce que vous intervenez sur les structures ou est ce au public de venir? Dans ce cas, ces ateliers ont-ils lieu a des dates précises?

- Intervenez-vous sur toutes les thématiques santé??

- Ces ateliers sont payants? gratuits??

Merci pour toutes les infos que tu pourras me communiquer.

Yos

Coralie

Message non lu par Coralie » 21 mai 2009 11:39

Merci beaucoup pour votre réponse

Amandine

Message non lu par Amandine » 22 mai 2009 09:14

Bonjour,
logiquement les ateliers santé ville dépendent de la mairie: soit du service politique de la ville soit du CCAS ou les 2.
Pour commencer il faut faire une analyse des besoins sociaux pour définir quels sont les besoins des habitants. Cela peut porter sur toutes les problématiques touchant de près ou de loin la santé (alimentation,addictions, insalubrité des logements...).
Logiquement, le coordinateur rencontre les partenaires pour récolter l'analyse et les besoins de chacun. N'hésites pas si tu as d'autres questions.

sandrine

Message non lu par sandrine » 24 mai 2009 23:48

dans toute intervention coll comme individuelle, la diférence avec une action bts, c de rendre acteur les usagers, de favoriser la participation et la valorisation des expériences et des savoirs de chacun. une action coll alimentation pourquoi pas mais en partant peut etre de leur vécu, de ce que les personnes savent faire. une sensibilisation se fait la plupart du temps en plusieurs étapes.

bon courage

Lucile

Message non lu par Lucile » 05 juin 2009 09:57

Bonjour Amandine,

Peux-tu me dire qui sont les partenaires du coordinateur stp?
Comment faites vous passer l'information aux habitants quand il y a un atelier qui se met en place?
Y-t-il un atelier santé ville dans chaque quartier des grandes villes?

Merci pour tes infos!
Lucile

Deborah

Message non lu par Deborah » 13 mars 2012 21:27

bonjour amandine ou sandrine
je suis en DE en stage dans un centre social avec une CESF coordinatrice d'un réseau santé.
Pour mon ISIC, je vais coordonner une action sur le ptit dej et le gouter des enfants; pouvez-vous m'aider pour en faire une bonne action DE
merci

Deborah

Message non lu par Deborah » 13 mars 2012 21:27

bonjour amandine ou sandrine
je suis en DE en stage dans un centre social avec une CESF coordinatrice d'un réseau santé.
Pour mon ISIC, je vais coordonner une action sur le ptit dej et le gouter des enfants; pouvez-vous m'aider pour en faire une bonne action DE
merci

pris

Message non lu par pris » 20 mars 2012 10:59

bonjour
je suis cesf dans un établissement accueillant des 18 25 ans sans diplomes avec objectif insertion sociale et professionnelle

j'anime des ateliers sur la contraception et la sexualité ainsi que des ateliers sur l'équilibre alimentaire

bon courage

Répondre