Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surendettement. Memoire AS.Besoin d'infos CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

surendettement. Memoire AS.Besoin d'infos CESF

Message non lu par fanny » 22 avr. 2012 15:29

Bonjour,
Je suis étudiante AS. Dans le cadre de mon mémoire j'aurais besoin de savoir de manière relativement détaillé ce que vous faites et comment vous accompagner les personnes en situations de surendettement. Pendant le dépot du dossier et par la suite. Je vous remercie

Lola

Re: surendettement. Memoire AS.Besoin d'infos CESF

Message non lu par Lola » 23 avr. 2012 10:13

Bonjour,

je veux bien t'aider mais ta demande est vague. Pourrais tu préciser ce que tu souhaites avoir comme information? Par exemple vises tu un public précis? As tu une grille d'entretien ou un questionnaire?

Bonne journée.

fanny

Message non lu par fanny » 23 avr. 2012 12:12

Bonjour,
Je te remercie pour ton aide. Non pas de public spécifique. En faite je travaille sur la place de l'assistante sociale de polyvalence sur les situation de surendettement et donc l'accompagnement qui peut être proposé par l'AS au delà de la constitution du dossier, du travail budgétaire et éducatif de la CESF.
Du coup j'ai besoin de savoir plus précisément ce que vous vous faites.

roz

Message non lu par roz » 23 avr. 2012 16:40

On fait plein de choses !
malheureusement peu de prévention possible, notre action intervenant lorsque le surendettement est bien installé.
Mais il faut vraiment affiné ta question, moi je travaille dans un service social du personne, mais j'ai travaillé à la CAF, SNCF, association, secteur ...etc et mon rôle différait quelque peu.
En secteur, mon intervention était surtout orienté par l'AS référente, j'intervenais donc en aval et prenait "le relais" parfois en binôme avec l'AS.
Mais lors d'un accompagnement en situation de surendettement y'a globalement 3 temps :
- le temps de l'étude budgétaire, on pose la situation, classement des documents administratifs, parfois constitution d'un budget .. clarification de la situation .. et surtout voir si la famille est surendettée ou pas.
- Le temps de la constitution du dossier de surendettement
- 3 ème temps : l'accompagnement proprement dit, ou on fait de l'éducation, prévention .. (résiliation de contrats, forfaits, mensualisation des charges ...etc)
tout ceci conditionné par la réponse de la BDF (recevabilité ou pas) plan ou pas ..etc.
Voilà quelques réponses (vastes).
Bon courage.

axl

Message non lu par axl » 29 avr. 2012 18:51

Bonjour

Je suis CESF et j'interviens en complémentarité des AS de polyvalence. J ai une mission de prévention des expulsions et d'aide à la gestion budgétaire. Si tu as un questionnaire pour ton mémoire je veux bien y répondre. (axelle_aubert@yahoo.fr)

Répondre