Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: le surendettement chez les familles monoparentales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louise

Mémoire: le surendettement chez les familles monoparentales

Message non lu par Louise » 12 mars 2012 20:19

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année ESF. Je rédige mon mémoire sur le thème: le surendettement chez les familles monoparentales. Ma question de départ est: la situation sociale des familles monoparentales induit-elle le surendettement? Mes professeurs me demandent de faire attention à ne pas dire "surendettement=familles monoparentales".
Comment à travers l'écris puis-je faire attention à cette problématique ? Quelqu'un a t-il des idées?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Louise.

Julie

Re: Mémoire: le surendettement chez les familles monoparentales

Message non lu par Julie » 03 avr. 2012 10:51

Bonjour Louise,

Je fais également mon mémoire sur le surendettement des familles monoparentales.

Je pense que tu dois dans un premier temps expliquer que le surendettement touche toutes les catégories socio professionnelles etc, mais plus spécifiquement les publics précaires notamment les familles monoparentales.

Je te laisse mon adresse n'hésite pas à me contacter ça serait sympa de s'aider!

Julie

Fiona

Message non lu par Fiona » 13 avr. 2012 16:56

Bonjour Louise et Julie,

J'étudie par le CNED et je commence mon mémoire. Je veux également traiter du surendettement des familles monoparentales.

Avez-vous trouvé facilement des ouvrages à lire ? du public à rencontrer ?

Bon courage !!

Si vous voulez entrer en contact avec moi pour échanger sur le sujet : granger.fiona@live.fr

Fiona

Message non lu par Fiona » 14 avr. 2012 20:30

Bonsoir kelis,

Merci pour votre réponse :-)

Pourriez-vous me préciser de quel type d'actions vous parlez ?

Merci.

Louise

Message non lu par Louise » 05 mai 2012 15:15

Bonjour julie et fiona,

Escusez moi pr cette réponse tardive!
julie: je te remercie pour ta réponse.j'aimerai bien échanger ac toi mais je n'ai pas trouvé tn adresse mail :s peux-tu me le donner stp ?
fiona: moi je n'ai pas trouvé d'ouvrage qui parle du surendettement ET des familles mono. Du coup, tu as des livres sur le surendettement ou même sur la relation à l'argent et d'autres sur la famille monoparentale.
Louise.

Julie

Message non lu par Julie » 06 mai 2012 21:21

Bonjour Louise

Je te laisse mon adresse : Julie-459@hotmail.fr

N hésites pas à me contacter !

Julie

nanou97

Message non lu par nanou97 » 01 juin 2012 18:32

mon mémoire porte sur l'accompagnement des familles monoparentales. il s'oriente vers la prévention du surendettement de ces familles.

DEVELOPPEMENT
1:restitution du travail d'exploration
2:conceptualisation (état des lieux)
3: présentation des réponses officielles apportées
4: formulation d'une problématique avec hypothèses de solution
5: présentation des outils pour valider les hypothèses

Fiona

Message non lu par Fiona » 05 juin 2012 22:45

Bonsoir Julie et Louise,

Excusez-moi de vous répondre tardivement, mais j'ai été très prise par mon stage que viens de finir ce matin même.
Je vais pouvoir entièrement me consacrer au mémoire et au DPP maintenant surtout que l'échéance approche à grands pas.

Mon tuteur mémoire du CNED, m'a déconseillé de faire le lien surendettement-familles mono du fait que je serai obligée de parler des dispositifs en place pour prévenir le surendettement. Or, selon lui, cela s'approche plus d'une démarche de DPP que d'une démarche de mémoire où nous devons être en situation d'extériorité par rapport à notre objet de recherche.
Aussi, j'oriente plutôt mon mémoire sur un autre thème que le surendettement mais je garde pour public les familles monoparentales. Effectivement, il n'existe aucun ouvrage ne faisant le lien entre surendettement et familles monoparentales.

Bon courage à vous deux, n'hésitez pas à me contacter à granger.fiona@live.fr

Maintenant que mon stage est terminé, j'ai plus de temps pour vous répondre :)

Fanny

Message non lu par Fanny » 03 oct. 2012 18:03

Bonjour,

Je m'apelle Fanny et je suis a marseille.

Je fais mon memoire cette annee et je veux m'orienter vers le surendettement et les familles monoparentales.

J'hesite entre les familles surendettee et sur la prevention du surendettement quand ces familles sont "juste" endettes.

J'aimerai savoir si vous avez des ouvrages et /ou articles a me conseiller pour bien demarrer et choisir mon sujet exact !

Voila mon mail au cas ou : fanny13g@modulonet.fr

Julie, je peux te contacter sur le mail que tu as note eventuellement si j'ai des questions !?

Merci ;)

sabrina

Message non lu par sabrina » 29 oct. 2012 19:56

Fanny, je ss ds la même situation que toi, étudiante CESF dans les environs de Marseille(via le CNED).
Concernant le mémoire j'étais partie vers le surendettement des familles monoparentales, ms au vu des messages précédents j'en doute un peu. As-tu continué tes recherches là-dessus ou non ?
Tout comme les autres étudiantes, je constate qu'il est difficile de trouver des livres qui joignent le thème & le public.

Répondre