Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SDF et Relogement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Thomas

SDF et Relogement

Message non lu par Thomas » 17 avr. 2012 10:26

Bonjour,

Je suis en pleine recherche sur mon mémoire. Et je me trouve totalement bloqué. Je désire réaliser un ecrit sur les sdf et le relogement. Dans un premier temps j avais prévu comme question de départ:
En quoi le processus de réinsertion des Sdf de longue durée aboutit il parfois à un echec?...

Aprés divers entretiens l'on m'as expliqué que la notion d 'échec pouvez etre mal perçu et qu il fallait mieux que je me reoriente. Je suis donc totalement désamparé car je suis un peu perdu dans mes rechercheS. j aimerais donc conserver mes recherches et me reorienter vers une question de départ moin complexe mais en conservant mon sujet, le relogement des sdf et l'importance du travailleur social, de l accompagnement social. L 'inconvénient est que je n 'arrive pas à trouver de question de départ... et à aboutir à une question de recherche...
Quelqu'un pourrais m 'éclairer sur la question de recherche, comment la découler.
La question de départ doit elle etre très ciblée...

Si vous disposer de question de départ une d'une question de recherche comme modéle se serait sympa.

Toutes les aides sont les bienvenue, car je suis vraiment perdu (mémoire/question de départ/ aide de realisation d'une question/ orientation de recherche/....)

Merci d'avance.

sophie

Re: SDF et Relogement

Message non lu par sophie » 17 avr. 2012 15:40

bjr
je ne vois pas pourquoi ta question serait mal percue, puisque malheureusement c est la vérité ! dans quel cadre prépares tu ce mémoire??
Je suis chargée de missions sociales dans le logt depuis 13 ans, si je peux t aider.
Salut

Thomas

Message non lu par Thomas » 17 avr. 2012 16:06

je le prépare en vue de passer le DE CESF.

J ai effectué des entretiens dont un chez une collocation avec des sdf qui avaient un suivi par l 'intermédiaire d'un partenaire social. Et elle m'a dit qu il y avait très peux d'echec. Je me demande si ma question de départ est peut etre trop concréte.

je ne sais pas comment m'orienter sur une question de recherche, comment réelement me questionner afin de me poser les bonnes hypothèses.

Saurait tu comment m orienter?
Dois je faire une question de départ plus globale?
Ou dois je m'orienter plutot vers le rapport direct entre les travailleur sociaux et les sdf dans le relogement.
Dans le genre, Comment le travailleur social peut il accompagner les sdf dans l’objectif d’une reinsertion par le logement ?

Aurais-tu un mémoire ou des modèles ou des conseils de lecture. des structures vers qui m'orienter?

sophie

Message non lu par sophie » 17 avr. 2012 17:32

Je ne dis pas que c est 100 % d'échec, cela doit dépendre des villes et de leur taille, mais en tout cas chez nous (ville de taille moyenne en seine maritime) les sdf qui sont en foyers d 'hebergement ont rarement un logement autonome, soit ils vont dans des Maisons Relais (qui ne sont pas assez nombreuses), soit ils restent au foyer, retournent dans la rue et se font hébergés de droite à gauche.Il faut surtout bien cibler le SDF , il y a celui que je viens de te décrire (limite clochard) et le SDF que l'on peut tous devenir du jour au lendemain (la perte de boulot, les dettes, l'expulsion....)cela heureusement et meme si c est dur il y a des relogements positifs (en tout cas à moi cela ne me pose pas de problème de proposer leur candidature pour un logt). Effectivement le monde des sdf c 'est large, cible le et après tu y verras peut être plus clair...
Oriente toi vers les CHRS, les maisons relais, les structures pour femmes seules, les associations qui vont de l accompagnement social, le samu social aussi je pense peu t aider....
à bientot

Thomas

Message non lu par Thomas » 18 avr. 2012 10:24

Merci pour ton aide sophie.

Je suis allez chez un CHRS et c est une personne de labas qui m'a dit cela.

Comment réadapter reformuler ma question de départ pour etre moin "réaliste" ; l'inconvenient est que j ai du mal à emetre des hypotéses et partir sur une question de recherche
j aurai envie de partir sur la relation importante du travailleur sociale dans la réinsertion par le logement des sdf;

deborah

Message non lu par deborah » 18 avr. 2012 11:56

bonjour sophie,
je fais mon mémoire sur l'accès au logement des jeunes non qualifiés.
As tu aussi des connaissances sur ce domaine ?
J'ai ma QD mais peine sur ma problématique!!

bibi

Message non lu par bibi » 18 avr. 2012 16:39

Bonjour,
J'ai fait mon mémoire sur la population des sans abris, et je travaille actuellement dans un CHU.

Je pense que ta question de départ pose d'emblée un constat, c'est ça qui a dû gêner. Et de plus elle est trop ciblée.
La question de départ permet de cadrer tes recherches, elle est composée de ta population cible, un lieu d'ancrage (zone géographique, structure...) et problème.
Elle doit être assez large pour que tu puisses effectuer toutes les recherches nécessaires et aboutir à une problématique.
Tu pourrais formuler comme ceci :
- En quoi un parcours de rue de longue durée ( à définir)influe sur le relogement des personnes SDF?
- Quelles sont les conséquences du parcours de rue sur le relogement des personnes SDF?

J'espère t'avoir aider.

thomas

Message non lu par thomas » 18 avr. 2012 21:07

Merci de m'avoir aidé, je comprends déjà un peu mieux ce qu'on attend de nous pour la question de départ.

Avec mes entretiens, j'ai vu l'importance qu'ont les accompagnements de cette population, pour les aider à s'insérer ou à se maintenir dans le logement. Je pense que ça pourrait être interessant de développer ce côté là dans la partie recherche

Emy

Message non lu par Emy » 20 avr. 2012 12:05

Bonjour,

je suis travailleur social en pension de famille. si tu as besoin d'aide n'hesite pas.

le public est sortant de CHRS ou venant de la rue donc si tu te poses des questions concernant le public n'hésites pas.

effectivement le logement (en pension c'est un logement pérenne, sans durée de fin) n'est malheureusement pas la clef.

sans parler d'"échec" tu peux parler de "comment le travail social peut il paller les difficultés recnontrées lors du relogement" ou "avoir un logement décent est ce la clef pour s'insérer socialement"

bon par contre le mémoire commence à etre loin et je suis nulle en question de départ, hypothèse et j'en passe mais si je peux etre utila c'est avec palisir

Répondre