Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le surendettement (passif surtout)

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudianteCESF

Re: mémoire sur le surendettement (passif surtout)

Message non lu par étudianteCESF » 23 janv. 2008 15:48

Bonjour léo,

Je pense que tu peux trouver ce type de public auprès des CESF qui travaillent ds les UTAS de ton département et qui font de l'AEB et qui aident les familles à constituer un dossier de surendettement...
Je pense que tu devrais aussi envisager d'aller te renseigner auprès de la Commission banque de france de ton département où ils auront peut-être des données, des pistes,... à te donner.
Il y a aussi peut-être des associations sur ton secteur qui s'occupent de tt sa et de ce type de public à toi de te renseigner.

Sinon qu'as-tu lu jusqu'à présent? quels outils d'investigations copte tu mettre en place?
Sur quelle problématique pars tu?

A très vite...

étudianteCESF

Message non lu par étudianteCESF » 25 janv. 2008 22:29

Bonjour à tous,
Où en êtes-vous dans vos investigations ?

stephy

Message non lu par stephy » 22 mars 2009 13:49

Bonjour, moi aussi je souhaiterais faire mon mémoire sur le surendettement notamment sur les intérimaires? qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses
STEPH

THOMAS

Message non lu par THOMAS » 31 mars 2009 14:54

Bonjour,
je fais mon ep sur le surendettement liée aux crédits à la consommation dont les travailleurs pauvres sont victimes.
quelq'un aurait des informations, lectures,témoignages, documentations à me faire partager.
A bientot

Julien

Message non lu par Julien » 03 mars 2011 15:17

Bonjour à toutes,
Je fait mon mémoire sur le surendettement des familles monoparentales et les incidences que cette procédure peut avoir sur la vie quotidienne.
Je me suis inspiré pas mal du livre d'Arnaud de la Hougue, mais j'ai aussi chercher à élargir mon champs de connaissance avec des livres de socio du styles: Paugam et ce qui touche à l'intégration disqualifiante. Ainsi que le rapport à l'argent, qui est, selon moi, un paragraphe à cité dans un dossier comme celui la.
Voila j'éspère que j'ai pus aider quelque peu.

Marie

Message non lu par Marie » 13 mars 2011 17:25

Bonjour Julien,
Je me permet de répondre à ton message car je fais mon mémoire sur le surendettement des familles monoparentales également. Ma question au départ était: quelles sont les consequences d'une situation de surendettement chez les familles monoparentales?
J'ai rencontré une CESF de la CAF qui m'a conseillé de modifier ma question car pour elle, il n'y a pas de consequences différentes entre les familles monoparentales et les couples.J'aurais souhaité avoir ton avis, car je ne sais plus comment reformuler ma question. Tu passes ton mémoire cette année ou bien tu l'as deja passé?Merci d'avance.

Julien

Message non lu par Julien » 14 mars 2011 22:53

Bonjour marie,

Concernant ma question de départ, j'ai été confronté au même problème que toi lors de mes entretiens avec les professionnelles des différents services que j'ai pus, intérrogé.
En effet, le surendettement n'est pas effectif au familles monoparentales, et la distinction n'est pas pertinente si tu prend le mémoire par ce bout la.
Par contre ce que tu peux faire c'est qu'au lieu de te questionner en partant de la monoparentalité cause du surendettement, tu peux te demander quelles incidences le surendettement à sur les familles monoparentales.
Cela donne un sens plus logique à ton questionnement.
J'éspère avoir été clair, si jamais tu souhaite avoir de plus ample information et si tu veux qu'on s'envoit les infos qu'on a pus recencer hésite pas a me contacter sur mon mail perso: julien.grataloux@laposte.net.
Bonne soirée

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 23 mai 2011 21:36

Bonjour,

Je fais moi aussi un mémoire sur le surendettement des mères de familles monoparentales. Je pars de l'hypothèse que celui ci ne résulterait pas seulement d'un problème de revenu mais également d'une fragilisation sociale.
J'ai eu de la chance car j'ai fait un stage dans une association de consommateur, j'ai pu rencontrer des personnes dans cette situation et compiler une base de données portant sur les 3 dernières années sur mon département.

Mat03

Message non lu par Mat03 » 13 sept. 2011 18:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je compte faire mon mémoire sur le surendettement (des 18-35 ans). Je ne trouve pas de question de départ mais j'aimerais aborder des concepts tels que les comportements de consommations. J'aimerais me questionner sur la prise en charge, le rapport à l'argent une fois le surendettement terminé (est ce que les jeunes retombent dans la spirale du surendettement ou au contraire font-ils très attention au point de se serrer la ceinture ??) ! Y aurait-il quelqu'un avec lequel je pourrait échanger afin de m'éclairer ??

Merci d'avance !

uhuh

Message non lu par uhuh » 19 avr. 2012 22:43

Coucou Mat03 je fais moi-même mon mémoire sur le surendettement, pas exactement le meme sujet que toi mais ca y ressemble! nous pouvons échanger des informations si tu le souhaites (je sais que je réponds un peu tardivement mais je viens de voir le message que maintenant)

Répondre